Recette : lasagne rôtie aux tomates

[rate]

Cette lasagne est montée directement, en couches successives, sur les assiettes de vos convives.

Ingrédients

2 pintes (1 l) de tomates cerise*
2 c. à table (15 ml) d’huile d’olive (plus celle nécessaire pour la cuisson)
1 c. à thé (5 ml) d’ail finement haché
1 c. à thé (5 ml) de sucre
1/2 c. de thé (2,5 ml) de sel
Poivre noir au goût
1 lb (450 g) de fromage ricotta
4 c. à thé (20 ml) de pesto au basilic
750 g. de veau ou de bœuf haché
3/4 de tasse (180 ml) d’oignon finement haché
1-1/2 c. à thé (5 ml) de poudre de chili
1-1/2 c. à thé (5 ml) de paprika
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
1/8 de c. à thé (0,6 ml) de quatre-épices
1/8 de c. à thé (0,6 ml) de muscade
Poivre noir au goût
4 grandes feuilles de lasagnes fraîches

*Vous pouvez également utiliser des tomates en grappe ou de grosses tomates grossièrement coupées en morceaux.

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Préchauffez le four à 190ºC (375ºF).

Étape 2 : Dans un grand bol, mélangez les tomates, l’huile, l’ail, le sucre, le sel et le poivre. Déposez les ingrédients (une seule couche) dans un plat pour le four peu profond. Grattez le rebord intérieur du plat et déposez l’huile d’olive et les épices récoltées sur les tomates. Réservez.

Étape 3 : Vaporisez  de l’huile d’olive dans un autre plat pour le four peu profond. Étendez une couche de ½ pouce de fromage ricotta au fond du plat et saupoudrez de pesto. Déposez les deux plats sur la grille médiane du four et faites cuire durant environ 20 minutes, puis faites rôtir 2 minutes à température maximale.

Étape 4 : Portez une un grand chaudron d’eau bouillante salée à ébullition.

Étape 5 : Pendant que l’eau bout, faites rissoler de l’huile d’olive dans un grand poêlon à feu moyen vif. Ajoutez et faites brunir la viande en la séparant à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois. Incorporez l’oignon et toutes les épices.

Étape 6 : Coupez les tranches de lasagne en deux grands rectangles d’environ 7 cm x 12 cm (par portion). Cuisez les pâtes, égouttez et vaporisez-les d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Couvrez les pâtes et gardez-les au chaud.

Étape 7 : Une fois les tomates rôties (elles sont molles et la peau lève légèrement), réglez le four à température maximale, jusqu’à ce que la peau des tomates se détache et que le fromage ricotta bouillonne. Retirez les plats du four. Tranchez la ricotta en 8 parts égales.
 
Étape 8 : Montez les assiettes : Déposez d’abord 2 cuillérées du jus de cuisson des tomates (aucun morceau) au fond de l’assiette et déposez ensuite une tranche de lasagne. Ajoutez la viande et deux bonnes cuillérées de tomates rôties (et de jus) et couvrez d’une seconde tranche de lasagne. Ajoutez deux parts de ricotta, encore de la viande, un petit monceau de tomates et vaporisez le tout de jus de cuisson. Servez.