Décoration et design
Ces fermes idylliques du Québec allient style actuel et charme classique
Publié le 29 mai 2025

Si vous rêvez de vivre dans une ferme, le Québec offre quelques exemples exceptionnels. Découvrez ci-dessous les refuges champêtres les plus inspirants de La Belle Province (tous tirés de nos archives). Ils partagent les éléments communs du style farmhouse— meubles anciens, papiers peints pittoresques, courtepointes, tables rustiques — tout en prouvant qu’il n’y a pas de recettes toutes faites. Qu’il s’agisse d’une ferme d’élevage en activité, d’une ferme centenaire rénovée ou d’une ferme florale, les propriétaires de ces demeures adoptent le style farmhouse d’une manière rafraîchissante, même si leurs maisons datent d’un siècle. Les maisons plus récentes qui tirent parti de la rusticité empreinte de nostalgie caractéristique de ce style sont tout aussi inspirantes. Dans l’ensemble, ces charmantes fermes québécoises parviennent à allier le charme européen classique tout en mettant en valeur l’histoire unique et la beauté naturelle de la région.

Une ferme d’élevage de bœufs Wagyu
La ferme historique Argyll Farm, située à Bolton, au Québec, est une ferme en exploitation à un peu plus d’une heure de route de Montréal. Les propriétaires, Alex et Sebasteien Gosselin, élèvent des bovins Wagyu sur leur propriété. Le porche avant de la ferme est simple et accueillant, avec une porte classique en chêne et un fauteuil à bascule vintage.

« Ce n’est pas que je ne me sente pas chez moi en ville, mais je me sens vraiment chez moi à la ferme », explique Alex. La maison de ferme de cinq chambres, construite vers 1886, se trouve juste en bas de la route de la ferme Humminghill, la résidence secondaire de leurs designers Richard Ouellette (à droite avec Alex) et Maxime Vandal, de Les Ensembliers, ainsi que de Trooper, leur oie.

Alex et Sébastien sont dans le jardin avant, avec un de leurs fils. La ferme achetée par Sébastien et Alex était en bon état, mais elle avait besoin d’être rénovée et redécorée.

Une table antique est contrebalancée par un meuble jaune vif et une lampe suspendue contemporaine. « Il y a une belle élégance et une grande simplicité dans cette pièce, explique Richard. Elle pourrait se trouver dans une maison du Montana ou en Angleterre. J’adore ce mélange. »

Sur le plan architectural, le défi consistait à conserver le charme original de la maison de ferme tout en la revisitant pour la vie actuelle d’une famille. « Alex et Sébastien étaient sensibles à l’âme du lieu, nous avons donc décidé de préserver cette vieille dame avec quelques-unes de ses rides », explique Maxime. Un grand canapé anglais à accoudoirs arrondis domine le salon en L.

La cuisine dégage une ambiance sereine, avec ses armoires sur mesure en chêne chaleureux et son carrelage mural de couleur crème qui enveloppe l’espace. Des étagères ouvertes soigneusement sélectionnées encadrent la cuisinière.

Alex voulait une maison de campagne de style anglais qui donne l’impression d’avoir été aménagée au fil du temps, sans que tout soit assorti. Le résultat est un mélange harmonieux de pièces précieuses et de classiques modernes, agrémenté d’œuvres d’art et de papiers peints choisis avec soin. C’est un style champêtre, mais rafraîchi et plus moderne.

Dans la salle d’eau du rez-de-chaussée, les enfants ont choisi un papier peint fantaisiste, qui est mis en valeur par le carrelage bleu-vert et quelques touches de laiton.

La chambre principale est le refuge d’Alex et Sébastien. Le papier peint ludique est la pièce maîtresse de la pièce. « Il donne l’impression que les fleurs poussent sur le mur », explique Richard.

Cette propriété idyllique est agrémentée de dépendances, de granges et de pâturages pour les chevaux.

Une farmhouse de village
« J’ai toujours rêvé d’avoir une ferme à Knowlton, au Québec », confie le designer Luke Havekes. « J’adorais le village et l’ambiance générale. Je me suis dit que, lorsque je serais prêt, j’achèterais une maison ici. » Luke a ajouté des détails architecturaux de style Nouvelle-Angleterre à l’intérieur. La maison avait une construction standard (elle a été construite en 1989) et manquait d’identité architecturale. « Quand j’ai des invités, j’aime leur demander : « À votre avis, quel âge a cette maison ? » Et personne ne devine jamais ! »

« La structure et le plan d’ensemble de la maison étaient excellents, mais l’extérieur, la salle de bains et la cuisine laissaient à désirer. Le rez-de-chaussée comprenait une série de petites pièces cloisonnées, j’ai donc déplacé la cuisine d’un côté à l’autre de la maison afin de créer un grand salon-salle à manger et un salon ouvert. La maison offre désormais des espaces de vie beaucoup plus grands et plus aérés. »

La grande cuisine avec coin repas est parfaite pour recevoir des amis de manière informelle.

Le mélange de couleurs et de motifs crée l’effet de superposition recherché par Luke dans la salle à manger. « J’ai évité les tendances et j’ai plutôt suivi mon intuition pour créer l’ambiance que je souhaitais pour ma maison de campagne, à savoir une atmosphère plus sophistiquée et intemporelle », explique Luke.

Le salon met en valeur une collection d’objets et d’antiquités. « Beaucoup de ces objets étaient entreposés parce que, même si je les aimais beaucoup, ils ne trouvaient pas leur place dans mon condo contemporain à Montréal », explique Luke. « Les apporter à Knowlton a immédiatement donné à la maison une atmosphère plus riche et raffinée. »

Les intérieurs s’inspirent des décors des films de Wes Anderson : imaginez une atmosphère à mi-chemin entre La Famille Tenenbaum et Moonrise Kingdom.

De superbes carrelages à motifs créent un tapis de couleurs et habillent la baignoire de la salle de bain principale. « Tout au long des rénovations, j’ai essayé de faire des choix audacieux, mais intemporels », explique Luke.

Une ferme florale
Humminghill Farm, à Knowlton, au Québec, est une ferme florale en activité de 32 hectares, qui comprend un vaste potager, des ruches, des poules et une érablière. C’est le fruit du travail passionné des designers Richard Ouellete et Maxime Vandal, de Les Ensembliers (vous pouvez visiter la ferme ici), qui ont acheté la propriété en 2016. La dépendance est photographiée ci-dessus.

Dans le salon de cette dépendance, le meuble cubique en chêne blanc intègre une cheminée et des niches de rangement, et sépare l’espace de la chambre.

Le couple a choisi des matériaux résistants, des solutions de rangement astucieuses et une décoration épurée. Le sol en béton du rez-de-chaussée et de la cuisine permet de passer facilement de l’intérieur à l’extérieur, tandis que le deuxième étage baigné de lumière invite au repos et à la détente.

« Je suis obsédé par les lignes épurées et les lits simples », explique Richard. L’œuvre d’art au-dessus du lit est composée de 56 photographies d’une voiture sortie de la Seine.

Les tuiles en terrazzo foncé accentuent le contraste entre la lumière et l’obscurité dans la douche ; la fenêtre encadre parfaitement la vue.

Pour les designers, le jardinage est devenu un mode de vie. « Humminghill, c’est l’idée de créer un endroit qui a un sens, où nous pouvons cultiver des fleurs et des légumes, mener une vie saine et durable, recevoir et partager de bons moments », explique Richard.

Pour donner à la piscine de la propriété un aspect naturel et l’intégrer harmonieusement au jardin, l’herbe a remplacé les surfaces dures.

Le bungalow pool house réservé aux invités est un refuge où les concepteurs se retirent souvent pour se détendre, entourés d’arbres matures, notamment des chênes, des pins, des érables, des lilas et des cerisiers.

Le pool house a été repeint, puis Richard « a ajouté quelques meubles dépareillés pour le rendre plus confortable et amusant », explique-t-il. Le pool house est désormais un endroit où l’on peut se déconnecter, faire la sieste, se détendre et profiter.

Le pool house comprend également un petit bar, ce qui permet de préparer facilement des rafraîchissements pendant l’après-midi.

Une farmhouse perchée
La ferme perchée sur une colline appartenant à l’artiste Ronda Diamond et à l’avocat Richard Cherney est un exemple parfait du charme de Knowlton. « C’est une région qui ressemble plus aux Hamptons qu’à la montagne, avec des champs bucoliques, des terres agricoles et des chevaux », explique le designer Luke Havekes, qui a acheté cette maison construite vers 1977 comme investissement, puis l’a entièrement rénovée et décorée.

Pour les propriétaires Richard et Ronda, le décor idyllique était la cerise sur le gâteau. « Nous sommes des gens de la campagne qui aimons le plein air ; nous passons notre temps à faire du ski et du vélo », explique Ronda.

« Cette maison est éclectique et composée de plusieurs styles, mais elle est épurée et n’est pas encombrée. Elle est chaleureuse et confortable », explique Luke.

Le papier peint aux imprimés vintage posé au plafond crée un effet enveloppant qui rend l’espace particulièrement accueillant. Les comptoirs en érable, les poignées de placards en cuir et la peinture vert vif confèrent à la cuisine un charme rustique.

Toutes ces couleurs et textures s’intègrent dans un agencement inhabituel. « On se croirait dans une jungle tropicale très luxuriante grâce à tous ces beaux arbres aux feuilles vert éclatant » explique Luke. Des bibliothèques remplissent un espace inutilisé à côté de la cheminée en pierre et, pour une touche éclectique, le manteau de la cheminée est orné de cactus vintage en argile provenant d’Arizona.

Contrairement à une maison de campagne traditionnelle, la salle à manger principale ne se trouve pas au rez-de-chaussée, mais dans les arbres, un point de vue idéal lorsque la famille se réunit autour de la table à diner.

Le canapé modulable est recouvert d’un assortiment de coussins, tandis qu’un tapis à motifs graphiques apporte de la chaleur sous les pieds. Les trois étages sont entourés de balcons, avec des escaliers communicants menant à un terrain verdoyant et à une piscine à l’eau salée.

La plus grande chambre d’amis a une ambiance bohème qui témoigne de nombreux voyages. Un tissu africain est mis en valeur dans un cadre au-dessus du lit, et le tapis est d’origine turque.

Les murs en lambris et la paire de lavabos vintage sur pied confèrent un style typiquement champêtre à la salle de bains principale.

La chambre principale, très confortable, est agrémentée de plafonds voûtés et d’un mobilier rustique sans prétention.

La piscine d’eau salée existante a été refaite à neuf et constitue désormais un espace extérieur très accueillant.

La propriété est entourée d’une forêt de frênes, d’érables et de cerisiers.

Une ferme centenaire
Lorsque Anne Côté, ancienne directrice de la conception pour Maison & Demeure, a vu pour la première fois la maison qui allait devenir sa résidence secondaire, ce ne fut pas exactement le coup de foudre. Cette ferme vieille de 111 ans avait un joli revêtement blanc et des volets gris, mais elle n’avait rien de remarquable. À l’origine, il y avait une remise juste derrière la porte arrière, mais elle a été démolie et remplacée par une terrasse très appréciée.

Le jardin était une tout autre histoire. Située au pied du mont Orford, non loin du lac Memphrémagog, dans les Cantons-de-l’Est, cette propriété de deux acres était un écrin de verdure bien entretenu. Même si Anne adorait cette propriété, elle était bien consciente de l’ampleur des travaux à réaliser pour moderniser l’infrastructure intérieure, tout en préservant le charme discret de l’extérieur.

Anne a déplacé l’entrée principale dans la véranda orientation sud, où elle a ajouté des penderies le long d’un mur et un tapis persan pour apporter de la couleur et du contraste à l’espace.

Pour aménager cette cuisine étroite et lumineuse, inspirée du style « galley », Anne a installé de nouvelles portes-fenêtres et a empiété de 18 pouces sur la salle de bains voisine. Tout le plancher du rez-de-chaussée, en pin peu coûteux, a été blanchi à la chaux pour créer un look simple et rustique. Des étagères en bois brut soutenues par des supports en fer forgé ajoutent de l’espace de rangement et du charme.

Anne a varié la taille des assises de la salle à manger en intégrant un banc côté salon afin que l’espace ne semble pas fermé. Les portes de grange en cèdre recyclé constituent un élément rustique qui attire le regard.

Les plafonds en lambris blanc contribuent à l’ambiance champêtre de la maison. Dans sa chambre, le lit est niché sous les combles et encadré d’œuvres d’art qui font office de tête de lit.

Anne a recouvert les murs de la salle de bain principale de carrelage blanc bon marché de 2 pouces carrés, une solution abordable pour donner à ce petit espace une touche européenne. Une tablette en quartz ajoute une touche d’élégance et offre un espace supplémentaire pour exposer des objets.

Dans l’ancien hall d’entrée à l’avant de la maison, des volets clairs et un coffre en osier teinté par trempage apportent une touche classique.
House & Home