Décoration et design
Ce condo se voit amélioré avec des meubles personnalisés et de la couleur
Auteur: Wendy Jacob
Publié le 8 novembre 2024
Alors qu’une cheminée convoitée était certainement un attrait pour l’achat de son condo au centre-ville de Toronto, Seema Shah était également à la recherche d’un changement. « Je voulais un nouveau départ », dit la directrice de publicité. Née au Kenya, Seema a émigré du Royaume-Uni au Canada il y a plus de dix ans et voulait que sa nouvelle maison reflète son héritage culturel. « Ma vision initiale était l‘Art déco français , avec beaucoup de noir, de blanc et de gris, mais j’ai ensuite pensé, comment puis-je y apporter mon influence kényane ? »
Face à la difficulté de définir un style qui reflétait qui elle était, Seema (à gauche ) a embauché la designer Jodie Rosen (à droite ) pour l’aider. « J’avais tellement d’idées en tête », dit-elle. « Si cela ne tenait qu’à moi, une pièce aurait une ambiance côtière, une indienne, une pièce moderne du milieu du siècle — c’était très décousu. Jodie a apporté de la cohésion.»
Des pièces personnalisées comme le sofa du salon ont été commandées. « J’ai grandi avec des meubles faits à la main, où vous avez le contrôle sur le matériau, la couleur et la texture », explique Seema. « Les pièces personnalisées n’ont pas besoin d’être chères et elles font en sorte que ma maison soit unique. » Le tapis ocelot-imprimé est un joli détail. Ce qui a commencé comme un petit ajustement avec de nouveaux meubles s’est transformé en une rénovation de 18 mois.
La nouvelle disposition nécessitait d’enlever le mur séparant la cuisine et les espaces de vie, et d’agrandir la cuisine. « Seema aime se divertir, et l’ilôt entre la cuisine et le salon offre suffisamment d’espace pour asseoir tout le monde pendant une fête », explique Jodie. « Elle voulait que sa maison soit enjouée et amusante – et elle n’avait pas peur de la couleur. »
Une table en forme de piédestal, des chaises recouvertes de velours et un éclairage qui ressemble à des bijoux glam dans la salle à manger.
Une nouvelle cheminée en marbre dans le salon est tournée avec des bandes de lavande et d’or tandis que des chaises roses encerclent la table à manger.
Jodie a sculpté un rangement pour la collection de cosmétiques de luxe de Seema dans la salle de bain des invités avec une armoire secrète ; la porte lambrissée est camouflée par du papier peint punchy. Pour accentuer le thème de la jungle, Seema a choisi des crochets en forme d’éléphant en laiton, de girafe et de mur zébré qui lui rappellent sa patrie. « Mon but était d’avoir un aspect moderne mais confortable, tout en apportant l’esthétique de mon héritage. »
La tête de lit en velours de la chambre principale et le pendentif en trombone métallique apportent un luxe subtil.
Un bureau à domicile a été incorporé dans la chambre d’amis, encadré par une arche. La menuiserie abrite la collection de livres vintage de Seema et dissimule des câbles de télévision.