Un coup d’œil à l’enclave paisible et verdoyante juste à l’ouest de Toronto et il est facile de comprendre pourquoi Cat Halliday et son mari, Brian Carr, ont déménagé à Mineola West, un quartier de Mississauga, en Ontario. Cat, un professionnel du marketing, décrit la charmante communauté comme quelque chose provenant d’un film Hallmark: les voisins sont accueillants, leurs deux enfants peuvent se déplacer librement et, la première semaine où ils étaient là, le Père Noël est apparu dans leur rue en calèche.
Le couple a acheté la maison de 4 500 pieds carrés en 2020, après avoir dépassé leur maison en rangée de Toronto. Emilia Wisniewski du Studio 1Nine1 a été engagée pour transformer l’espace sombre et daté en une oasis de calme digne du cadre idyllique. Malgré quelques problèmes, la transformation a été terminée à peine neuf mois plus tard. Ensemble, Cat et Emilia ont discuté de comment ils ont surmonté ces difficultés, et de la façon dont ils ont prouvé que les enfants et les tissus blancs peuvent bien se mélanger.
Nous avons discuté avec Cat et Emilia pour en savoir plus sur cette transformation incontournable. Faites défiler!
House & Home : Qu’est-ce qui a fait d’Emilia la personne idéale pour ce projet ?
Cat Halliday : Emilia et moi vivions dans la même communauté à Toronto, et nos enfants allaient à la même école. Une fois, je lui ai demandé une recommandation de papier peint, ce qui l’a amenée à nous concevoir une salle de bain de rêve. Lorsque nous avons acheté cette maison, j’étais ravie qu’elle ait accepté de l’assumer. Elle a une vision, un grand style et comprend comment les familles vivent.
Avant: La cheminée dans le bureau avait un manteau traditionnel et un foyer en brique.
Après : Emilia l’a troqué contre de la pierre lisse et du chêne noir teinté. L’art contemporain attire le regard.
H & H: Il y a beaucoup de coins confortables dans votre maison. Y en a-t-il un vers lequel la famille gravite?
CH : Le bureau, aussi connue sous le nom de « l’endroit de Maman », est l’un de nos endroits préférés. C’est là que vit le sapin de Noël en décembre, où je bois du vin au coin du feu avec des copines, ou où je m’assois et lis le journal. Il sert également de bureau. Je passe les 10 premières minutes de chaque appel Zoom à parler de la beauté de mon passé.
Un mur d’encastrés sert de stockage, de poste de travail et d’espace d’affichage.
Avant: « La maison avait de bons os, mais avait certainement besoin d’un lifting », explique Cat.
H&H : Quelle était votre vision pour la rénovation ?
CH : Nous voulions une esthétique chaleureuse et moderne, nécessitant peu d’entretien et adaptée aux enfants. Les tissus indulgents et de couleur claire signifient que ce n’est pas la fin du monde si les enfants sautent sur les meubles, ce qu’ils sont connus pour faire. Avoir des tissus de haute qualité qui peuvent être nettoyés professionnellement est plus abordable que ce à quoi je m’attendais.
Avant: La salle à manger était déconnectée de la cuisine avant que des encastrés personnalisés du sol au plafond ne soient ajoutés.
Le verre à roseaux dans les armoires et les chaises Windsor à dossier en fuseau donnent à la salle à manger une sensation d’ouverture et d’aération. La table en chêne s’agrandit pour accueillir 10 personnes.
H&H : Comment vous sentez-vous maintenant, en repensant à la rénovation ? Y a-t-il quelque chose que vous feriez différemment?
EW : À la fin de chaque projet, je regarde mes tableaux de vision et mes idées de conception pour voir où nous avons réussi. Nous n’avons vraiment pas dévié de la présentation initiale. La vision de cette maison a toujours été là, et je ne pense pas que je changerais quoi que ce soit. C’est un espace confortable, fonctionnel et habitable. L’énergie correspond maintenant à son cadre de livre d’histoires.
Avant: La cuisine manquait de contraste et de caractère.
Après : Des armoires noires audacieuses juxtaposent des comptoirs en quartz neutre et des pendentifs sculpturaux dans la cuisine mise à jour.
« Je pense que c’est ce qui donne vraiment à notre maison ce flux continu; Chaque chambre s’harmonise, mais a sa propre personnalité. Si je l’avais fait moi-même, je me serais attaqué aux pièces une à la fois et j’aurais perdu la cohérence créée par Emilia », explique Cat.
H&H : Emilia, y a-t-il eu des défis de conception et comment les avez-vous relevés ?
Emilia Wisniewski : La maison a une disposition intéressante, elle est très longue. Lorsque vous franchissez la porte d’entrée, un hall et un escalier divisent la maison en deux, presque en ailes séparées. Pour garder la cohésion des choses, nous avons installé des planchers de chêne grattés à la main pour une ambiance chaleureuse et vintage et pour équilibrer les meubles plus contemporains. Nous avons également rassemblé les pièces en utilisant une palette de couleurs atténuées qui a rendu l’espace plus aéré et plus vaste.
Dans la chambre principale, le papier peint en chanvre ajoute une sensation de luxe et de chaleur.
H&H : Quels ont été les moments forts de la métamorphose ?
CH : La partie la plus excitante de la rénovation a été de faire partie du processus de conception. Regarder Emilia et son équipe faire ce qu’ils aiment nous a apporté beaucoup de joie, et leur énergie était contagieuse et amusante. Le processus nécessitait cependant de la patience. Je choisissais déjà du papier peint et Emilia a dû me ralentir et me mettre à l’aise pour me déplacer méthodiquement à travers chaque phase de la rénovation.
Jackson, le fils du couple, a choisi une couleur marine profonde pour sa chambre. Emilia a superposé un tapis gorille ludique. « Les enfants passent tellement de temps sur leur plancher, alors ils doivent être doux et accueillants », dit-elle.
Leur fille London a aidé à choisir le papier peint, les rideaux et la peinture pour sa chambre. « J’aime impliquer les enfants dans le processus de conception de leurs chambres, et elle adorait les roses, les licornes et les choses moelleuses, alors nous y sommes allés », explique Emilia.
Les murs blancs et le papier peint nuageux au plafond transforment une chambre d’amis en un sanctuaire de yoga méditatif.
H&H : Votre plus grande folie et votre plus grande économie ?
CH : Les sols ont été la plus grande folie, mais ce sont eux qui ont eu le plus grand impact. Ils ont illuminé la maison et lui ont donné la continuité dont elle avait besoin. La plupart des économies ont eu lieu dans les chambres des enfants sur des choses que nous savions qu’elles finiraient par dépasser.
Cat et Brian avec leurs enfants Jackson, 12 ans, et London, 8 ans. À l’origine d’un brun terne, l’extérieur a reçu un rafraîchissement en noir et blanc frappant.