La cuisine moderne et chaleureuse d’une artiste de Westmount

Moderne chaleureux

Pour la famille de trois personnes d’une artiste de Westmount, au Québéc, leur maison historique (la famille y vit depuis 60 ans) avait besoin d’une rénovation. Dans cette maison froide, la cuisine était pleine de courants d’air et manquait d’espace pour les comptoirs. Ils ont donc fait appel à l’architecte Andrew Curtis de RobitailleCurtis pour les travaux. « Notre cliente désirait une pièce blanche épurée et fonctionnelle, ce qui peut parfois sembler froid et dépouillé, mais ici, la chaleur du bois naturel vient équilibrer le tout».

Les armoires et les comptoirs sont dans le même matériau résistant, créant un look uniforme que vient accentuer l’absence de poignées sur les portes chanfreinées s’ouvrant d’une simple pression.

La nouvelle suspension crée un beau contraste avec le mur recouvert de peinture à tableau noire. Le buffet rouge est une belle trouvaille Kijiji. « La cliente voulait que la salle à manger soit ouverte et reliée à la cuisine, mais quand même à l’écart», explique Andrew.

Avec la hotte surplombant l’îlot et le grand nombre d’armoires et d’électroménagers, cette cuisine est moderne et très fonctionnelle. « Un nouvel îlot accueille la surface de cuisson et il y a davantage d’espace de travail. Les armoires et les comptoirs neufs ont tous été fabriqués sur mesure dans un matériau italien d’aspect stratifié appelé Fenix, dont le beau fini mat et le look contemporain plaisent à notre cliente», décrit-il.

«Notre objectif était d’actualiser les parties anciennes de la maison tout en respectant son caractère et son intégrité. Nous avons conservé le lambris en bois classique, qui crée un beau contraste avec le design moderne», explique Andrew.


Auteur:
Wendy Jacob
Photographe:
Maxime Desbiens
Design:
Andrew Curtis de RobitailleCurtis
Source:
Maison et Demeure Mars 2020
Mots-clics: