Intérieurs
Visite d’une maison moderne de Toronto : formes organiques et oeuvres d’art originales dans un décor familial et raffiné
Publié le 6 mars 2025

Le penchant qu’on observe pour les intérieurs artistiques, personnel et riche en textures, apporte beaucoup de caractère et d’attrait sensuel. Une preuve concrète: cette maison familiale du quartier High Park de Toronto, conçue par Clare Forndran et Danielle De Francesco de Forward Interiors. « Nos clients avaient envie d’un décor raffiné et unique – quelque chose qu’ils n’avaient vu nulle part ailleurs », explique Danielle, qui a fondé Forward Interiors en 2022 avec Clare.
Les propriétaires de cette résidence de 4 000 pieds carrés les ont engagées l’année suivante pour la rafraîchir. Elles se sont rapidement mises au travail. Les designers ont réaménagé l’entrée, la salle d’eau, la salle de jeux du niveau inférieur, la chambre principale et la salle de bains, en plus de renouveler tous les meubles.
Entrez dans cette demeure moderne qui ne manque pas d’originalité.

Le plancher à chevrons existant était un vestige heureux de l’esthétique très moderne de la maison. Les designers l’ont mis en valeur dans le hall d’entrée avec une série de meubles encastrés en chêne pour remplacer les minces garde-robes à portes-miroirs.

Les clients, qui ont quatre jeunes enfants, souhaitaient des intérieurs variés, très recherchés, avec des couleurs riches qui susciteraient la discussion. Cela s’est traduit par du mobilier sur mesure, des luminaires et des œuvres d’art originales. « La combinaison de ces éléments nous a permis de créer un espace unique en son genre », explique Clare. Dans le salon, les fauteuils recouverts d’un tissu moelleux sont regroupés autour d’une table basse surdimensionnée en bois laqué.

La cheminée d’origine du salon n’a pas été modifiée ; avec ses moulures détaillées et à son profil en escalier, elle sert de point focal aux nouveaux meubles aux formes arrondies.
Une photo de la chaise Masand de Mario Milana était sur le téléphone de Clare depuis cinq ans. «Son design est dynamique, explique-t-elle. On peut l’ériger en siège ou l’aplatir pour en faire un banc.»

La touche de l’artiste est également visible dans les imperfections subtiles de certaines pièces, comme les bords rugueux du miroir de la salle d’eau, qui reprend les teintes du comptoir en marbre Emperador Light.

Les designers Clare Forndran (à gauche) et Danielle De Francesco.
« Nous avons fait suffisamment de choses pour avoir véritablement l’impression de créer une histoire cohérente », explique Clare. « Comme les enfants des clients sont jeunes, il était important que rien ne paraisse trop précieux, mais nous voulions quand même que la maison soit spéciale. »

Les designers se sont inspirés de l’amour de leurs clients pour l’art, en se procurant des œuvres d’artistes en Italie, en Californie, à New York, au Québec et à Toronto. « Nous tenons un registre des choses que nous voyons et admirons, puis nous essayons de leur trouver une place dans les décors que nous concevons », précise Danielle.

Un autre élément distinctif est la banquette de la salle à manger, qui entoure une table en Corian et en chêne. « La salle à manger principale est l’endroit où ils dînent en famille, nous voulions donc qu’elle soit belle et élégante pour les réceptions, mais durable avec les enfants », explique Danielle. La banquette est recouverte de vinyle, de sorte que les éclaboussures de jus de fruit et de sauce spaghetti rebondissent et que les enfants puissent facilement s’y glisser et se retrouver ensemble. La présence d’une banquette permet aussi de réduire l’encombrement. « Vous n’avez pas à contempler une jungle de pieds de chaises », dit Clare en riant.

Dans la salle de jeux, un canapé sur mesure de sept pieds de profondeur peut accueillir tout le monde. Des étagères en angle dans l’alcôve permettent d’exposer des livres intéressants.

Dans la chambre principale, l’ambiance est sereine grâce à une tête de lit ondulée qui contraste avec un revêtement mural texturé artisanal appliqué en feuilles individuelles. « Nous voulions que le lit soit simple, mais ludique ; l’ondulation subtile le rend spécial sans qu’il domine pour autant l’espace », explique Danielle. L’effet est tellement palpable que l’on a envie de tout toucher. « Même si la pièce est ton sur ton, elle a beaucoup de profondeur », déclare Clare.

La cheminée d’origine de la chambre principale a été descendue et dotée d’un nouveau manteau élégant. Un frigo à boissons est dissimulé dans l’armoire à côté de l’âtre.

Pour dynamiser la douche de la salle de bains, les designers ont utilisé des carreaux de marbre en relief et au motif unique.

Un travail de peinture permet de camoufler un angle de plafond étrange dans la chambre d’un garçon, tandis qu’une grande lampe suspendue bicolore ajoute une touche dramatique.
Lauren Miller
House & Home
Clare Forndran et Danielle de Francesco