Lorsque vous vivez dans une maison qui ressemble à un château, vous vous habituez à ce que les gens s’arrêtent sur le trottoir pour admirer ses tourelles, ses colonnes, ses corbeaux et son bling-bling architectural. Mais le premier regard du designer Michael Godmer à l’intérieur de cette maison de ville de 127 ans à Westmount, au Québec, une ville réputée tranquille et cossue à deux pas de Montréal, n’était pas ce à quoi il s’attendait.
Les clients – un couple qui avait récemment acheté leur première propriété ensemble – avaient engagé Michael Godmer Studio pour transformer les intérieurs, et ils ont averti Michael que le fantôme du goût et des meubles des propriétaires précédents persistait toujours. « Juste avant que j’entre dans la maison, mes clients m’ont dit : « Tout ce que vous verrez à l’intérieur est à l’opposé de nous » », raconte Michael. « Tout était très blanc et propre, brillant et futuriste – pas tout à fait leur style. »
Cela dit, le couple a adoré les pièces généreusement proportionnées de la maison de 2 400 pieds carrés, ses hauts plafonds, ses planchers de bois franc brunis par le temps, sa lumière naturelle abondante et ses détails architecturaux originaux. « La maison elle-même était magnifique, mais nous avons senti qu’elle manquait de chaleur et de caractère distinctif », explique un propriétaire. Pour Michael, la designer Catherine C. Lavallée et l’assistante au design Flaydencia Jeanty, la direction du design était claire. « Notre objectif était de meubler et de finir l’espace de manière à mieux refléter leur personnalité », explique Michael.
Faites défiler vers le bas pour voir plus de photos de cette rénovation impressionnante!