Décoration et design
Plus de 150 plantes pour transformer ce petit condo en oasis luxuriante
Publié le 2 mars 2021

Dans notre série, À suivre, nous visitons les maisons de créateurs canadiens que nous admirons.
Dorrington Reid a acheté sa première plante à l’âge de 19 ans, lorsqu’il a emménagé dans son premier appartement au centre-ville de Toronto. Mais ce n’est que lorsqu’il a déménagé à Vancouver que sa passion pour les plantes a réellement pris son envol. « Le fait d’être entouré de nature à Vancouver m’a donné envie de recréer cet effet de bien-être chez moi, explique-t-il. Je suis depuis revenu à Toronto, où je ne cesse d’enrichir ma collection. » Sur son compte Instagram, @dorringtonr, il offre des conseils de jardinage pour débutants, présente ses plantes favorites pour les intérieurs sombres et sa collection de sansevieria à ses plus de 33 000 abonnés amateurs de verdure. Nous avons discuté avec Dorrington au sujet de sa maison feuillue et vous offrons ses conseils pour lancer votre propre collection. Déroulez vers le bas!

Dorrington a pris soin de choisir un endroit offrant des conditions de luminosité optimales pour ses nombreuses plantes. « J’ai des fenêtres pleine grandeur sur tout le côté est de mon condo ce qui assure un éclairage idéal pour mes plantes. »

Les plantes à feuillage retombant, comme les potos et scindapsus, suspendus au-dessus de son lit, sont parmi les plantes favorites de Dorrington. « Elles sont faciles à entretenir et poussent très rapidement », mentionne-t-il.

Dans le salon de Dorrington, les deux tablettes murales de chez IKEA accueillent une grande partie de sa collection. Il a utilisé des ancrages très robustes pour installer ses tablettes, qui peuvent maintenant soutenir jusqu’à 124 livres.

Le meuble à tablettes de bois entre la cuisine et le salon est un autre endroit où mettre en valeur ses amies feuillues. « Prendre soin d’une plante et la voir grandir et s’épanouir me donne un immense sentiment de fierté et d’accomplissement », ajoute-t-il.

Dorrington change constamment l’emplacement de ses plantes. Les photos de sa maison sur son compte Instagram sont donc toujours différentes. « J’ai réussi à acquérir de nombreuses plantes que je convoitais au cours de la dernière année. J’en profite pour repenser mes aménagements végétaux », explique-t-il.

Pour ceux qui commencent ou qui ont une maison faiblement éclairée, Dorrington recommande les langues de belle-mère et les plantes de la famille ZZ. « Ce sont les plantes les plus faciles à conserver et elles peuvent créer tout un effet lorsqu’on les regroupe habilement. »

Dorrington rappelle également aux débutants de ne pas trop s’inquiéter si une nouvelle plante commence à perdre ses feuilles ou à s’affaisser quelques jours après son arrivée à la maison. « Les plantes de serre poussent dans des conditions idéales, explique-t-il. Elles doivent souvent traverser une période d’adaptation lorsqu’elles arrivent dans nos maisons, où les conditions sont différentes. »

Cette plante est un Hoya Carnosa Compacta, ou hoya torsadé. « Comme leurs feuilles sont recourbées, elles peuvent héberger des insectes nuisibles, surtout les cochenilles. Ainsi, une fois par mois, je les vaporise d’huile de neem diluée avec de l’eau », mentionne Dorrington.

Lorsque vous serez un jardinier plus confiant, vous pourrez introduire des plantes plus exigeantes (mais tellement généreuses) dans votre maison. L’une de ces plantes, que Dorrington adore, est le calathea. « Elles valent l’effort que vous y mettrez, explique-t-il. Ce sont parmi les plus belles plantes de ma collection, avec leur feuillage aux motifs et textures uniques. Elles ont aussi la caractéristique d’enrouler leur feuillage pendant la nuit et de le dérouler lorsque le jour paraît. »
Gracieuseté de Dorrington Reid