Douce comme une mélodie de jazz, polie comme un collier de perles – inspirée, très clairement, par la passion d’un propriétaire pour le style Art Déco – cette maison contemporaine nouvellement construite est un reflet chatoyant de créativité et de talent. Le projet symbolise un nouveau départ pour un couple professionnel avec deux adolescents et un flair pour le divertissement.
À la recherche d’espaces plus grands et plus clairement définis, et voulant rester dans la banlieue où ils ont tous deux grandi, ils ont retenu les services de David Small pour concevoir leur nouvelle maison de 7 755 pieds carrés. Après s’être associé à David, le couple a fait appel à Eva Healy, directrice d’Avenue Design, pour concevoir et décorer les intérieurs.
Eva et ses clients se sont rencontrés pour la première fois alors que la maison était encore au stade de la conception. Elle a eu carte blanche pour finaliser chaque élément. « J’ai adoré l’idée d’ajouter des tons chauds et des accents métalliques qui plongent dans l’ère Art Déco; ma cliente adore l’éclat et le glamour de cette époque », dit Eva.
Faites défiler vers le bas pour voir les résultats!
« Parfois, le noir et blanc peut sembler décontracté », explique Eva. « Le blanc cassé avec le noir cassé est plus riche. » Elle a utilisé des meubles rembourrés pour ancrer les pièces, établissant de la profondeur, de la texture et des courbes douces. Une cave à vin aux parois de verre se trouve juste au-delà du foyer.
La conservatrice Tara Gavin, fondatrice de On the Wall Framing , s’est procuré toutes les œuvres encadrées de la maison et, avec Eva, a commandé une série de pièces au plâtreur Anthony Valin. L’installation à double hauteur de disques remplit l’espace et crée un point focal saisissant. « Ils sont une alternative unique et organique à une pièce encadrée, et ils attirent le regard vers le plafond », explique Eva.
Le papier peint sur mesure en feuilles de palmier dans la salle à manger est un clin d’œil à l’amour des clients pour les destinations balnéaires. « L’objectif était de superposer de la richesse, de la douceur et du luxe dans l’espace », explique Eva.
Mais c’est la cuisine, un microcosme de la maison elle-même, où Eva a construit sa pièce maîtresse. Le cadre dur et minimaliste avait besoin d’un élément de texture, et l’île avait le potentiel parfait. Le designer architectural David Small a aligné les portes pour apporter de la lumière dans chaque espace.
Des panneaux de bois biseautés sculptés par une machine CNC ont été fixés dans le parement de l’îlot et sont devenus une paroi efficace. Au-dessus de l’île, l’éclairage éthéré semble tout simplement flotter. Eva a commandé sept pendentifs distincts, puis les a combinés comme des pièces de puzzle dans un nuage scintillant. Le fournisseur a passé des mois à les créer. Mais le jour de l’installation, la catastrophe a frappé. « Les électriciens se tenaient sur l’île pour régler l’éclairage de haut en bas », explique Eva. « J’ai suggéré qu’ils le déplacent d’un pouce, et quand ils l’ont fait, presque toutes les ampoules se sont brisées. »
Eva a immédiatement commandé une deuxième série d’ampoules pendant que ses clients gardaient leur sang-froid. Avoir de la patience, de la persévérance et apprendre de ses fautes fait partie du processus de conception. Et souvent, vous vous retrouvez avec plus que vous n’auriez jamais pu imaginer.
Un couloir à l’étage donne sur la grande salle à double hauteur.
Le couloir impressionne avec des orbes de verre sur du laiton vieilli et de l’art vivant sur mesure.
Les teintes douces et neutres de la chambre principale établissent un équilibre entre le masculin et le féminin.
Une armoire sur mesure au pied du lit dissimule une télévision escamotable.
Travaillant autour de l’aversion du couple pour les palettes très contrastées qui sont devenues si tendance, Eva a rassemblé des bois blonds, des tissus neutres et de la porcelaine fortement veinée pour les meubles intégrées, les garnissant de quincaillerie dorée et ajoutant des couleurs sombres: marine, charbon de bois et taupe.
Une douche à l’italienne en marbre veiné brille avec ses accents de quincaillerie dorée.
La baignoire autoportante vous permet de profiter de la vue pendant que vous vous détendez.
Une chambre d’amis confortable est meublée avec des pièces prêtes à l’emploi qui semblent avoir été conçues pour l’espace.
Dans la salle familiale du niveau inférieur, Eva a ajouté un tapis couleur charbon et de la texture dans les alcôves flanquant la cheminée en porcelaine pour créer de la profondeur. Les propriétaires voulaient éviter les contrastes en noir et blanc dans le mobilier mais ont bien voulu adopter de l’art monochrome.
Un spa à côté de la salle familiale dispose d’un sauna infrarouge en bois blanchi et d’une vanité Quartex.
Eva s’est assurée que cette buanderie lumineuse avait beaucoup de rangement.
Propre et lumineux, le vestibule possède des carreaux géométriques pour éviter un look austère.