Couloirs et escaliers
Photos : escaliers qui en mettent plein la vue
Publié le 7 novembre 2012
L’escalier est souvent un éternel oublié quand vient le temps de décorer une pièce et pourtant, un coup de pinceau, un joli stencil appliqué aux contre-marches, un nouveau tapis ou quelques accessoires peuvent le transformer de banal à spectaculaire. Voici quelques idées qui peuvent être facilement adaptées chez-vous.
Cet escalier du Peacock Pavillions , un hôtel-boutique situé au coeur de Marrakech, est tout simplement irrésistible. Sous des airs de tuiles de céramique traditionnelle, on retrouve plutôt des contre-marches peintes à l’aide de stencils conçus par Melanie Royals. La rampe de l’escalier est de l’architecte Chris Redecke.
Photographe: Mariam Montague
Designer: Stencils par Melanie Royals et rampes d'escalier de l'architecte Chris Redecke
Un peu de peinture et les mots d’une chanson peints à la main donnent un cachet particulier à cet escalier de la boutique Opening Ceremony de New York. Facile à répliquer à la maison, avec des stencils ou encore des citations autocollantes que l’on trouve dans certaines boutiques de déco.
Photographe: Opening Ceremony New York
Les propriétaires ont ajouté beaucoup de personnalité à leur escalier central avec un chemin d’escalier rayé. Le miroir reflète l’espace et crée une illusion d’optique des plus amusantes.
Photographe: Jean Longpré
Source: Maison & Demeure juin 2010
Produits: Chemin d'escalier Dash & Albert,
Vie de Campagne .
Des motifs de tuiles marocaines peints dans cet escalier tout blanc crée un effet spectaculaire. On peut trouver des stencils à motifs marocains sur des sites tels que Royal Design Studio .
Cet escalier est tiré du livre de Maryam Montague, Marrakesh by Design . Elle tient aussi le blogue My Marrakesh .
Photographe: Maryam Montague
Sarah a reproduit une astuce déco de son premier loft : inscrire un numéro sur les marches d’escalier dans la cuisine.
Source: Maison & Demeure novembre 2010
« Cet appartement new-yorkais, tout en longueur, a été aménagé par l’agence JPDA . Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace, une imposante structure en bois a été placée au centre de l’espace. Elle intègre la cuisine, la salle de bains, mais sert aussi de rangement et d’accès à une mezzanine accueillant une petite chambre. »
Photographe: Frank Oudeman, Sean Karns
Dans l’entrée, des touches de couleurs éclatantes — le jaune, fil conducteur de la déco, et le rouge comme accent — créent une ambiance joviale.
Photographe: Monic Richard
Source: Maison & Demeure mars 2012
Produits: Chemin de couloir, coussin,
Y&Co tapis et textiles ; sac, écharpe,
Winners ; banc, Collection Cain,
Galerie CO .
Designer: Architecte, Nora Hanessian,
Norahdesign .
Ce papier peint monochrome crée tout un impact dans ce hall d’entrée. Combiné aux boiseries peintes, la pièce est instantanément rafraîchie tandis que l’escalier blanc est ravivé dans ce jeu de noir et de blanc graphique.
Source: Maison & Demeure février 2010
Produits: Papier peint,
Pro Glo Paints ; chemin d'escalier,
Elte ; tuiles,
Ciot ; banc,
Hardware ; plateau turquoise,
Hollace Cluny .
Les invités sont accueillis par une vision surprenante : un volume architectural de forme cubique. L’étagère intégrée est recouverte de carreaux dorés pour une touche d’éclat. Un centre d’attraction inédit est ainsi créé, ce qui donne à l’entrée un air de grandeur. Le tapis moderne qui court sur l’escalier et la balustrade ancienne apportent du relief. Pour créer du contraste avec les murs blancs, et pour rehausser les éléments structurels exquis de ce bâtiment historique, le cadre de fenêtre, la rampe d’escalier et la balustrade sont peints en noir.
Photographe: Louise Bilodeau
Source: Maison & Demeure novembre 2011
Produits: Tapis,
Tapis du monde ; lampe murale Artful de Paris,
Un fauteuil pour deux ; chien en porcelaine,
Zone ; galets, Ozé.
Designer: Michel Beaudry
Injectez une dose d’esthétique champêtre avec des lambris peints et une rampe en corde torsadée (vous trouverez le matériel nécessaire pour suspendre la corde dans les boutiques de sports nautiques). Servant à délimiter les espaces supérieur et inférieur, la porte semble mener sur un passage secret. Les contremarches grises foncées des degrés inférieurs et la rampe peinte en noir se marient bien à la lanterne de fer suspendue.
Source: Maison & Demeure Février 2010
Photographe: Mariam de My Marrakesh