Chambres
Plus de 30 chambres de chalet aux décors aérés
Publié le 10 juillet 2021

Ce dortoir à l’étage d’une grange charmante transformée en chalet, qui appartient à la designer Emily Griffin sur la propriété familiale des Kawarthas, peut facilement accueillir jusqu’à 10 personnes, ce qui en fait le lieu idéal pour les soirées pyjamas d’enfants. Les jeunes s’y réfugient souvent pour regarder des films ou pour une bataille d’oreillers.

Dans ce chalet du lac Libby, dans les Cantons de l’Est au Québec, les deux lits à cadre de métal et les coussins à rayures sont des essentiels de la vie de chalet. Ces chambres dégagent une ambiance décontractée et simple, et sont habillées de matières faciles d’entretien. Les planchers sont recouverts de carreaux de céramique imitant le bois, faciles à nettoyer, et chauffés pour les soirs d’hiver!

Le designer Youssef Hasbani a choisi le blanc pour les murs de son chalet : Dentelle Délicate de Benjamin Moore. « Le blanc met tout en valeur, dit-il. En outre, le blanc calme et détend, ce qui se prête particulièrement bien à la vie au chalet. » Dans l’une des chambres, les fenêtres s’ouvrent vers le haut pour recréer l’ambiance d’une remise à bateau, et permettent d’admirer la vue sur le lac.

Dans cette chambre principale apaisante, les grandes fenêtres permettent aux propriétaires de profiter du lever de soleil. Les planchers de chêne allemand à larges lattes, qui font toute la superficie du chalet, ajoutent un charme rustique – parfait pour vivre pieds nus tout l’été.

La palette crème donne une allure élégante et calme à ce chalet de Muskoka. Dans la chambre d’amis, les fenêtres à guillotine en bois sont accentuées par des châssis d’un gris riche pour créer un effet contrasté.

Dans ce chalet de 2 300 pi ca dans le style des années 1980, la palette nette en blanc, bleu et rouge cerise compose un décor « bon chic bon genre » dans la chambre du fils des propriétaires. « Ces lits superposés ont été une dépense importante, dit le propriétaire. Maintenant, on ne peut plus faire sortir notre fils de sa chambre! »

Dormir sous un toit en pignon (comme dans la chambre principale de ce chalet construit sur Shanty Island) vous assure un réveil du bon pied à tout coup!

La designer Sam Sacks a transformé sa cabane rustique en chalet de ses rêves! La chambre de sa fille sert également de chambre d’ami, il fallait donc y installer un lit grande taille. « Oui, je sais que le fer à cheval est à l’envers, dit-elle. Je promets de le remettre à l’endroit avant que la chance ne nous abandonne! »

Niché au cœur de la campagne du Nouveau-Brunswick, le chalet maritime du designer Fenwick Bonnell est dans la famille depuis les années 1950. Les touches de jaune soleil apportent un peu de chaleur dans la chambre principale, qui est dotée d’armoires de rangement, d’une literie moelleuse et d’un coffre brut.

La chambre principale est simplement habillée de tissus souples dans ce chalet au bord du lac Joseph à Muskoka, entouré d’arbres et de rocs. Les fenêtres du bas sont équipées de stores qui s’ouvrent et se ferment au moyen d’une télécommande pour un repos réparateur.

Les lits à cadre de fer vintage sont un attrait classique dans cette résidence saisonnière de l’Î.-P.-É., surtout lorsqu’on les agence à une literie blanc et bleu.

La chambre qui semble nichée dans la canopée est décorée de panneaux de chêne blanc, sur les murs comme au plancher. Le mur séparateur en briques noires apporte de la texture à l’ensemble.

La palette pastel de cette chambre principale invite les convives à la détente et au ressourcement, tout en admirant la superbe vue panoramique. « Au lever et au coucher du soleil, on voit les teintes violettes du ciel se refléter sur l’eau », mentionne la designer Anne Hepfer.

Le designer James Davie a dessiné l’échelle et installé une rampe de cordage pour accéder au deuxième étage. Avec un lit double et deux lits jumeaux à l’étage, et un canapé-lit au rez-de-chaussée, on peut accueillir six personnes dans ce chalet.

Comme les autres chambres de ce chalet du lac Libby dans les Cantons de l’Est, la chambre principale est un exemple de minimalisme douillet. On adore les murs de lattes aérés et la bûche qui sert de table de nuit.

Ce charmant chalet des Laurentides regorge de détails à l’ancienne, comme les fenêtres à crochets, la literie blanche, les tables de nuit laquées et les rideaux légers.

Des rideaux transparents gardent cette chambre lumineuse tout au long de la journée, alors que sa palette blanche procure une ambiance de tranquillité. Les draps aux motifs floraux apportent une touche délicate.

Dans cette chambre rustique, une couverture classique de la baie d’Hudson anime le style autrement minimaliste.

Les tables de chevet rustiques invitent la nature à l’intérieur. La texture rugueuse de l’écorce de bois contraste avec la douceur des draps.

Lorsque nous pensons à des chambres de chalet, des espaces blancs bénis viennent à l’esprit. Dans son propre comté de Prince Edward, en Ontario, le gîte de la designer Karen Cole s’éloigne du style traditionnel en s’apparentant plutôt au style éclectique, avec une tête de lit sculptée à la main et provenant d’Indonésie.

Dans cette chambre de filles, des lampes suspendues en osier et un tapis en jute apportent un air champêtre et léger, grâce à la légèreté des matériaux naturels.

Les ventilateurs de plafond (comme celui montré ici) aident à contrer la chaleur de la saison estivale et à trouver un sommeil frais et réparateur.

Lorsque ce confortable chalet du Muskoka est à plein rendement, un lit Murphy peut être abaissé pour créer un espace de sommeil supplémentaire. Une unité personnalisée offre du rangement.

Parfait pour les chalets où les enfants se rassemblent pour passer leur été, ce quatuor de lits superposés et intégrés est incroyablement ingénieux et pratique.

Les lits gigognes sont une excellente alternative aux lits superposés et sont tout aussi pratiques au niveau de l’aménagement de l’espace. Dans cette chambre d’enfants, les unités s’appuient au mur (avec des lits supplémentaires cachés dans les tiroirs en dessous), offrant encore plus d’espace pour recevoir des amis.

Bien que l’ameublement dans la chambre de cet enfant s’apparente plutôt au style traditionnel, la décoration est au goût du jour grâce à une nouvelle palette. Le bleu rappelle l’emplacement du chalet à proximité d’un lac, tandis qu’un lit superposé rouge pompier injecte de la couleur vive.

Pour mettre en valeur la vue époustouflante sur l’Océan Pacifique, la propriétaire de maison, Martha Sturdy a opté pour décorer la chambre dans un style minimaliste. Une tête de lit et des tables de chevet ajoutent une touche polie et luxueuse au thème naturel.

Située sous la corniche, cette chambre à mezzanine est sans doute la préférée des enfants.

Les tissus vert feuille accentués d’éclats de couleur bleue lumineux donnent à cette chambre d’amis un air ludique et accueillant. Un tapis plus graphique et des coussins à motifs floraux apportent plus de motifs intéressants.

Dans cette chambre d’amis, une paire de couvertures anciennes, dont l’une provient de la Baie d’Hudson et l’autre de Suède, se marient bien. Les panneaux de contreplaqué qui traversent le mur et le plafond apportent une touche naturelle à l’espace.

Selon la designer Kate Stuart, pour agencer plusieurs motifs dans une pièce, il suffit de garder une cohérence dans les couleurs et de sélectionner des motifs de différents formats. Dans cette chambre, une palette audacieuse de rouge, de blanc et de gris vient équilibrer et rafraîchir l’ameublement traditionnel.

L’une des façons les plus populaires de décorer un chalet de style classique est d’installer des panneaux de lambris sur les murs (et au plafond aussi !). Ici, le lambris donne une texture subtile à la chambre.

Pour que la déco de votre chalet ne soit pas désuète dans quelques années, aménagez des chambres avec un mélange de styles. Ici, la literie contemporaine est équilibrée à du mobilier plus ancien, et le lustre élégant s’agence bien aux tables de chevet traditionnelles.

Les draps du lit, la chaise longue et le pouf donnent de la profondeur à cette chambre. Une palette blanche et propre assure que l’espace demeure à la fois serein et sophistiqué.

En ce qui concerne la décoration de cette chambre partagée, la designer Margot Bell a conservé les lits superposés en pin qui étaient présents à l’origine et a mis à jour le look avec des jetés à carreaux et des appliques murales modernes.

Selon le propriétaire de cette maison, l’armoire a été faite à l’origine en France par un père qui l’a donné à sa fille lors de son mariage. Elle s’intègre superbement au style de la pièce.