Recette : soufflés au chèvre et aux champignons portobello

[rate]

Une recette toute simple, que vous pouvez préparer à l’avance et réchauffer au besoin.

Ingrédients

2 c. à table (15 ml) d’huile d’olive séparée
2 échalotes finement tranchées
5 tasses (1,25 l) de champignons portobello (sans les pieds), hachés finement
1 c. à thé (5 ml) d’ail émincé
Une pincée de muscade
Sel et poivre au gout
1/4 de tasse (60 ml) de beurre non salé
1/4 de tasse (60 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de lait (1% ou plus)
175 grammes de fromage de chèvre crémeux
3 gros œufs (jaune et blanc séparés)
1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de sucre granulé
1/8 c. à thé (0,6 ml) de poivre blanc

Instructions Portions:  8

Préchauffez le four à 190ºC (375ºF).

Étape 2: Dans un poêlon, faites chauffer une cuillérée d’huile d’olive à feu moyen et faites revenir les échalotes environ 3 minutes. Ajoutez les champignons, l’ail et le reste de l’huile d’olive. Faites revenir jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Salez, poivrez et ajoutez la muscade (au goût). Déposez le mélange dans des ramequins de 7,5 cm (3 po).

Étape 3: Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu moyen; ajoutez la farine en remuant et faites cuire (sans brunir la farine). Incorporez doucement le lait et égrenez le fromage de chèvre; remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et uniforme. Retirez du feu. Mélangez le mélange de lait chaud et de fromage avec les jaunes d’œufs; incorporez graduellement les autres ingrédients. Ajoutez la moutarde, le sel, le poivre et le sucre. Réservez le tout.

Étape 4:
Dans un grand bol, battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez le mélange de lait et de fromage. Brassez soigneusement pour bien mélanger les ingrédients. Recouvrez les champignons en remplissant les ramequins jusqu’au bord (ou presque).

Étape 5: Déposez les ramequins dans une rôtissoire emplie d’eau chaude (l’eau devrait atteindre le milieu des ramequins). Déposez la rôtissoire sur la grille médiane du four et faites cuire durant environ 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Retirez et servez immédiatement ou laissez refroidir jusqu’à la température ambiante, couvrez et réfrigérer pour 1 jour 2 deux avant de servir. Pour réchauffer, préchauffez le four à 190ºC (375ºF), replacez les ramequins dans la rôtissoire (eau chaude à mi-course des ramequins). Recouvrez légèrement avec une feuille de papier d’aluminium et laissez cuire une quarantaine de minutes sur la grille médiane du four. Retirez et servez.