Décoration et design
Un appartement chic et feutré à Westmount
Publié le 22 octobre 2020

Un art de vivre
Dans son appartement chic et feutré de Westmount, Evan Hughes mélange antiquités et trouvailles vintage, créant un superbe look personnalisé. En premier lieu, créer un décor personnel quand on est un locataire est un exercice délicat. En effet, il faut adapter son style au caractère des lieux et trouver une place pour les objets personnels.
Pour Evan Hughes, décorateur et gérant du magasin Beige, s’installer dans cet appartement de Westmount l’été dernier fut l’occasion rêvée de cultiver sa passion pour l’art et l’histoire. Ainsi, Evan et son conjoint ont composé un cadre de vie cosy et élégant dans ce logement de 102 m².
Un amour du Sud
Le sud des États-Unis, où Evan a déniché nombre des antiquités et des éléments vintage exposés chez lui, plaît particulièrement à Evan. « J’adore Atlanta et la Caroline du Nord. C’est une esthétique difficile à transposer ici, car la taille des maisons et les matériaux utilisés y sont différents. Mais leur sens de la décoration est très inspirant. Les gens croient au patrimoine et à sa préservation. Ils aiment soigner leur demeure, quelle qu’en soit la taille, ils aiment recevoir… Le Sud peut être très, très hospitalier ; les gens sont accueillants et cela me touche ! »
C’est donc justement ce sens de la convivialité qui émane de cet intérieur. Équilibrant éclectisme et originalité, Evan nous invite à ralentir le rythme pour contempler les œuvres parant chaque pièce.

Illustrant le goût d’Evan Hughes pour l’art et le mélange des époques, un superbe tableau classique surplombe la cheminée tandis que les autres murs du salon accueillent des œuvres contemporaines. La table d’appoint en laiton et en marbre appartenait à sa grand-mère.

La salle à manger révèle l’esprit ludique de la déco. « Le chien en bois sculpté dissimule une bouteille et provient de Kenny Ball Antiques, en Virginie », explique Evan. La console et le petit banc vintage ont été trouvés dans des ventes de succession.

Amateur de brocantes depuis toujours, Evan Hughes (avec son cocker, Teddy) se révèle expert de l’éclectisme sans pour autant suivre de règles strictes en la matière.

Dans la chaleureuse salle à manger, un lustre ancien surplombe une grande table et des chaises datant de 1958 et ayant été achetées dans une vente de succession. Les chaises sont tapissées d’un velours Ralph Lauren en léopard. Un tableau de cygne vintage déniché en Caroline du Nord orne le vaste buffet.

Ce ravissant fauteuil italien des années 1940, paré d’un velours Jack Lenor Larsen des années 1960, forme à lui seul un véritable pôle d’attraction dans la salle à manger riche en compositions décoratives, et il démontre le talent d’Evan Hughes pour moderniser un meuble ancien. Le coussin fait sur mesure et tapissé d’un velours Barbara Barry dynamise la palette.

La cuisine reflète la philosophie d’Evan : selon lui, il n’est pas nécessaire de rénover une demeure pour y apposer sa marque personnelle. En habillant le mur d’un joli papier peint aux motifs classiques et en retapissant les tabourets, Evan a réussi un beau tour
de force.

Parmi les œuvres d’art de différentes époques qui embellissent le coin du lit, on remarque le superbe papier dominoté encadré provenant de l’atelier de restauration A Paris chez Antoinette Poisson.

« Une grande partie de nos possessions provient de mon travail chez Beige ainsi que de magasins d’antiquités, de maisons d’encans et de ventes de succession » dit-il. C’est le cas de la commode et de la chaise meublant la chambre.

Dans cette salle de bain bien éclairée, la partie supérieure des murs peints de couleur sombre réchauffe le décor du carrelage blanc.
André Rider
Maison et Demeure octobre 2019
Evan Hughes