Recette
19 mars 2010
Recette : pasta al forno à la courge musquée

Fromage, pâtes et courge musquée en alternance, sous une chapelure en croûte, le tout cuit au four.
Étapes
Portions: 6
Étape 1 : Préchauffez le four à 190ºC (375ºF).
Étape 2 : Dans un grand chaudron d’eau bouillante salée, cuisez les pâtes durant 4 minutes. Ajoutez la courge et laisser bouillir durant 4 autres minutes, jusqu’à ce les pâtes soient al dente.
Étape 3 : Pendant la cuisson des pâtes, faites fondre le beurre dans l’huile d’olive à feu moyen vif dans un grand poêlon à fond creux. Attendrissez à feu moyen l’oignon vert et l’ail durant environ 3 minutes; ajoutez la vodka et laissez cuire jusqu’à évaporation complète (environ une minute).
Étape 4 : Réduisez le feu. Saupoudrez la farine sur l’oignon et l’ail et laissez cuire à feu doux durant 2 minutes pour faire dorer légèrement la farine. Incorporez lentement le lait, la crème, le sel et la muscade. Portez à ébullition et laissez cuire durant 3 minutes.
Étape 5 : Dans un petit bol, combinez la chapelure et 125 ml de fromage Pecorino.
Étape 6 : Incorporez le reste du Pecorino et le fromage Asiago dans le poêlon et mélangez avec la farine, l’oignon vert et l’ail. Faites cuire à feu doux environ 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu.
Étape 7 : Égouttez les pâtes et la courge et déposez-les dans le poêlon; ajoutez la mozzarella et la sauge et mélangez soigneusement tous les ingrédients. Transférez dans un plat pour le four de 23 cm x 33 cm (ou un plat rond profond) légèrement graissé. Couvrez entièrement et uniformément de fromage et de chapelure.
Étape 8 : Faites cuire au four pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée (ou que des bulles apparaissent à la surface). Si désiré, réglez la température au maximum durant 2 ou 3 minutes pour achever de brunir la croûte.