Décoration et design
Découvrez le style anglais fantaisiste de la créatrice londonienne Beata Heuman
Publié le 4 avril 2022

Les cieux souriaient définitivement à Beata Heuman, une étudiante de 21 ans, en 2004 lorsque – déçue par le cours de design d’intérieur qu’elle étudiait à Londres – elle décrocha un entretien d’embauche avec l’un des lions du design britannique, Nicky Haslam. Beata a admis qu’elle ne savait même pas qui il était, mais Nicky, toujours rebel, n’a pas été snobé et a tenté sa chance avec l’expatriée suédoise.
Au cours des neuf années suivantes, encadrée par Nicky et son numéro deux, la designer canadienne Colette van den Thillart, Beata a développé son propre style théâtral (des couleurs vives, des motifs superposés et des meubles intemporels). Dans un mouvement qu’elle a qualifié de progression naturelle, elle a lancé son entreprise éponyme en 2013, prenant en charge des projets tels que le restaurant de Chelsea Farm Girl, des maisons de ville de Londres, une maison en clins de Nantucket et un nouveau bâtiment à Hambourg. L’entreprise a été incluse dans le prestigieux Top 100 d’Architectural Digest en 2020 et 2021.
Pour renforcer son engagement envers l’artisanat, Beata vendait des articles artisanaux à petite échelle depuis 2015 et a dévoilé son site de commerce électronique, Shoppa.beataheuman.com, en 2019. Les offres comprennent de somptueux oreillers en velours, du papier peint marbré, des luminaires, des sous-verres en laiton et de la quincaillerie forgée à la main, produite par de petits fabricants indépendants suédois, britanniques ou italiens.

2021 a marqué une autre étape majeure dans la carrière de Beata: le lancement de son premier livre, Every Room Should Sing. Le livre présente 10 de ses projets, y compris sa propre maison de 1870 dans le quartier de Hammersmith à Londres, où Beata se meut parmi des articles sur mesure comme un plafond de verre en treillis de laiton inspiré de la confiserie, dans la cuisine – une toile de fond ornée pour son pendentif Dodo Egg. Dans notre numéro de mars 2022, nous avons interrogé Beata sur son parcours d’assistante de designer junior au visage frais à la direction de sa propre entreprise de 11 personnes, et comment elle apporte un élément fantastique à la décoration britannique éclectique.
Continuez à faire défiler pour voir ce qu’elle avait à dire!

Beata a ajouté le mur, la porte coulissante et les étagères dans son salon.
House & Home: Que retenez-vous de votre expérience avec Nicky et Colette?
Beata Heuman: J’aime prendre des risques et faire l’inattendu. J’ai toujours été attirée par cette façon de créer, et Nicky le fait à revendre. Il est audacieux; il aime faire ce que justement on s’attend à ce qu’il ne fasse pas, et il ne se soucie pas des matériaux que vous pouvez utiliser. Nicky connaît les conventions mais n’en tient pas compte. Vous espérez toujours que les clients penseront qu’un projet a l’air incroyable, mais j’avoue qu’il y a un vrai frisson à se demander s’il sera compris et bien reçu.

La peinture murale dans la chambre des filles de Beata, Gurli et Alma, représente des lapins sirotant des martinis.
H&H: Comment utilisez-vous ces leçons lors de la conception?
BH: Ils m’ont appris à exécuter des tâches difficiles mais aussi à m’amuser. Je prenais des martinis avec Nicky et Colette au Carlyle Hotel à New York quand je suis tombée amoureuse de la fresque de Ludwig Bemelmans dans le bar. Lorsque j’étais enceinte de ma fille Gurli, je l’ai utilisée comme source d’inspiration pour créer une pièce magique pour elle avec une peinture murale qui comprenait de jolis détails locaux comme le sommet du pont Hammersmith. J’aime ce contraste entre le motif enfantin et les lapins qui boivent, fument et sont un peu coquins.

Dans la cuisine de Beata, ses suspensions Dodo Egg attirent le regard vers un plafond de verre inspiré des plafonds de pâtisserie à Stockholm. Les armoires bleues cachent le réfrigérateur.
H&H: Comment décririez-vous votre style en une phrase?
BH: Imaginatif, réfléchi et frais.

Les panneaux en jonc de mer de ce salon sont embellis d’une bordure décorative. Le tabouret Luckdragon de Beata est basé sur les tabourets curules utilisés dans la Rome antique.
H&H: Avez-vous des « gestes design » qui vous sont propres?
BH: J’aime les piétement en forme de pattes et donner aux meubles une sorte de personnalité. Nous fabriquons souvent des meubles sur mesure; vous verrez beaucoup de lignes droites dans les magasins moyens, donc j’aime introduire des lignes et des courbes ondulées. Tous nos projets sont remplis de pièces sur mesure ou uniques. Je n’aime pas me répéter, j’essaie d’évoluer.

Un sol en chêne blanchi, du marbre naturel et un plafond rustique ancrent la théâtralité du plafond en pente et du pendentif à motif de corail de cette salle de bains.
H&H: Où vous procurez-vous les articles?
BH: J’adore aller sur les marchés d’antiquités et je me sens inspirée par des sites comme 1stDibs, qui propose de superbes photos. Si nous n’empruntons pas la voie du sur-mesure, nous nous tournons vers le vintage pour obtenir quelque chose de complètement unique et à un prix raisonnable. Idéalement, votre maison devrait avoir l’air d’avoir été décorée sur une génération ou deux.

Découvrez les trouvailles préférées de Beata ci-dessous!

Le pendentif Dodo Egg de Beata est couronné de feuilles de palmier en laiton peint.

« Toute ma literie est de Mille Notti. J’aime le blanc sans enjolivement, et le coton s’améliore avec l’âge », dit-elle.

« Je porte le baume à lèvres par Terry Bloom Berry. C’est comme un gloss mais assez densément pigmenté. »

« Mon restaurant préféré est The River Café à Londres. »

Ces plateaux sont fabriqués en Suède à partir de bouleau issu de sources durables. « J’adore les motifs marbrés et je les utilise beaucoup », dit-elle.

« Je porte de l’Eau D’Italie parfum créé pour le 50e anniversaire de Sirenuse, le célèbre hôtel de Positano sur la côte amalfitaine. »

Beata Heuman