Déco colorée
Cette maison-bijou aux couleurs saturées incarne le rêve de tout bon maximaliste!
Publié le 7 octobre 2020

« En a-t-on plein les yeux? » C’est la question que s’est souvent posée la coloriste autodidacte Cynthia Ferguson en décorant la maison pimpante qu’elle habite avec son mari Tim De Groot. La designer principale, qui a deux grands garçons, a attendu des années avant de rénover et de redécorer cette maison des années 1930 du nord de Toronto, alors pas question d’y aller mollement! « Pour être un vrai maximaliste, il ne faut pas essayer d’agencer les couleurs et les motifs, explique Cynthia. Aucune règle ne s’applique et l’effet qu’on recherche, c’est l’excès! » La designer qui fuit les couleurs neutres donne l’exemple avec brio, en utilisant des couleurs vives comme le bleu de jais et le rouge cerise dans sa maison de 1 100 pi ca.
Repousser les frontières du design, tout en satisfaisant ses clients, est un exercice qui demande beaucoup de doigté des designers. « Les palettes de couleurs vives ne sont pas faciles à « vendre » à Toronto, affirme Cynthia. Il est parfois difficile de convaincre les clients d’habiller leurs murs d’un papier peint aux motifs audacieux (Cynthia admet d’elle-même qu’elle se tenait très loin des boutiques de papier peint il y a à peine dix ans). Mais lorsqu’on décore sa propre maison, il n’y a pas de limites! Mon fils aîné me taquine en disant que s’il restait immobile assez longtemps, je le recouvrirais peut-être de papier peint! »
Déroulez vers le bas pour découvrir cette maison maximaliste unique en son genre!

Katie Ridder, une designer de New York qui a un talent certain pour combiner les couleurs et les motifs, a été une grande source d’inspiration. Un bureau à la maison qu’elle avait décoré, avec des murs laqués en rouge, a particulièrement frappé l’esprit de Cynthia. « J’ai décidé de peindre le vestibule d’une couleur similaire et de couvrir le plafond d’un tissu paisley Peter Dunham que j’admirais depuis quelque temps », dit-elle au sujet de ce petit espace de trois pieds de côté.

J’ai ajouté des moulures pour définir cet espace que nous appelons très officieusement le vestibule, explique Cynthia (sur l’image). Les visiteurs sont accueillis par des couleurs pimpantes dès qu’ils passent le pied de la porte.

« J’ai l’impression d’être infidèle aux autres pièces de la maison, mais celle-ci est ma favorite », explique Cynthia au sujet de son salon vert acidulé.

Cynthia débute sa journée avec un cappuccino qu’elle déguste dans son fauteuil favori. Elle a peint les armoires encastrées en Cornichon, de Sherwin-Williams, pendant une absence de ses fils et de son mari.

Les armoires en bleu-noir et les murs de marbre de Calacatta apportent une touche classique dans la cuisine. « Lorsque mon peintre m’a demandé quelle couleur serait la cuisine et que je lui ai répondu Blanc Oxford, il ne me croyait pas! dit-elle en riant. Changer la cuisine en cours de transformation n’est pas une mince tâche! »

De jolies assiettes de service sont exposées sur une tablette ouverte, au-dessus de l’évier.

Les housses amovibles qui rappellent les « cabanas » sur la plage apportent une touche graphique dans la salle à manger. « Mes soirées préférées sont longues et bruyantes et exigent que tout le monde soit bien assis! » ajoute Cynthia.

Dans le salon, les plafonds couverts de toile de ramie rose, les murs bleus et le canapé sur mesure sont des choix de vraie maximaliste!

Les murs de la salle de bain ont été peints de façon à faire écho au tissu des stores.

« Dans une petite chambre, la répétition est importante pour éviter que les motifs ne prennent toute la place, explique Cynthia au sujet de sa chambre, où elle a choisi le même tissu pour la tête de lit et les rideaux.
Donna Griffith
House & Home, septembre 2020
Cynthia Ferguson