Cuisines

23 octobre 2018

PATRIMONIAL REVISITÉ : une cuisine démodée de Westmount est remise au goût du jour

cuisine traditionnelle de Westmount

Pour la cuisine de leur maison de Westmount, les propriétaires — des professionnels avec des enfants au secondaire — voulaient les améliorations habituelles : un design plus pratique, une impression d’espace et beaucoup de lumière naturelle. Ils avaient une seule exigence. « La cuisine d’origine était démodée, non fonctionnelle et sombre, explique la designer Karen Brojde. S’ils la désiraient plus pâle, ils ne voulaient toutefois pas d’une cuisine toute blanche ! »

cuisine traditionnelle de Westmount

Les armoires épurées actualisent l’architecture traditionnelle, tandis que l’ajout de surfaces de travail répond à la passion du couple pour la cuisine. Le large couloir d’origine, jadis un espace perdu, est désormais un coin prisé de la cuisine de 35 m2 avec banquette, garde-manger, bar à vin et de nouvelles fenêtres qui respectent l’architecture et inondent la pièce de soleil. « La qualité de l’éclairage naturel fait de ce coin-repas l’endroit parfait pour se relaxer, travailler ou prendre son café le matin », affirme Karen. Enfin, la pièce est dynamisée par des accents colorés, comme les spectaculaires dalles de marbre Paonazzo et les tissus vibrants qui animent le décor neutre et fonctionnel de la cuisine.

cuisine traditionnelle de Westmount

La relocalisation de la table dans le nouveau coin-repas a libéré de l’espace, ce qui a permis à Karen d’intégrer un grand îlot et de nouvelles surfaces de travail. L’ancien couloir est désormais l’un des endroits préférés de la famille pour se réunir. « Cette disposition crée également un deuxième point d’intérêt dans la pièce », explique Karen.

cuisine traditionnelle de Westmount

Une niche douillette sous l’escalier est réservée aux chiens, Megan et Mandala. « Nous avons aménagé une niche similaire sur le mur opposé pour y ranger des objets, avec un robinet pour remplir les bols d’eau des chiens, confie Karen. C’est une de ces décisions de design de dernière minute qui rendent l’espace encore plus original et pratique. »

Auteur: Reiko Milley
Photographe:

Maxime Desbiens

Source:

Maison & Demeure mars 2018

Designer:

Karen Brojde