Chambres
3 suites principales qui vous donneront envie de réinventer la vôtre
Publié le 6 février 2025

On y débute et y termine nos journées. La chambre principale et la salle de bain attenante sont en quelque sorte un cocon, un lieu-refuge plus intime que les pièces de vie commune de la maison, qui reflète notre personnalité, nos goûts, nos besoins. Bien pensée, la suite principale peut donc être un véritable hâvre ressourçant fait sur-mesure pour soi.
Voici trois suites principales desquelles vous inspirer pour transformer votre chambre en un petit sanctuaire.

Look 1 : Distinguée et chaleureuse
Dans leur condo en Saskatchewan, les designers Curtis Elmy et Trevor Ciona d’Atmosphere Interior ont opté pour le papier-peint graphique de Kelly Wearstler dans leur chambre principale. « Nous avions initialement choisi une autre tapisserie, mais un changement de dernière minute nous a conduits à celui-ci », explique Trevor. « Cela a fonctionné encore mieux que ce que nous avions prévu.

Pour eux, avoir une grande pièce-penderie était une incontournable. « Nous avons toujours aimé l’idée de faire du magasinage dans notre garde-robe et nous n’avons pas lésiné sur les moyens pour en faire l’espace de nos rêves », dit Curtis.

Pour la salle de bain, ils savaient ce qu’ils voulaient, du moins pour ce qui est de la baignoire : « J’aimais tellement mon ancien bain que j’ai commandé le même pour cet appartement », explique Curtis. Les designers ont créé un espace supplémentaire dans le plan d’étage pour accueillir le grand meuble-lavabo.

Look 2: Cosy et chic
La designer Emily Griffin a fait bouger les choses pour la rénovation de ses clients – et ils ont adoré. Les propriétaires, un couple avec des enfants adolescents, avaient décidé qu’ils voulaient rester le plus longtemps possible dans leur maison de l’est de Toronto. Cette rénovation du troisième étage était la dernière pièce du puzzle, et cela impliquait de réinventer le plan d’étage. Le plafond a été surélevé de trois pieds et une nouvelle fenêtre plus grande donnant sur le jardin arrière amplifie la lumière naturelle.

Emily a enlevé une cheminée et un foyer, a échangé la chambre avec la salle de bain, a soulevé le plafond, a créé une salle d’eau sur le palier et a nivelé le sol (l’inclinaison signifiait que les tiroirs de la commode de la chambre s’ouvraient régulièrement eux-mêmes). Pour économiser de l’argent, les toilettes ont été maintenues dans la même position et le nouveau placard d’eau a été construit autour. Emily a fait transformer un cadre photo en miroir.

Au lieu de concevoir une disposition traditionnelle, elle a séparé les zones pour s’adapter à différents horaires de sommeil et de « préparation ». « En inversant le plan d’étage, la chambre à coucher a déménagé à l’arrière de la maison, où c’est beaucoup plus calme », explique Emily. Une banque de placards a été ajoutée, avec un ensemble de portes s’ouvrant sur un petit dressing. La station de maquillage est amusante — Emily a insisté sur le miroir personnalisé à trois voies avec éclairage intégré.

Le reste de la maison est très coloré, avec beaucoup de motifs et d’art audacieux, mais cet espace était différent. « Mes clients voulaient une sérénité absolue et une palette tranquille », explique Emily. « Ils aspiraient à un endroit pour se détendre, se ressourcer et s’évader. » Le comptoir en marbre Calacatta Monet de la vanité était le point de départ de la palette globale. Les robinets en laiton non laqué captent les tons dorés du marbre.

Un pendentif sinueux plane au-dessus d’une baignoire sculpturale. Les murs inclinés signifiaient qu’une grande partie du budget devait aller à la menuiserie sur mesure pour créer de l’espace.

Le sentiment est zen, et tout est caché donc c’est toujours bien rangé. Les clients disent que, dans l’ancienne chambre, les objets étaient toujours empilés sur la commode, la chaise et le banc. « Il y a même un tiroir dans lequel mon mari peut jeter son portefeuille et son contenu de poche à la fin de la journée », explique un propriétaire. Enfin, une petite lunette arrière dans la chambre a été remplacée par une version plus grande, à trois panneaux. « Maintenant, nous avons de magnifiques couchers de soleil en soirée ici au troisième étage », explique le client. « C’est comme être dans une cabane dans les arbres. »

Look 3 : Raffinée et élégante
Les propriétaires Shonda Pierce et Michael Partridge s’étaient déjà attaqués à d’autres rénovations dans leur maison du centre-ville de Toronto datant d’environ 1988, mais ils ne pouvaient plus remettre ce projet à plus tard. Dans leur nouvelle chambre, une distinction architecturale a été ajoutée avec des moulures appliquées en surface et des encastrés.
« Dans la chambre à coucher, les meubles étaient perdus dans la pièce et le plafond voûté réclamait un luminaire », explique Shonda. Ils ont fait appel à Tommy Smythe et Lindsay Mens de TOM Design Studio pour la rénovation de la suite principale. Le duo devrait normalement terminer une rénovation de deux pièces comme celle-ci en 12 semaines, mais en raison des défis de la chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie, cela a pris neuf mois.

Les concepteurs ont gardé la même empreinte dans la chambre à coucher, mais ils ont modifié le rangement et amélioré l’électricité pour qu’il y ait plus d’éclairage. Le changement majeur a été d’injecter du caractère dans les murs, via des menuiseries et des lambris surélevés. Lindsay a proposé une palette de couleurs nuancée de trois couleurs différentes.

« Nous avons ajouté des éléments qui offriraient une salle de bains de rêve avec un vrai luxe », explique Lindsay à propos des améliorations apportées à la salle de bain. « Les finitions de la salle de bain étaient sombres et déprimantes, et il n’y avait pas d’éclairage fonctionnel », explique Shonda.

Bien que l’orientation de la douche soit restée la même, la baignoire a été repositionnée et des détails cannelés ont été répétés sur les vanités. « La porte passe plus de temps ouverte que fermée dans une salle de bain attenante, de sorte que l’expérience visuelle des espaces se mêlent ensemble », explique Tommy. « Si les deux pièces n’ont pas de connexion, vous avez échoué à la mission. »

La baignoire peinte sur mesure était une folie. Les appliques antiques et le store festonné sont des touches adoucissantes. Le carrelage est en marbre de Calacatta taille carrée. « Nous voulions la discipline des carreaux ; cela ajoute de la modernité aux références traditionnelles », explique Tommy.

Shonda est ravie de passer du temps dans cet espace rajeuni. « La chaise est un endroit idéal pour lire avec une tasse de thé et une couverture confortable », dit-elle. « Tout dans les chambres vous invite à vous attarder et à profiter. »
Griffin Houghton