Intérieurs
La designer canadienne Amanda L. Hoyle réinvente son condo de Notting Hill
Publié le 17 juillet 2025

Comme le découvrent rapidement les voyageurs, chaque ville a ses propres sons, son rythme et son énergie. À Notting Hill, un quartier animé de l’ouest de Londres qui attire célébrités, artistes et amateurs d’antiquités, des maisons victoriennes en stuc blanc cassé s’alignent, paisibles, le long des rues animées, comme si elles étaient à l’abri de l’agitation et du bruit de la vie londonienne.
C’est précisément cette élégance sereine que recherchaient la designer canadienne Amanda L. Hoyle, installée à Londres, et son mari, le géologue Oliver Friesen. C’est alors qu’ils ont découvert un condo de deux étages dans une maison de ville victorienne classique, à quelques minutes de Hyde Park et à l’écart de l’agitation.

La designer Amanda L. Hoyle (photo) a ajouté de nouvelles moulures décoratives dans la cuisine, assorties à celles d’origine.
Amanda est originaire de Toronto. En 2016, elle a quitté l’Amérique du Nord pour le Royaume-Uni afin d’acquérir « une expérience internationale dans le domaine des relations publiques ». Mais son intérêt croissant pour le design d’intérieur l’a conduite à la KLC School of Design de Londres.

La formalité victorienne classique et les courbes contemporaines donnent le ton dans l’entrée.
Amanda a fondé son entreprise, Sey Studios, en 2024, où elle se spécialise désormais dans la conception résidentielle avec une perspective mondiale, combinant le design contemporain nord-américain avec des couleurs et des motifs britanniques plus traditionnels.

De chaque côté de la cheminée se trouvent des étagères ouvertes qui exposent des collections personnelles.
« Dès que nous avons franchi le seuil de l’appartement, nous avons su que c’était notre future maison », se souvient-elle. « Ce qui m’a le plus séduite, ce sont les plafonds à double hauteur, les corniches d’origine et la cheminée carrelée. On ressent immédiatement la grandeur de ces pièces. »

« Je voulais créer un effet saisissant dans le salon avec une suspension contemporaine inattendue, sans pour autant surcharger l’espace », explique Amanda.
Cela dit, même si le couple tenait à préserver ces charmants détails historiques, une maison avec un passé a besoin d’un propriétaire capable d’imaginer son avenir.

Le tableau qui orne le salon a inspiré la palette de couleurs de la maison.
« Le constructeur et l’entrepreneur sont arrivés la semaine suivant la remise des clés », raconte Amanda en riant. Elle travaillait déjà depuis trois mois sur son projet d’aménagement. L’objectif : transformer l’intérieur désuet tout en préservant son âme.

La porcelaine pour les comptoirs et le dosseret est une alternative pratique au marbre.
Sa liste de souhaits était longue. « Beaucoup de maisons à Londres sont divisées en petites pièces, mais nous voulions un espace ouvert propice à la cuisine et aux réceptions, car nous aimons recevoir », explique-t-elle. Heureusement, l’ancien propriétaire avait déjà supprimé de nombreux murs intérieurs, mais l’espace était mal utilisé, en particulier dans la cuisine exiguë.

De nouvelles moulures victoriennes classiques apportent un contraste audacieux à une console contemporaine avec un plateau en pierre.
Amanda a entrepris d’améliorer la circulation et d’harmoniser le patrimoine architectural de la maison avec le confort contemporain, notamment en installant de nouveaux lambris, un nouveau système électrique et un plancher en chêne à chevrons avec plancher chauffant.

Amanda a créé un coin repas relié à la cuisine. Elle a baigné l’espace dans une couleur bleu-gris tirée du tableau accroché au-dessus du canapé dans le salon.
Imaginer la décoration a été très amusant. Amanda voulait que sa maison soit sophistiquée et joyeuse. « J’adore la tension et l’énergie créées par la juxtaposition de l’ancien et du nouveau, de l’art moderne et des détails d’époque », explique-t-elle.

La première chose qu’ils ont achetée pour l’appartement, un tableau commandé à Philip Maltman, un artiste dont ils admiraient le travail, s’est avérée être le catalyseur de la palette générale : un équilibre entre des teintes neutres et vibrantes.

La palette bleu et blanc crée une sensation d’oasis de calme.
À Londres, Amanda a trouvé une multitude de belles choses et une source d’inspiration inépuisable. « La ville est un véritable centre de design », dit-elle. « Nous avons accès à des fournisseurs vraiment incroyables de toute l’Europe. En tant que designer, c’est un endroit passionnant, car contrairement aux nouvelles constructions qui se ressemblent toutes au Canada, ici, chaque maison est extrêmement différente, avec ses particularités et ses aspects uniques. »

Comme la plupart des maisons de cette époque ne disposent pas de placards intégrés, Amanda a ajouté une grande armoire sur mesure dans la chambre principale.
« On apprend à tirer parti des particularités d’un espace plutôt que de les considérer comme des obstacles. Et les designers se soutiennent beaucoup entre eux, en partie parce que les clients demandent des styles très variés. Il n’y a pas un seul style londonien, donc tout le monde peut y trouver son compte.»

La designer a choisi une teinte rose poudrée pour les murs de sa pièce-penderie.
Amanda et Oliver adorent leur maison ; selon eux, elle reflète leur personnalité et ne ressemble à aucune autre. Mais, comme tout designer, Amanda est impatiente de se lancer dans son prochain projet. « Oliver disait qu’il voulait juste que les meubles soient les mêmes quand il rentrait à la maison, mais maintenant, nous sommes tous les deux prêts pour une nouvelle aventure. »

Le papier peint floral se marie avec un comptoir en marbre rose pâle et des accessoires en laiton non laqué dans la salle de bains principale.
En chiffres
Distance du marché de Portobello Road : 2 minutes à pied
Âge de la maison de ville : vers 1900
Superficie de l’appartement : 139 m² ; 2 étages, 3 chambres
Hauteur sous plafond au rez-de-chaussée : 4,27 mètres
Début des travaux : 2023
Fin des travaux : 9 mois plus tard
Nombre de types de pierres utilisés : 10

« Les textures douces et réconfortantes de la chambre d’amis, dans une palette de verts apaisante, font écho à notre petit jardin extérieur », explique Amanda.
Les conseils d’Amanda pour apporter une touche de fraîcheur à une maison de ville victorienne
Soyez ouvert au changement : Au départ, j’avais imaginé ce coin comme un bureau, mais pendant les travaux, nous avons réalisé qu’avec des banquettes, il serait parfait pour recevoir. Même les plans les mieux conçus doivent permettre une certaine flexibilité.
Watts Up : Comme beaucoup de maisons anciennes, la nôtre manque de lumière naturelle. Comme nous refaisions l’électricité, nous avons superposé plusieurs sources de lumière, en intégrant des luminaires suspendus, muraux et sur pied, afin de créer une atmosphère chaleureuse et modulable.
Inspirez-vous de l’art pour choisir votre palette : trouvez une œuvre d’art qui vous touche, une couleur ou une émotion, et utilisez-la pour inspirer votre palette, créant ainsi un fil conducteur dans toute votre maison.
Créez votre propre galerie d’art : Des murs blancs immaculés vous offrent une toile vierge qui ne jurera pas avec vos œuvres d’art. Nous avons tout peint, les plafonds, les plinthes et les murs, pour obtenir un look contemporain.
Mélangez les éléments : nous avons privilégié un mélange éclectique de matériaux pour la chaleur et l’intérêt qu’ils apportent. Si vous utilisez de la pierre naturelle, soyez prêt à accepter la beauté des taches et de l’usure.
Anna Stathaki
House & Home
Anna Sheridan
Sey Studios