Cuisines
Ces petites cuisines prouvent qu’on peut en faire plus avec moins
Publié le 3 septembre 2025

Il n’est pas surprenant que nous soyons fascinés par les petits espaces chez Maison & Demeure. « Il y a quelque chose de séduisant dans l’efficacité d’un espace bien pensé », explique Emma Reddington, rédactrice en chef adjointe de H&H. « Tout est à portée de main, vos gestes sont simplifiés, vos mouvements optimisés. C’est comme une danse parfaitement chorégraphiée, et c’est incroyablement satisfaisant. Dans la cuisine, le cœur de la maison, c’est exactement ce que l’on recherche : des plats du quotidien facilement accessibles, assez d’espace pour cuisiner confortablement, un accès simple au four, et beaucoup de rangement dissimulé. »
Ces cuisines compactes démontrent qu’avec un aménagement réfléchi, il est possible de faire plus avec moins tout en conservant un design élégant et audacieux. Faites défiler pour découvrir des espaces qui maximisent chaque centimètre avec ingéniosité et style.
Une cuisine mid-century rustique
Superficie de la cuisine : environ 264 pieds carrés
Alana Firestone et Jordy Fagan, du Collective Studio, ont été sollicités par Krista Ricciatti et Tom Redman pour modifier le plan d’étage de leur maison de Guelp, en Ontario, et pour déployer leur savant mélange de textures, de formes organiques et de couleurs douces, qu’ils savent agencer comme personne. L’îlot en chêne blanc est orné de pieds tournés fantaisistes, tandis que les luminaires encastrés blancs donnent une impression de hauteur au plafond.
Alana Firestone (à gauche) et Jordy Fagan ont supprimé le mur arrière et installé cinq fenêtres, une porte coulissante et un coin repas confortable. « Nous avons ouvert cette partie de la maison afin de créer un espace plus moderne pour cette jeune famille », explique Jordy.
La cuisine rénovée laisse entrer davantage de lumière dans l’espace, dorénavant plus lumineux. Les lambris crème contribuent à casser la continuité du long mur et contrastent avec les comptoirs en stéatite et l’îlot en chêne blanc aux pieds tournés. Le robinet en laiton non laqué se patinera avec le temps, tandis que les comptoirs en stéatite ont un aspect naturellement vieilli.
Les étagères encastrées de chaque côté de la niche fabriquée sur mesure offrent un formidable espace de rangement. « C’est agréable de pouvoir tout ranger tout en ayant facilement accès aux choses dont nous avons besoin », ajoute Krista. « C’est sans conteste l’un de mes éléments préférés dans la cuisine. »
Krista voulait un grand garde-manger, mais la nouvelle disposition ne le permettait pas. À la place, un buffet encastré au look antique abrite les appareils électroménagers, le linge de table et la vaisselle. « Le meuble est orné de panneaux en toile de jute sur les portes et d’un papier peint à motifs à l’intérieur ; il ressemble à une pièce antique », explique Alana.
Condo glamour
Superficie de la cuisine : environ 169 pieds carrés
Dans ce condo du centre-ville de Toronto, la propriétaire Seema Shah souhaitait repartir à zéro. « Au départ, j’avais en tête un style Art déco français, avec beaucoup de noir, de blanc et de gris, mais je me suis ensuite demandé comment intégrer mes influences kenyanes. » Le nouvel aménagement a nécessité la suppression du mur séparant la cuisine et le salon, ainsi que des travaux d’agrandissement de la cuisine. « Seema adore recevoir, et la péninsule entre la cuisine et le salon offre suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse s’asseoir pendant une fête », explique la designer Jodie Rosen. « Elle voulait créer une ambiance ludique et amusante, et elle n’avait pas peur de la couleur. »
Une cuisine élégante avec coin repas
Superficie de la cuisine : environ 160 pieds carrés
Dans ce duplex de Toronto construit il y a 110 ans, un îlot n’avait pas sa place dans la cuisine compacte. La designer Emilia Wisniewski, de Studio 1NINE1, a donc proposé une table à manger sur mesure. Elle a disposé des boîtes en carton pour tester les proportions avant de commander sa fabrication. « La table à manger a la même fonctionnalité qu’un îlot, mais si les propriétaires veulent organiser une fête dansante, il suffit de déplacer la table », explique Emilia.
Une cuisine remplie de caractère
Taille de la cuisine : 104 pieds carrés
Conception : Justine Dunk
Bien que la designer Justine Dunk ait initialement prévu d’enlever le mur entre la cuisine et la salle à manger dans la maison de ses clients de l’époque victorienne d’Upper Beaches, ils ont décidé d’une disposition révisée de la cuisine en raison de contraintes budgétaires et du désir de maintenir l’intégrité de la maison patrimoniale. « Le design est très inspiré par les intérieurs de campagne anglaise », explique Justine. « Les armoires de style Shaker, l’évier de ferme et la quincaillerie en laiton non laqué ajoutent du caractère, un sens de l’histoire et du charme à ce petit espace. »
« Je pense que dans un petit espace, les gens ont parfois peur des motifs ou de couleurs audacieuses, mais lorsqu’ils sont choisis correctement, ils peuvent en fait rendre une pièce plus grande – et ils ajoutent certainement de la personnalité », explique Justine. Alors que le plan original était d’installer des planchers classiques en marbre noir et blanc, ils ont découvert un motif de carreaux en damier sous le linoléum plus récemment installé et voulaient honorer ce détail original. Les armoires vertes sauge de Farrow & Ball Calke Green sont surmontées de comptoirs de granit noir adoucies par la couleur Tailor Tack pour les murs.
Quant au conseil #1 de Justine pour la conception d’une petite cuisine : le rangement caché et les appareils électroménagers. « Nous avons choisi des appareils afin que la conception de la menuiserie puisse rester ininterrompue, créant ainsi l’illusion d’un espace plus grand », dit-elle. Le réfrigérateur, le lave-vaisselle, les déchets et la station de recyclage sont tous intégrés dans les armoires pour un look sans couture.
« L’étagère ouverte le long du mur sud laisse un peu de répit et crée un sentiment de légèreté, si important dans une pièce étroite », explique Justine. Un endroit dédié sur l’espace du comptoir sert de station pour les cafetières et les machines à expresso, tandis que la verrerie est logée par-dessus. « Le fait d’avoir ces zones dédiées aide également à la circulation dans un petit espace. Les gens ne se bousculent pas pour saisir les articles dont ils ont besoin. »
Une cuisine de loft dans une conversion d’église
Taille de la cuisine : Environ 105 pieds carrés
Conception : Studio Cajole
Lorsque la designer Nicci Harrison de Studio Cajole a été embauchée pour réinventer le loft de ses clients, celui-ci était rempli de finitions de mauvaise qualité et d’espaces inefficaces. « Les armoires de cuisine n’allaient pas au plafond, il manquait beaucoup de rangement, tout était encombré. La cuisine d’origine avait également une petite péninsule qui coupait la cuisine du reste de la salle à manger ouverte. « Pour remédier à cela, nous nous sommes tournés vers les cuisines européennes avec le style de cuisine longue et une table à manger flottant au milieu. Cela l’a rendu beaucoup plus ouverte et invitante », explique Nicci.
Pour garder la cuisine légère et aérée, Nicci a choisi le chêne blanc pour les armoires inférieures, avec un mélange de rangement ouvert et fermé au-dessus. « Dans une petite cuisine, essayez de laisser un mur sans armoires supérieures. Jouez avec des traitements muraux comme des carreaux, des lambris de bois, du papier peint et même une étagère ouverte ou deux », explique Nicci.
« Les cuisines personnalisées sont le moyen le plus efficace de maximiser tous les coins et recoins », ajoute Nicci, qui a équilibré l’étagère ouverte avec beaucoup de stockage supérieur fermé. Un garage d’électroménagers sur mesure cache des articles de tous les jours et de petits appareils.
Voir plus de cette maison de ville compacte ici.
Une cuisine de maison de ville
Taille de la cuisine : Environ 85 pieds carrés
Conception : Studio 1NINE1
Selon la designer Emilia Wisniewski, lorsque l’espace est limité, un aménagement de cuisine ouverte peut être transformateur. « En enlevant les murs ou les barrières non essentiels, on crée un effet continu entre la cuisine et les espaces de vie adjacents. Cela permet non seulement à la cuisine de se sentir plus grande, mais aussi de favoriser une meilleure interaction au sein de votre maison », dit-elle. Emilia croit également que les petits espaces n’ont pas besoin d’être blancs et lumineux. Pour la cuisine de la maison de ville de Toronto de sa cliente, des armoires en chêne personnalisées noires sont surmontées de comptoirs en quartzite foncé pour une ambiance plus sombre.
En cas de doute, personnalisez. « Les solutions sur mesure comme les appareils électroménagers intégrés, les garde-manger, les tiroirs en angle et les armoires qui s’étendent jusqu’au plafond peuvent augmenter considérablement la capacité de rangement », explique Emilia. La designer utilise également une technologie intelligente pour maximiser l’efficacité dans les petits espaces. « Des tiroirs de lave-vaisselle aux réfrigérateurs intelligents qui peuvent gérer votre liste d’épicerie aux plaques de cuisson à induction qui économisent de l’espace et de l’énergie, l’intégration de la technologie peut améliorer à la fois la fonctionnalité et l’esthétique de votre cuisine », explique Emilia.
Voyez plus de cette maison de ville sombre ici.
Une cuisine de cabine d’invité au chalet
Taille de la cuisine : Approx. 160 pieds carrés
Design : Architecture par Robert Packman, Design d’intérieur par Clarisa Llaneza
Dans le cas de cette maison d’hôtes sur le lac des baies de Muskoka, la magie est dans la cuisine. Les portes cachées du garde-manger, l’éclairage et les appareils intégrés, ainsi qu’une palette de couleurs uniforme sont quelques-unes des façons dont cette équipe de conception a rendu la petite cuisine plus expansive qu’elle ne l’est. « L’efficacité est la clé, mais cela ne doit pas compromettre la conception ; un excellent design vient des défis et des conditions du site, alors n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus », explique la designer d’intérieur Clarisa Llaneza.
« Les clients pourraient penser que la double porte menant au couloir de la chambre à coucher est un réfrigérateur ou un garde-manger, donnant l’impression d’une cuisine plus grande », explique Clarisa. « Nous voulions garder un regard symétrique et discret. »
Voir plus de la maison d’hôtes du chalet ici.
Une cuisine élégante en rangée
Taille de la cuisine : Environ 110 pieds carrés
Conception: Corey Laurysen de Cuisines Laurysen, Tommy Smythe et Lindsay Mens pour TOM Design Collective
« Dans une maison en rangée, il n’y a pas beaucoup d’espace pour une cuisine », explique la styliste de mode et propriétaire Erica Wark de la maison victorienne qu’elle partage avec son mari Corey Laurysen, propriétaire de troisième génération de Laurysen Kitchens. Parce que la cuisine est petite et ouverte au reste de la maison, l’équipe de conception s’est assurée d’utiliser des indices visuels, des matériels et des couleurs qui la relieraient au reste des schémas éclectiques du rez-de-chaussée. « La couronne en plâtre a été ajoutée pour correspondre à celle que nous avons choisie pour l’ensemble du rez-de-chaussée », explique Tommy. « Ici, nous avons choisi le même profil, mais une version réduite pour mieux se connecter à l’échelle de la menuiserie. »
« Les armoires sont propres et plus élégant », explique Erica. Le réfrigérateur Liebherr est caché derrière un panneau qui ressemble à une belle armoire. Deux tiroirs, vêtus de poignées en laiton, s’ouvrent pour révéler le congélateur.
Voyez plus de cette maison victorienne élégante ici.
House & Home