Conseils déco
22 mai 2018
TÊTE À TÊTE : la designer Nora Farah nous parle de ce qui l’inspire

Dans une demeure georgienne de Westmount présentée dans notre numéro de mai 2018, la designer Nora Farah a su créer un beau décor d’inspiration européenne. Elle nous parle de ce qui l’inspire, de son style classique et léger, et elle partage aussi comment elle conçoit des intérieurs invitants.

J’ai passé la plus grande partie de ma carrière en publicité, comme directrice de création. J’ai toujours été attirée par la direction artistique. Un jour, une cliente qui était « fan » de mon travail m’a demandé de l’aider à décorer sa maison. J’ai dit oui et je ne l’ai jamais regretté. Quand je crée un intérieur, je vise la beauté et l’élégance non seulement selon les critères d’aujourd’hui, mais aussi selon ceux d’il y a 20 ans et, avec un peu d’espoir, ceux que nous aurons dans 25 ans. Pour moi, le design doit être intemporel.

J’ai rencontré mes clients par l’entremise d’amis communs. Le couple franco-espagnol s’installait avec ses quatre fils à Montréal pour quelques années, le temps que ces derniers, instruits en espagnol, se préparent pour l’université en français et en anglais. Bien que la famille n’ait pas déménagé ses meubles, elle était venue avec deux grands tableaux espagnols dans ses bagages. Ils ont servi de point de départ à cette grande aventure.

Cette magnifique maison georgienne de près de 560 m2n’offrait que trois chambres à coucher et une chambre de bonne. Par contre, elle était équipée d’une salle de sport, d’une bibliothèque et d’une immense salle de jeu sous les combles.

Comme il fallait loger une famille de six personnes, nous avons dû transformer la salle de sport et la bibliothèque en chambres. Chacune a été équipée d’armoires de rangement encastrées. Enfin, nous avons fait monter un mur au milieu de la salle de jeu pour créer une sixième chambre à coucher.

Mon style a certainement un aspect classique, mais aussi une certaine grâce, une légèreté. J’aime introduire dans un décor contemporain des meubles anciens qui vont donner une âme à la maison. Mais ces meubles doivent être pratiques. Il faut qu’ils puissent servir. Qu’on puisse ouvrir les tiroirs et y ranger les objets de tous les jours. Ainsi, tout reste accessible, confortable, mais en même temps sophistiqué, sans effort.

Je suis une fervente amatrice d’histoire. J’y trouve souvent mon inspiration, mais j’exécute mon travail de façon tout à fait contemporaine.

Mes réalisations ne vont jamais ressembler à une salle d’exposition de magasin. C’est là qu’entrent en scène les tissus. J’ai une passion pour les belles étoffes. J’ai souvent des coups de cœur qui déterminent tout le reste. J’aime mélanger les formes géométriques, les textures, les couleurs. Tout cela ajoute de la dimension, de la profondeur à mes décors. J’aime que ces derniers soient invitants, chaleureux et que leur style transcende les modes.
Nicola Marc
Nora Farah & Assoc. (514.248.6285)