Intérieurs
À l’intérieur d’une maison centenaire à Westmount conçue par Michael Godmer Studio
Publié le 9 février 2023

Lorsque vous vivez dans une maison qui ressemble à un château, vous vous habituez à ce que les gens s’arrêtent sur le trottoir pour admirer ses tourelles, ses colonnes, ses corbeaux et son bling-bling architectural. Mais le premier regard du designer Michael Godmer à l’intérieur de cette maison de ville de 127 ans à Westmount, au Québec, une ville réputée tranquille et cossue à deux pas de Montréal, n’était pas ce à quoi il s’attendait.
Les clients – un couple qui avait récemment acheté leur première propriété ensemble – avaient engagé Michael Godmer Studio pour transformer les intérieurs, et ils ont averti Michael que le fantôme du goût et des meubles des propriétaires précédents persistait toujours. « Juste avant que j’entre dans la maison, mes clients m’ont dit : « Tout ce que vous verrez à l’intérieur est à l’opposé de nous » », raconte Michael. « Tout était très blanc et propre, brillant et futuriste – pas tout à fait leur style. »
Cela dit, le couple a adoré les pièces généreusement proportionnées de la maison de 2 400 pieds carrés, ses hauts plafonds, ses planchers de bois franc brunis par le temps, sa lumière naturelle abondante et ses détails architecturaux originaux. « La maison elle-même était magnifique, mais nous avons senti qu’elle manquait de chaleur et de caractère distinctif », explique un propriétaire. Pour Michael, la designer Catherine C. Lavallée et l’assistante au design Flaydencia Jeanty, la direction du design était claire. « Notre objectif était de meubler et de finir l’espace de manière à mieux refléter leur personnalité », explique Michael.
Faites défiler vers le bas pour voir plus de photos de cette rénovation impressionnante!


L’espace lui-même était inspirant, avec ses médaillons de plafond ornés, ses moulures profondes et ses plinthes. « Les clients voulaient de l’ambiance, de l’élégance, de la texture et quelque chose de plus authentique – rien de brillant », explique Michael. « Nous avons décidé non seulement de respecter le style et le caractère originaux de la maison, mais aussi de la magnifier. Notre mandat ne consistait pas tant à décorer les espaces, mais simplement à les compléter. »

Un mur juste au-delà de l’entrée bénéficie du même traitement à la chaux vu dans le salon. « Cela donne l’impression d’être un espace unifié », explique Michael. Une sculpture de globe en acier de Jean Brillant donne le ton au moment où vous entrez. « Lorsque vous concevez une maison comme celle-ci, vous devez avoir un concept global, mais vous voulez aussi créer des moments dans chaque espace », explique Michael. L’art est personnel pour ces clients. Ils ont visité le studio montréalais de Jean, sont tombés amoureux de son travail et ont demandé une pièce texturée et authentique. Il occupe désormais une place de choix dans le foyer.


La réparation de murs centenaires, la remise à neuf de vieux planchers et le rajeunissement de l’âme d’une maison patrimoniale se sont avérés laborieux; les travaux ont commencé en juin 2021 et ont duré huit mois. « Il est souvent plus difficile d’améliorer quelque chose qui existe déjà – comme la moulure de couronne – parce que cela nécessite des artisans qualifiés », explique Michael.


Maintenant, le travail de la main et du cœur est partout: les murs du salon et du foyer ont un traitement de peinture au lavage à la chaux gris foncé avec une finition appliquée à la main qui ajoute de la profondeur et une patine instantanée. « Nous voulions créer une ambiance chaleureuse qui vous fasse sentir enveloppé et à l’aise dans l’espace », explique le designer. « Il a un look minimaliste, mais avec de la texture et de la personnalité. »


Les portes coulissantes en métal et en verre Art Déco faites à la main, créées et signées par l’artiste Jean Brillant et produites par son fils, Arnaud Brillant, ont été inspirées par l’amour d’un propriétaire pour Paris; elles créent un point focal audacieux et dramatique. « Michael a vraiment compris qui nous sommes », dit un des clients. « C’est une maison très heureuse qui a l’air unique et qui nous reflète. Je ne pense pas que nous aurions pu y parvenir sans lui. » Si ces murs pouvaient parler, ils soupireraient probablement en disant merci.
Maxime Brouillet
House & Home
Michael Godmer Studio