Décoration et design
Visite de 7 élégantes maisons de Westmount
Publié le 30 janvier 2025


Une cuisine épurée mais chaleureuse
La maison historique d’une artiste de Westmount avait grand besoin de rénovations. La demeure appartient à sa famille depuis plus de 60 ans. Les courants d’air étaient nombreux dans la cuisine, qui manquait aussi cruellement d’espaces de travail. La propriétaire a donc fait appel à l’architecte Andrew Curtis, de Robitaille.Curtis, pour effectuer les travaux. «Notre cliente désirait une pièce blanche [pour la cuisine], épurée et fonctionnelle, ce qui aurait pu lui donner un style froid et dépouillé, mais ici, la chaleur du bois naturel vient équilibrer le tout», fait valoir l’architecte.

Une salle de bain néo-Tudor
Le designer Luke Havekes a aménagé la salle de bains principale de cette maison de style néo-Tudor à Westmount en faisant un clin d’oeil à ses origines, alors que sa construction initiale date des années 1920. La baignoire sur pattes et les robinets à levier en porcelaine y apportent un charme intemporel. Les parois de la grande douche sont aussi mises en valeur par un cadre noir. Enfin, pour un confort optimal, le sol en carrelage est chauffant, tout comme le grand banc de la douche.

La vue avant tout
Malgré son aspect moderne, cette salle de bains principale, épurée et graphique, se trouve dans une impressionnante maison ancienne en pierre de Westmount. L’architecte et décoratrice d’intérieur Martha Franco, spécialisée dans ce type de bâtiments, explique que son inspiration est venue de l’extérieur plutôt que de l’intérieur. « Il s’agissait avant tout de mettre en valeur la vue », précise-t-elle. « Lorsque les propriétaires se brossent les dents, ils peuvent profiter d’une vue magnifique sur la ville. »

Une maison centenaire
Les proprios de cette maison centenaire – un couple qui avait récemment acheté leur première propriété ensemble – avaient engagé Michael Godmer Studio pour transformer les intérieurs… en l’avertissant que le fantôme du style des propriétaires précédents rôdait toujours. « Tout était très blanc et propre, brillant et futuriste, ce qui ne correspondait pas tout à fait leur style!», explique Michael. Pour lui et son équipe, la direction à prendre pour le nouveau design était claire: « Notre objectif était de meubler et de finir l’espace de manière à mieux refléter leur personnalité », explique Michael. Il fallait lui insuffler de la chaleur et lui donner un caractère distinctif.
Près de l’entrée, un mur a été traité à la chaux. Un globe en acier – une sculpture de Jean Brillant – donne aussi le ton dès qu’on passe la porte. Cette oeuvre peut aussi être admirée du salon. « Lorsque vous concevez une maison comme celle-ci, vous devez avoir un concept global, mais vous voulez aussi créer des moments uniques à chaque espace », explique le designer.

Une cuisine inondée de soleil
Pour la cuisine de leur maison de Westmount, les propriétaires — une famille de professionnels avec des enfants au secondaire — voulaient les améliorations habituelles : un design plus pratique, une impression d’espace et beaucoup de lumière naturelle. Ils avaient une seule exigence: «S’ils la désiraient plus pâle, ils ne voulaient toutefois pas d’une cuisine toute blanche ! », explique la designer Karen Brojde.
Le large couloir d’origine, jadis un espace perdu, est désormais un coin prisé de la cuisine, qui contient maintenant une banquette aux tissus vibrants, un garde-manger, un bar à vin et de nouvelles fenêtres. La relocalisation de la table dans le nouveau coin-repas a aussi libéré de l’espace, ce qui a permis à Karen d’intégrer un grand îlot et de nouvelles surfaces de travail. «L’éclairage naturel fait de ce coin-repas l’endroit parfait pour relaxer, travailler ou prendre son café le matin », ajoute Karen.

Un salon chaleureux et luxueux
C’est la designer Martina Přibyslavská qui a réalisé la rénovation de cette demeure de 2800 pieds carrés située dans un immeuble à condo de luxe de Westmount. Dans l’espace de vie à aire ouverte, ce sont les meubles et des accessoires décoratifs soigneusement sélectionnés qui créent des zones distinctes. Étant principalement de marques européennes de renom, ceux-ci confèrent une atmosphère chaleureuse et luxueuse au lieu.

Un petit havre italien
On termine cette visite guidée à travers Westmount par une incursion dans une cours arrière. Lorsque son propriétaire, Dominic Monaco, a décidé de s’attaquer à sa rénovation, il a rencontré les architectes paysagistes Sophie Robitaille et Teressa Peill de Robitaille.Curtis pour repenser entièrement son espace extérieur. Italien d’origine, Dominic souhaitait que son jardin soit réalisé dans les tons chauds et ensoleillés de la Toscane. Et c’est mission accomplie. Une pergola en cèdre provenant de l’ouest canadien délimite le coin repas, où les tables et les chaises en teck vieilli semblent avoir été parfaitement blanchies par le soleil toscan.