Recette : pasta al forno à la courge musquée

[rate]

Fromage, pâtes et courge musquée en alternance, sous une chapelure en croûte, le tout cuit au four.

Ingrédients

1 lb (450g) de gemelli ou tubetti
1 courge musquée (environ 2 lb. (900 g)) coupée en morceaux de ½ pouce
2 c. à table (30 ml) de beurre
2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
1 oignon haché
1 gousse d’ail hachée
1/4 de tasse (60 ml) de vodka
3 c. à table (45 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de crème légère
1 c. à thé (5 ml) de sel
Une pincée de muscade
1 tasse (250 ml) de fromage Pecorino râpé et séparé
1/2 tasse (125 ml) de chapelure fraîche
3/4 de tasse (180 ml) de fromage Asiago râpé
250 g. de mozzarella coupée en dés
1-1/2 c. à table (22 ml) de feuilles de sauge fraîche hachée

Instructions Portions:  6

Étape 1 : Préchauffez le four à 190ºC (375ºF).

Étape 2 : Dans un grand chaudron d’eau bouillante salée, cuisez les pâtes durant 4 minutes. Ajoutez la courge et laisser bouillir durant 4 autres minutes, jusqu’à ce les pâtes soient al dente.

Étape 3 : Pendant la cuisson des pâtes, faites fondre le beurre dans l’huile d’olive à feu moyen vif dans un grand poêlon à fond creux. Attendrissez à feu moyen l’oignon vert et l’ail durant environ 3 minutes; ajoutez la vodka et laissez cuire jusqu’à évaporation complète (environ une minute).

Étape 4 : Réduisez le feu. Saupoudrez la farine sur l’oignon et l’ail et laissez cuire à feu doux durant 2 minutes pour faire dorer légèrement la farine. Incorporez lentement le lait, la crème, le sel et la muscade. Portez à ébullition et laissez cuire durant 3 minutes.

Étape 5 : Dans un petit bol, combinez la chapelure et 125 ml de fromage Pecorino.

Étape 6 : Incorporez le reste du Pecorino et le fromage Asiago dans le poêlon et mélangez avec la farine, l’oignon vert et l’ail. Faites cuire à feu doux environ 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu.

Étape 7 : Égouttez les pâtes et la courge et déposez-les dans le poêlon; ajoutez la mozzarella et la sauge et mélangez soigneusement tous les ingrédients. Transférez dans un plat pour le four de 23 cm x 33 cm (ou un plat rond profond) légèrement graissé. Couvrez entièrement et uniformément de fromage et de chapelure.

Étape 8 : Faites cuire au four pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée (ou que des bulles apparaissent à la surface). Si désiré, réglez la température au maximum durant 2 ou 3 minutes pour achever de brunir la croûte.