Décoration et design
600 pi ca d’élégance dans cet appartement en location
Publié le 25 novembre 2020

Pour la designer de Calgary, Nam-Dang Mitchell, l’occasion de laisser sa marque dans un appartement de l’immeuble patrimonial Bannerman Block était impossible à laisser passer. « J’ai pu enfin donner vie à des idées que je mûrissais depuis plusieurs années », explique Nam au sujet du projet entrepris par Certus Developments, la compagnie de son mari, James Mitchell. La cuisine minimaliste où l’on a mis en valeur un seul matériau d’exception, le grès argenté avec veinage bleu-gris, est l’une de ces excellentes idées. Le fait de recouvrir presque toutes les surfaces dures de la cuisine et de la salle de bain crée un effet de cohésion et chaque centimètre des dalles a été employé à bon escient.
Nam a aussi fait preuve de créativité lorsqu’elle est tombée sur un écueil qui l’a obligée à repenser ses plans : une immense colonne porteuse occupant tout un coin du salon. La solution? Des banquettes construites sur mesure garnies de coussins, de chaque côté du pilier. Ces canapés autoportants sont assez profonds pour servir de lits pour les invités, lorsque l’on retire les coussins du dossier. De ce défi, Nam tire une grande leçon : « C’est parfois dans les imperfections que l’on trouve nos plus belles solutions. »
Déroulez vers le bas pour découvrir ce petit espace qui ne manque pas de style!

Les dalles de grès argenté et la cuisinière à détails de laiton font toute une impression dans la cuisine. Pour créer un effet de symétrie, Nam a flanqué la cuisinière d’un réfrigérateur d’un côté, et d’une armoire encastrée de l’autre. « Je ne voulais pas que toute la cuisine se trouve coincée d’un seul côté, comme on voit souvent dans l’aménagement des appartements types, dit-elle. En installant des armoires au-dessus du cadre de porte, je peux équilibrer les deux côtés de la cuisine et centrer l’îlot et la cuisinière.

« Ce grès était au cœur de mon travail : tout part de ce matériau exceptionnel, explique Nam, qui est reconnue pour ses intérieurs classiques avec une touche d’audace.

L’étroite tablette est un endroit pratique pour ranger les essentiels du quotidien, alors que les détails bien pensés, comme ce robinet à chaudrons, donnent une impression de luxe dans la cuisine.

Cet endroit très fréquenté de la maison est tout équipé et comprend un lave-vaisselle et un tiroir micro-ondes, aménagés dans l’îlot.

Les canapés bâtis sur mesure font un usage intelligent de l’espace, et servent aussi de lits pour les invités.

Le meuble-lavabo flottant crée en look aérien dans cette petite salle de bain. « Le large tablier de grès est conforme à l’approche minimaliste retenue pour la cuisine », explique Nam.

En gardant à l’esprit l’occupation du logement par d’autres locataires, Nam a choisi une palette neutre et des meubles abordables pour l’unique chambre. « Aménager un espace qui dégage une impression de calme facilite l’adaptation et le rend plus confortable, tant physiquement que psychologiquement », dit-elle.
Colin Way
House & Home, septembre 2020
Nam Dang-Mitchell