Décoration et design

01 septembre 2020

Vous voudrez passer toutes vos fins de semaine dans cette retraite cachée sur une île privée!

Joe Brennan et Danny Greenglass ont toujours aimé le plein air, la randonnée et le vélo, mais après plus de trente ans à bâtir des maisons de luxe avec leur compagnie, Brennan Custom Homes, pour des clients de Toronto, de Muskoka et de Palm Beach en Floride, ils ont commencé à se lasser de ne jamais pouvoir se poser pour une bienfaisante escapade. Tout a changé lorsqu’ils ont construit leur propre retraite sur une île dans l’est de l’Ontario. « Lorsque l’on stationne la voiture pour sauter dans le bateau, on sent immédiatement la pression retomber, explique Joe. C’est comme arriver dans un autre monde. »

En 2011, Joe et Danny, partenaires au travail comme dans la vie, ont acheté l’île Shanty, sur le fleuve Saint-Laurent, près de Gananoque, en Ontario, dans le but d’y construire une maison. Ils venaient de terminer un projet sur une île voisine, et l’emplacement – une voie historique de marine marchande parsemée de petits postes de traite – semblait à la fois idyllique et emblématique des grands espaces canadiens. Ils ont acheté la propriété en pensant s’en servir trois mois sur quatre, pour enfin trouver quelques moments de repos en accueillant parents et amis pendant la belle saison.

Composée de pavillons de pierre et à revêtement de bardeaux, reliés par des couloirs de verre, la maison de 4 800 pi ca affiche un grand respect pour son environnement. La décoration demeure discrète, notamment « parce que nous ne sommes pas des designers d’intérieur » avoue Joe simplement, mais également parce qu’un décor trop grandiloquent ne conviendrait pas à la beauté naturelle qui les a séduits lors de leur première visite.

Même si le travail les tient encore bien occupés, Joe et Danny se rendent à l’île Shanty presque toutes les fins de semaine. Comme le dit si bien Joe : « On s’y sent bien, c’est un lieu de détente et de plaisirs. »

Auteur: Amy Verner. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

Donna Griffith

Source:

House & Home, juillet/août 2020

Designer:

Danny Greenglass & Joe Brennan, Brennan Custom Homes