Intérieurs
Emma Reddington repense sa maison des années 1980 avec un œil sur l’ère du milieu du siècle
Publié le 5 juin 2024

En tant que rédactrice en chef adjointe de House & Home, Emma Reddington trouve son inspiration quotidienne dans la gamme d’espaces bien conçus qui traversent son bureau. Mais lorsqu’elle et son mari, Myles McCutcheon, ainsi que leurs enfants, Henry et Orla, ont acheté une maison de 3 500 pieds carrés, quatre chambres et trois salles de bains à North Vancouver, en Colombie-Britannique, pendant la frénésie immobilière de la pandémie, elle était plus éloignée de cette inspiration qu’elle ne l’avait jamais été. « Nous l’avons vu sur FaceTime, nous avons fait une offre et nous n’avons pas pensé que nous l’obtiendrions vraiment », explique Emma. Contrairement aux attentes, ils ont accepté l’offre et soudain, la maison de banlieue des années 1980 leur appartenait.
Emma a relevé le défi du design, s’associant à Darcy Hanna et Emma Sims de la firme de design &Daughters de Vancouver pour rajeunir les murs verts, les planchers d’érable et les plafonds popcorn de la maison. En utilisant le plafond en cèdre d’origine comme point de départ, le trio s’est penché sur les maisons modernes classiques du milieu du siècle de North Vancouver pour réinventer l’espace avec des lignes minimalistes, des textures riches et des matériaux naturels.
Faites défiler vers le bas pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de la maison moderne du milieu du siècle d’Emma!

M&D : Quand avez-vous commencé ?
Emma Reddington : Nous avons acheté la maison en avril 2021, nous y avons vécu pendant plus d’un an, puis nous avons commencé à la rénover à l’automne 2022. Nous avons déménagé en bas dans la suite du sous-sol pendant les six premiers mois. Lorsque nous avons voulu remonter à l’étage, l’espace n’était pas tout à fait prêt – alors, pendant encore trois mois, nous avons dormi dans nos chambres à l’étage, à côté d’un évier temporaire et de toilettes, et avons partagé la cuisine du sous-sol avec ma belle-sœur, qui était retournée dans la suite. C’est une personne très patiente !

Emma Reddington dans son nouveau salon.
M&D : Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette maison ?
ER : Pas grand-chose au début ! Après 17 ans à Toronto, Myles et moi avons décidé qu’il était temps de retourner dans l’Ouest où nous avons tous les deux grandi ; nous avons commencé à chercher une maison à la fin de 2020. J’avais vraiment le cœur fixé sur une maison classique, mais, avec les prix de l’immobilier qui augmentent rapidement, nous savions que nous ne pouvions pas attendre que la maison parfaite apparaisse. Cet endroit était au bon endroit et avait une bonne disposition, ce qui signifiait que nous n’aurions pas à passer du temps ou de l’argent à déplacer les murs.

Avant : La cheminée d’origine en roche du salon donne le ton au style du milieu du siècle.

Le tabouret Wiggle de Frank Gehry et le pendentif en papier Akari 75A d’Isamu Noguchi ajoutent de la fantaisie à la décoration autrement disciplinée. Parfois, un projet terminé peut ressembler à une salle d’exposition, mais la capacité d’Emma à tisser ses propres objets personnels semble très naturelle.
M&D : Quelle était votre vision de l’espace ?
ER : Je voulais m’inspirer de la solide histoire de design de la côte Ouest qui s’étend de la Californie jusqu’à Vancouver. Les architectes bien connus du milieu du siècle y compris Arthur Erickson, Ron Thom et Fred Hollingsworth, ont tous construit des maisons dans la région. Leur vision pionnière des années 1950 et 60 considérait la météo et le paysage de Vancouver, et ils utilisaient souvent des matériaux locaux comme le cèdre (nous utilisions du vrai cèdre). Nous avons un ruisseau dans la cour arrière ici, et il donne sur les cèdres d’un côté et grouse Mountain de l’autre ; bien niché dans la nature. Donc, même si cette maison est une construction des années 80, j’ai senti que nous pourrions nous tourner vers eux pour de l’inspiration.
M&D : Y a-t-il quelque chose que vous feriez différemment ?
ER : Je choisirais de faire l’extérieur en même temps parce que les rénovations prennent tellement de temps !

Avant : La salle à manger avait beaucoup d’espace inutilisé, y compris une niche qui est devenue plus tard une opportunité pour les étagères Real Cedar.

M&D: Quel a été le plus grand défi pendant le reno ?
Emma Sims : Élargir l’entrée de la salle à manger. Nous avons dû enlever les vieux morceaux de plafond en cèdre, puis en ajouter de nouveaux pour donner l’impression que l’ouverture avait toujours été là. Ce fut également un défi de trouver comment intégrer la salle familiale dans l’espace de manière transparente, pour une sensation plus ouverte.

Avant : Les sols carrelés blancs faisaient très années 80.

Maintenant, les carreaux de sol fonctionnent avec l’éthique de la construction du milieu du siècle : des matériaux et des applications simples et abordables. Les comptoirs en stéatite de la cuisine ont une riche matérialité et une patine naturelle. « Ces carreaux sont utilisés plus couramment dans les cuisines commerciales », explique la designer Emma Sims. « Ils ont une qualité humble et terre-à-terre. »
M&D : Comment en êtes-vous venue à travailler avec &Daughters ?
ER : Je savais que je pouvais m’occuper des meubles et des tissus moi-même, mais je n’étais pas prête à assumer toute la rénovation. Emma Sims et Darcy Hanna ont une formation en architecture, et je savais qu’ils pouvaient apporter un œil expert sur le projet. Le design est dans les détails !

Avant : La cuisine d’origine avec des armoires en bois de miel et un dosseret daté.

M&D : Quelle a été la plus grande économie sur ce projet ?
ER : Je suis assez bonne à trouver des meubles vintage et d’occasion sur Facebook Marketplace, dans les magasins de consigne et en ligne, afin que nous puissions mettre de l’argent dans la menuiserie. Nous avons également économisé sur le revêtement de sol : nous avons reteint les planchers de bois franc existants. Les maisons du milieu du siècle sont censées être accessibles à tous.
Darcy Hanna : Oui, l’une de nos plus grandes économies a été la tuile. À moins de 5 $ le pied carré, c’est très abordable, et c’est ce que vous auriez trouvé dans les maisons du milieu du siècle. Mais après que nous avions parcouru tous les échantillons, la tuile n’était plus en production, donc Emma a fait expédier le dernier lot disponible à Blaine, Washington, et a loué un camion pour le ramasser.

Avant : La salle familiale avec des plafonds de maïs soufflé et des murs verts.

Maintenant, les concepteurs ont créé un cocon confortable en tapissant le plafond de la salle familiale avec des carreaux de liège et les murs avec de la toile bleu foncé. À gauche de la cheminée se trouve une chaise qu’Emma a trouvée à Coast Consignment, qu’elle avait recouverte de tissu Pierre Frey. La chaise Bruno Mathsson vintage à ossature de bois appartenait autrefois à l’artiste B.C. Binning.
M&D : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le nouvel espace ?
ER : Il y a un beau moment où vous vous tenez dans la salle familiale et regardez vers la cuisine, où le sol en terrazzo rencontre les carreaux, et la toile de gazon bleue et le mur de cèdre rencontrent le plafond en liège – c’est là que tous les matériaux avec lesquels nous avons choisi de travailler se réunissent de manière transparente.
DH : La nouvelle cheminée dans la salle familiale est une de mes caractéristiques préférées. C’était amusant d’injecter une sensation vintage avec des carreaux de brique fabriqués sur la côte ouest. Emma a trouvé le canapé bleu et, avec le mur en toile de gazon bleu et le plafond en liège, il y a tellement de richesse et de chaleur.

Avant : Une petite ouverture obscurcissait la vue de la cuisine dans la salle familiale.

M&D : Quelle a été la plus grande dépense ?
ES : La menuiserie en cèdre, le revêtement mural et le banc de cuisine, qui semble presque être sculpté de bois massif.
M&D: Quels étaient les éléments clés de la conception ?
ES : Emma était claire sur le fait de vouloir insuffler des matériaux plus authentiques du milieu du siècle dans la maison avec du cèdre solide, et nous avions beaucoup de place pour la matérialité avec une palette de couleurs riche de cobalt, de rouge et de terracotta. Darcy et moi aimons travailler avec des espèces de bois qui sont plus riches en couleur. Nous voulions inclure Real Cedar, mais nous ne voulions pas tout revêtir, donc les lambris stratégiques nous ont donné un bon cadre.
DH : Un point de départ critique de la conception était l’ouverture de la cuisine à la salle à manger et à la salle familiale inférieure. Un haut bar de petit-déjeuner bloquait l’espace englouti tandis qu’une entrée étroite scellait efficacement la salle à manger. Nous avons élargi l’entrée de la salle à manger de deux pieds et demi à six pieds.
ES : Ensuite, nous avons enlevé le bar du petit déjeuner et mis en terrasse dans la salle familiale en ajoutant un riser. Nous avons placé une grande table sur la colonne montante avec un banc, ce qui a ouvert l’espace visuellement.

La salle d’eau dramatique est définie par un évier en pierre, un éclairage sombre et des murs aux teintes bordeaux.

Pour relier la chambre principale au reste de la maison, une tête de lit Real Cedar a été fabriquée avec les restes du projet.

Avant : La salle de bain d’origine avait une ambiance classique des années 80 avec un jacuzzi en angle et une douche vitrée.

Au-dessus de la vanité en cèdre, les designers ont fait passer des cloisons en bois d’un côté de la salle de bain à l’autre.

Avant : Les designers ont profité des fenêtres en angle pour imaginer la nouvelle baignoire.

Ils ont choisi un carreau de céramique de couleur terracota qui fait écho à la tuile dans la cuisine.

« Nous avons rarement l’occasion d’utiliser une palette de couleurs aussi riche », explique Emma Sims de la chambre d’Henry.

« J’adore la vanité dans la salle de bain des enfants, avec son robinet et ses poignées rouge personnalisés. » Un sol en carreaux de linoléum jaune, des murs verts et le robinet et la quincaillerie rouges créent une symphonie de couleurs dans la salle de bain des enfants.

Un tapis bleu cobalt ajoute une dose de couleur dans la salle de lavage-bureau.
Ema Peter
House & Home
&Daughters