Décoration et design
16 juin 2020
Le chalet de style bohème de cette designer est un refuge de rêve

La designer Sam Sacks nous raconte comment elle a transformé une maison rudimentaire en chalet de ses rêves.
Il y a dix ans, mon mari, Paul Kilback, et moi avions trois jeunes enfants et une hypothèque monstrueuse sur notre maison de Toronto, sans aucune sécurité d’emploi digne de ce nom. Je venais de quitter mon poste chez House & Home et je lançais ma propre entreprise de design. C’était le pire moment pour acheter une cabane délabrée dans les forêts du comté Frontenac, en Ontario, mais disons que nous avons toujours aimé nager à contre-courant!
Dix merveilleux étés plus tard, notre famille de « grands » et notre petit chalet de 800 pi ca commençaient à mettre à rude épreuve nos idéaux de vie bohème. Le vieux chalet est devenu une grande pièce unique avec cuisine et salle à manger à aire ouverte, et trois chambres se sont ajoutées ainsi que deux (oui, oui, deux!) salles de bain complètes, équipées de bains autoportants et profonds.
Pour donner vie au style recherché, regroupant des éléments d’une cabane de surf, d’un camp de safari et des maisons coloniales hollandaises, nous avons installé des planchers de vinyle robustes qui ressemblent à du chêne blanc et laissé les poutres exposées. Pour ce qui est du mobilier et des textiles, j’ai opté pour le rotin, l’osier, le bois naturel et les toiles texturées afin de refléter notre mode de vie simple (pieds nus en maillot de bain!).

Sam et sa fille, Jessica, 13 ans, et ses fils Harper, 18 ans et Oliver (assis), 15 ans, Paul et leur Terre-Neuve, Baloo.

La porte d’entrée d’un vert profond ponctue la palette neutre.

La nouvelle grande salle de séjour est assez grande pour aménager trois coins-détente.

Il n’y a pas de Wi-Fi et de télévision au chalet, seulement des livres et la collection de disques que Paul conserve amoureusement.

Sam a recouvert les coussins de quatre fauteuils de rotin IKEA dans un velours vert bon marché, mais n’a pas regardé à la dépense pour le tissu imprimé à la main des traversins. Une pièce de toile Kuba vintage est suspendue au mur et les portes encadrées de volet donnent accès au nouvel ajout.

Pour ce look qui évoque les vacances à la plage, Sam a combiné l’osier, le rotin et le bois naturels avec une cuisine blanche moderne IKEA. Les équerres de cuivre soutiennent des planches de cèdre provenant de l’ancien quai.

Dans la salle à manger, les skis vintage sont le choix idéal pour cette maison au bord de l’eau, alors que l’ancienne commode vient équilibrer les lignes modernes de la table de chêne blanc et les chaises de style Marcel Breuer.

La chambre de Jessica fait également office de chambre d’ami, il fallait donc y installer un lit de grande taille. La tête de lit est arrivée la première et a inspiré le reste du décor rappelant le style chic des années 1970. « Oui, je sais, le fer à cheval est à l’envers. Je promets que nous le remettrons à l’endroit avant que la chance ne nous abandonne! », mentionne Sam.

Le bain est logé dans l’alcôve de la chambre principale et donne sur le lac. Un puits de lumière a été aménagé juste au-dessus pour que l’on puisse admirer les étoiles.

Sam et Jessica ont eux-mêmes fabriqué la tête de lit avec un tissu à petit prix.

Ce petit bâtiment ne comportant qu’une chambre, construit il y a cinq ans dans le style de la cabane de chasseur d’origine, est niché sur une colline surplombant le chalet principal.

« Un jour, on s’est arrêté pour acheter une crème glacée et on s’est retrouvé avec ce petit voilier, même si personne ne savait en faire! », se rappelle Sam. Aujourd’hui, Harper et Oliver mènent la barque comme des professionnels.
Stacey Brandford
House & Home, juillet 2019
Sam Sacks