Décoration et design
14 juin 2021
Visitez la grange-chalet colorée d’une designer

Musique rap, feux de minuit et troupes d’ados turbulents… Ce n’était pas exactement l’expérience relaxante qu’espéraient la designer Emily Griffin et son mari, Norman Howe, spécialiste du voyage, à leur chalet du lac Balsam, qu’ils partagent avec leurs trois enfants, Grace 19 ans, Max 17 ans et Oscar, 14 ans. Les adultes, qui ne rêvent que de fermer les lumières et de freiner l’enthousiasme de la jeunesse dès 21 h, ont décidé d’aménager une grange et d’y installer une salle commune et un grand dortoir pour avoir un peu de paix. « Norman et moi avons passé de nombreuses nuits à nous dire que nous avions assez de place pour bâtir une structure indépendante. » Ils ont trouvé l’endroit idéal à un jet de pierre du chalet familial (un modèle original Pan-Abode des années 1970) et ont conçu cet espace de 1 600 pi ca avec des matériaux récupérés sur la propriété.
Le terrain était dans la famille des Griffin depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, il accueille plusieurs chalets, y compris la résidence principale et une glacière qui a été convertie en chalet par l’arrière-grand-mère d’Emily, Mabel Griffin, fille de Sir William Mackenzie, le bâtisseur du chemin de fer transcontinental qui a également transformé les voitures tirées par des chevaux à Toronto par les tramways plus modernes de la TTC. Le terrain lot a ensuite été divisé entre les quatre fils de son grand-père, Anthony Griffin. Emily et Norman occupent le chalet Pan-Abode où elle a passé ses étés de jeunesse.
Le grand-père d’Emily avait fait désigner le terrain comme zone agricole et ils ont donc pu demander un permis pour une grange. Une fois la structure montée, ils ont aménagé le reste de la grange avec des fenêtres, des portes, des étagères, des comptoirs, des appareils d’éclairage et un escalier récupérés dans les anciens chalets de la propriété, tout en faisant quelques razzias chez Dunk’s Junk dans le village voisin de Coboconk, en Ontario. Les touches d’artisanat canadien parsemées dans la grange par Emily uniformisent le look, des kilims et coussins colorés de facture rustique accompagnés de couvertures vintage aux raquettes et skis anciens ayant appartenu à sa famille dont elle a décoré les murs de pin blanchi.
Ce qui était à l’origine un lieu de rassemblement pour ados en folie s’est transformé en chalet convivial pour toute la famille. Déroulez vers le bas pour découvrir ce chalet dans une grange!

« Norman et moi voulions des murs de bois dans toute la grange, mais du pin naturel partout, ça nous semblait un peu trop intense, explique Emily. Nous avons donc blanchi les murs. Cela donne un effet clair et aéré, on profite de la même texture et du même parfum qu’avec le bois, mais en plus léger. En fait, on n’a que les bons côtés. » Emily a fait construire ce canapé sectionnel avec de vieilles planches de bois de grange et des matelas. Les housses sont amovibles et peuvent être lavées.

À la table ronde, il y a presque toujours un casse-tête en cours, ou on y joue des parties de Bananagramme ou aux cartes. « C’est un lieu où on se rassemble les jours de pluie, explique Emily. Notre chalet est petit, alors lorsqu’il fait trop moche dehors, on se retrouve à la grange pour jouer de la guitare, écouter de la musique ou faire une partie de billard. Les jeunes montent souvent à l’étage pour regarder des films ou se lancer des coussins. »

Norman et les garçons adorent faire une petite partie de snooker dans cet espace aéré.

L’escalier qui monte à l’étage a été récupéré de l’ancienne glacière (jusqu’à tout récemment, le chalet des grands-parents, Kitty et Tony). « Mon grand-père est mort en 2015 à l’âge de 104 ans et ma grand-mère est morte cinq ans auparavant, à l’âge de 99 ans, mentionne Emily. Malgré leur âge avancé, ils montaient et descendaient ces escaliers sans main-courante! Le frère de notre entrepreneur a construit cette main-courante en fer pour nous. »

La cuisine n’est pas véritablement fonctionnelle – pour l’instant. « C’est un peu comme un bar maintenant, mais on prévoit y installer une cuisinière, mentionne Emily. Les armoires nous semblaient trop traditionnelles et le rideau devant l’évier est un détail classique qui évoque la vie de chalet. En plaçant ce fauteuil capitaine avec son coussin de toile devant la table, j’ai décidé de délaisser les tissus monochromes pour ce modèle qui évoque la toile de Jouy. Derrière le rideau se cachent un petit réfrigérateur et un micro-ondes. »

Les vases de verre vintage décorés de jolis bouquets attirent le regard vers les photos de famille, dont certaines rappellent le rôle important qu’a joué la famille dans l’histoire du Canada.

« Transformer un ancien meuble en lavabo est une astuce que j’emploie souvent dans mes rénovations de salles de bain, explique-t-elle. Dans ce cas, un membre de la famille nous a offert ce meuble en pin auquel j’ai ajouté un évier en bronze martelé provenant du Maroc et voilà! Il s’agence parfaitement à l’ambiance de la grange. »

Pour recevoir les enfants et leurs amis dans le loft, Emily a conçu deux plateformes en pin brut (qui s’agence avec les murs), aménagé des tiroirs devant chaque lit et ajouté quatre matelas double de chaque côté. « On peut coucher 16 personnes ici », explique Emily. Les fenêtres à battant laissent entrer la lumière et l’air dans cet immense dortoir.

« En 2017, pendant la construction de la grange, j’ai fait un voyage en Inde et j’ai été éblouie par les cotons imprimés à la planche, ajoute Emily. J’ai cherché en ligne des pièces de literie colorées, durables et abordables, mais je n’ai rien trouvé, alors j’ai décidé de créer ma propre collection appelée Imli Lifestyle. »

« Toutes les portes et les fenêtres des chalets de la propriété des Griffin étaient peintes en « vert lac Balsam », un mélange de vert forêt et de bleu cobalt, explique Emily. C’était la couleur traditionnelle de nos chalets, mais je lui ai préféré un vert plus doux, qui rappelle la sauge, le Taupe Rustique Doré, de Benjamin Moore. Je trouve que cette couleur se fond mieux dans le paysage. »
Virginia Macdonald
House & Home juillet/aout 2020
Emily Griffin