Décoration et design
Ce charmant chalet prouve qu’on peut trouver la paix et le calme près de chez soi
Publié le 13 août 2020

Certains villégiateurs adorent les embarcations rapides et les réceptions qui n’en finissent plus, mais pas Eric et Caroline Bouffard. Ces derniers préfèrent les activités simples, comme la baignade, le paddleboard et le kayak. Ainsi, lorsque le couple s’est mis à chercher un chalet (elle est designer d’intérieur, il est ingénieur électricien), il savait qu’il lui fallait éviter les lacs bruyants où l’on entend plus le chant des oiseaux ou les chalets trop grandiloquents. « Nous rêvions de rester au bord de l’eau, cela m’a toujours attirée, explique Caroline. Un petit lac au nom à l’ancienne les a séduits. « Il y a quelque chose de magique au lac Libby, explique-t-elle. Nous y avons vu le potentiel pour y installer le petit coin de paradis de notre famille, qui comprend ses fils Justin, 23 ans, et Marek, 15 ans. »
La transformation du chalet était un projet familial réalisé les fins de semaine pendant l’été 2018. Caroline a imprimé son style chic-rustique dans le chalet de 1 060 pi ca. « Je voulais que tout le monde puisse profiter des lieux sans avoir à craindre de salir ou d’endommager le mobilier », explique Caroline, qui accueille souvent sa sœur et ses deux enfants.
Déroulez vers le bas pour découvrir ce coquet chalet des Cantons de l’Est!

Caroline a ajouté une paire d’appliques de style nautique sur la façade rouge et blanche du chalet. « Le soir, on aime se prélasser dans nos fauteuils Muskoka pour déguster un verre de vin devant le feu », dit-elle.

Caroline coupe des fruits frais avec son fils, Marek, qui a passé sa journée sur le lac avec sa planche. Peu importe qui se présente, une chose est certaine : il y aura toujours à manger.

Dans ce paysage idyllique, les activités comme la lecture et la planche sont reines. Deux huards s’installent sur le lac pendant l’été et viennent dire bonjour aux résidents.

La cuisine est d’allure rustique, tout en restant fraîche. Caroline a remplacé les comptoirs de laminés par un quartz ayant l’apparence du béton, et installé de nouvelles poignées, des tablettes, un îlot et des bardeaux sur les murs pour uniformiser la cuisine avec le reste de la maison. Le luminaire de fer blanc est de facture vintage.

« J’aime les antiquités, et les mélanges de vieux et de moderne donnent un look intemporel à une pièce », explique Caroline.

La table sur tréteaux, les chaises Windsor et le luminaire de cuivre terni sont des options très sobres pour la salle à manger. Le canapé couvert de coton durable au salon est fait pour s’étendre. Personne ne se verra montrer la porte s’il n’utilise pas un sous-verre sur la table de bois!

Le fauteuil vintage illuminé par les appliques est l’endroit idéal pour lire. Les bardeaux blancs et les accents noirs dégagent un effet net, mais chaleureux – après tout, ici, c’est la forêt et le lac qui tiennent la vedette. « J’évite les trop nombreuses couleurs, explique Caroline. Je fais les mêmes choix à la maison : le noir et le blanc sont classiques et chics. Les accents de couleurs proviennent des livres, des coussins ou des assiettes. »

Eric s’est occupé de l’électricité et de la plomberie, et ajouté un cabinet de toilette au rez-de-chaussée, qui évoque les maisons de ferme, avec son évier émaillé et son applique rustique.

Dans la chambre de Justin et de Marek, les deux lits jumeaux à cadre métallique et les coussins à rayures sont des éléments de décor typiques d’un chalet. Les chambres ont un look décontracté et « habité », grâce aux matières choisies qui exigent peu d’entretien. Les planchers sont en céramique, à apparence de bois, et sont faciles à nettoyer. Ils sont également chauffants, ce qui est fort apprécié en hiver.

Caroline et Eric ont rénové la salle de bain à l’étage eux-mêmes, et installé les carreaux hexagonaux et les lattes de bois pour accentuer l’effet chalet. La douche encadrée de noir présente une silhouette étonnante.
Maxime Desbiens
House & Home, juillet/août 2020
Caroline Bouffard