Décoration et design
Visite de 4 appartements où la couleur et les motifs règnent en maîtres
Publié le 20 février 2025

Si votre style de décoration tend vers le « plus, c’est mieux», vous serez ravi d’apprendre que l’une des tops tendance déco de Pinterest pour 2025 est le maximalisme. Avec des mots-clés de recherche tels que « appartement éclectique»et «maximalisme vintage», il est clair que nombreux sont ceux qui adoptent des couleurs vives, des motifs généreux et des superpositions de personnalités dans leurs intérieurs. Des designers comme Cynthia Ferguson et Cori Halpern ont même fait de ce style vibrant et audacieux un élément essentiel de leur philosophie en matière de design.
Faites défiler pour découvrir plus 4 appartements éclectiques qui sauront inspirer votre fibre maximaliste.

1. Beaucoup d’audace dans un espace plus restreint
Lorsque Rayner Conway a décidé de quitter sa maison de 3 400 pieds carrés pour un condo deux fois plus petit dans le quartier Forest Hill de Toronto, elle savait qu’elle avait besoin d’un excellent visionnaire pour passer du rêve à la réalité avec ses envies d’un design audacieux. «Mon objectif était de créer une maison qui reflète ma personnalité, comprenant une zone de détente principale où je pourrais me sentir calme et heureuse ».

Entre alors en scène la designer maximaliste Cynthia Ferguson, qui était prête à se lancer à fond avec un concept audacieux taillé sur mesure pour la nouvelle maison de sa cliente. L’utilisation de couleurs et de motifs dans l’ensemble de la maison lui donne une personnalité exubérante et plus grande que nature. « Je voulais une couleur audacieuse dans la salle à manger, et Cynthia m’a convaincu que c’était la meilleure », explique Rayner.

Dans la chambre principale, le jaune gai et le bleu pâle créent une atmosphère accueillante. « J’ai l’impression qu’on m’étreint dès que je franchis la porte », déclare Rayner.

Le bureau à domicile est un espace qui permet à la propriétaire de se sentir inspirée à tout moment. « Si nous n’avions pas osé nous lancer complètement avec le style choisi en ne choisissant que deux ou trois endroits pour nous le permettre, par exemple, le reste de l’appartement aurait eu l’air négligé», explique Cynthia.

Un meuble-lavabo rose vif complète l’agencement de couleurs noir et blanc de la salle de bains des invités.

2. Un condo vibrant pour un couple vibrant
Pour la décoration de leur condo, ce couple de Toronto voulait quelque chose qui fasse un clin d’œil à leur côté amusant — Amelia (à droite sur la photo ci-haut) est danseuse burlesque. Les recommandations reçues sur Facebook les ont conduits à une designer maximaliste. «La designer Cori Halpern semblait être une personne colorée et avait un bureau tout aussi coloré auquel nous pouvions nous identifier », explique Robin (à gauche).

Cori a conçu sur mesure la plupart des meubles. Leurs formes courbes et leurs couleurs rappellent l’esthétique du milieu du siècle.

« Le tissu des rideaux était l’endroit où nous avons injecté du mouvement dans l’espace, et nous en avions besoin de beaucoup », explique Cori. « Le tissu Pindler que nous avons choisi ressemble un peu à de l’art de tatouage japonais ; nous l’avons tous adoré », ajoute-t-elle.

Le tissu noir et blanc Queen of Spain crée un contraste dans le bureau de Robin sans pour autant faire concurrence à la fresque murale.

3. Un appartement inspiré du monde
Née au Kenya, la publicitaire Seema Shah (à gauche avec la designer Jodie Rosen) a émigré du Royaume-Uni au Canada il y a plus de dix ans. Elle souhaitait que son nouveau toit reflète son héritage culturel. « J’avais tellement d’idées en tête », explique Seema. « Si ça ne tenait qu’à moi, une pièce aurait été de style côtier, une autre indienne, une autre mid-century – ça aurait été très décousu. Jodie a apporté de la cohésion au décor.»

« J’ai grandi entourée de meubles faits à la main, où on peut contrôler les matériaux, les couleurs et les textures », explique Seema. « Les pièces personnalisées n’ont pas besoin d’être chères pour rendre plus raffinée l’ambiance d’une maison.» Comme l’audacieux tapis à motif de léopard, qui donne du caractère à l’espace.

La cuisine glamour fait sensation instantanément. « Seema adore recevoir, et l’ilot entre la cuisine et le salon offre suffisamment d’espace pour asseoir tout le monde lors d’une fête », explique Jodie. « Elle voulait un décor ludique ou avoir du plaisir – et elle n’avait pas peur de la couleur ».

Dans la salle de bains des invités, une armoire secrète camouflée par un papier peint à motifs de palmiers accueille la collection de cosmétiques de luxe de Seema. Des crochets muraux en laiton en forme d’éléphants, de girafes et de zèbres lui rappellent sa terre natale. « Je voulais un style moderne mais accueillant, tout en conservant l’esthétisme de mon patrimoine », explique-t-elle.

4. Un loft cool qui vibre de couleurs et de motifs
Les couleurs vives et les motifs saturés témoignent des racines sud-asiatiques de la propriétaire Jasmeet K. Wahid, dans son loft de 1 000 pieds carrés à Vancouver. « J’aime ce qui est audacieux, unique et excentrique, et je pense que tout cela peut être réalisé de manière élégante », déclare Jasmeet, qui a travaillé avec le Studio Roslyn pour réaménager sa demeure.

L’équipe a tiré parti des plafonds de 12 pieds de haut et a conçu un agencement cool avec des blocs de couleurs. « Je voulais une maison chaleureuse et luxueuse avec des couleurs vives, ainsi qu’un mur de bibliothèque », explique Seema.

Un coin repas et travail fait sur mesure est composé d’une banquette en vinyle couleur mousse et en bois de cerisier, d’œuvres d’art et de murs aux couleurs assorties.

Les comptoirs à deux niveaux de l’îlot de cuisine ont été inspirés par la pierre spectaculaire souvent utilisée dans les halls d’entrée des hôtels milanais. Le marbre vert Verde Alpi et le granit crème Avatar apportent une touche de couleur et de motif. Des tabourets amusants et bien rembourrés ajoutent à l’ambiance ludique.
House & Home