Intérieurs
À Toronto, une maison victorienne réinventée avec goût dans un style italien par Jennifer Kominek
Publié le 5 juin 2025

Avec son mix vibrant d’ancien et de moderne, la maison de Keith et Michael Battista dans le centre-ville de Toronto prouve que, lorsque les contraires s’attirent, la magie du design peut être au rendez-vous. Chaque détail de leur maison victorienne a été soigneusement pensé, des panneaux muraux en verre cannelé de la salle à manger aux marches de l’escalier du sous-sol découpées au laser. C’est l’œuvre de la designer Jennifer Kominek et de l’architecte Gloria Apostolou, de Post Architecture, qui ont diriger les travaux de rénovation qui ont duré deux ans, donnant un nouveau souffle à la maison où le couple propriétaire vivait depuis 20 ans. De l’extérieur, c’est une maison jumelée tout à fait ordinaire ; à l’intérieur, les détails contemporains contrastent avec les boiseries anciennes et les planchers italiens.

Ensemble, les éléments de design sont à la fois en contraste et en complémentarité. Des caractéristiques qui décrivent aussi très bien les propriétaires. En 2024, Michael (à gauche) est devenu juge à la Cour fédérale du Canada. Avant sa nomination, il était avocat fondateur d’un cabinet spécialisé en immigration et président fondateur de Rainbow Railroad, une organisation qui aide les personnes LGBTQI+ à échapper à la persécution. Le mari de Michael, Keith (assis), est un pompier à la retraite qui a contribué à la création de la première station de radio LGBTQI+ au Canada. Ils sont ensemble depuis 28 ans et ont un fils adolescent, Dario. « Michael est la personne la plus humble et la plus sûre d’elle que vous puissiez rencontrer », déclare Keith. « Quant à moi, je parle trop. Soit on m’aime, soit on me déteste. »

C’est toutefois leur intérêt commun pour tout ce qui touche à l’Italie et leur amour profond du style classique qui ressortent le plus dans leur maison rénovée. « Ils sont tous les deux tellement uniques, différents, mais parfaitement complémentaires », explique Jennifer. « Dès notre première rencontre, j’ai su que ce projet allait être spécial. » Nous avons demandé à Michael, Keith et Jennifer de nous parler du processus créatif qui a mené à ce résultat.

Le luminaire moderne de la cuisine contraste avec la rosace ornementale du plafond, créant un mélange parfait entre l’ancien et le moderne. Les tabourets de comptoir en cuir rouge apportent une touche de style bistrot italien.
House & Home : Qu’est-ce qui vous a donné envie de rénover ?
Michael Battista : Nous avons réalisé que nous avions besoin de plus d’espace. Notre fils grandissait et l’absence de vestibule devenait un problème. De plus, la cuisine avait vieilli et était trop exiguë.
Keith Battista : En intervertissant les pièces et en modifiant leur fonction, nous avons gagné environ 500 pieds carrés, ce dont nous avions besoin.

La cuisine est minimaliste, avec des armoires en chêne teinté noir sur mesure et un comptoir sombre sur tout le périmètre. Un dosseret en marbre Cremo Delicato se prolonge jusqu’au plafond.

Grâce aux fenêtres du plancher au plafond et aux portes vitrées à cadre noir, la cuisine et la salle à manger sont baignées de lumière naturelle.
H&H : Quelle était l’ampleur du projet au début ?
MB : Au départ, il s’agissait uniquement du rez-de-chaussée, mais nous avons rapidement réalisé que nous étions prêts pour une rénovation plus ambitieuse. On nous avait prévenus que la pire chose à faire était d’élargir la portée du projet une fois les travaux commencés, mais c’est exactement ce que nous avons fait. L’équipe de démolition est revenue chez nous environ cinq fois.
Jennifer Kominek : Oui, nous avons fini par tout démolir et rénover les trois étages. Nous avons refait le revêtement du mur mitoyen, ajouté du parquet et des panneaux de papier peint en relief, et reconfiguré tous les espaces. Aujourd’hui, c’est une maison très personnalisée.

Une photographie saisissante est accrochée dans la salle à manger. « La nuit, cette œuvre est absolument fascinante lorsque la lumière la frappe », explique la designer Jennifer Kominek.
H&H : Quelle était votre vision du design ?
JK : Le brief demandait un « éclairage tamisé », et je savais exactement ce que cela signifiait. Les détails et les finitions complexes contrastent avec les éléments modernes et créent un effet glamour discret. Au cours du projet, j’ai découvert que tout ce qui était italien leur plaisait, alors j’en ai profité !
KB : Nous adorons l’Italie. Michael est italien, je suis à moitié italien et notre fils parle couramment l’italien. Tout est dans les détails : un éclairage vintage associé à des éléments architecturaux, un parquet sophistiqué associé à un mobilier moderne. C’est ça, le style italien !
MB : Nous voulions préserver autant que possible le caractère de la maison d’origine avec des éléments de design qui nous rappellent nos voyages en Italie. Et il fallait que ce soit masculin et moderne, chaleureux sans être trop chargé.

Keith préparant un Negroni du vendredi soir au bar de la cuisine.
H&H : Comment s’est passée la collaboration avec Jennifer ?
MB : Un mot important : la confiance ! Jennifer a immédiatement compris notre vision et nous a proposé des options de design qui correspondaient parfaitement à nos attentes. Et un autre mot : le plaisir ! Keith et Jennifer étaient souvent pris pour un couple lorsqu’ils partaient ensemble à la recherche de matériaux.

Dans le salon, un téléviseur miroir au-dessus de la cheminée est encastré dans un cadre en bois vintage. La lampe suspendue apporte une touche moderne au lustre traditionnel.

Le verre cannelé est utilisé dans toute la maison, mais il est particulièrement mis en valeur par le panneau qui sépare la salle à manger du couloir.
H&H : Quels sont les éléments clés du design ?
JK : Des finitions qui vieilliront avec élégance, des détails ornementaux, des couleurs riches et des matériaux naturels. Ce sont ces éléments qui racontent vraiment l’histoire. À cela s’ajoute un choix minutieux du mobilier, et peu d’« objets » : c’est la clé du look.

« La salle d’eau ressemble à une boîte de nuit lorsque la musique est allumée », explique Jennifer. « Elle est sombre et tamisée, et tout le monde y est magnifique. »

L’escalier principal a été restauré, puis une rampe et des marches en verre modernes ont été ajoutées jusqu’au troisième étage. L’arche, les corbeaux et le papier peint sont neufs, mais s’intègrent parfaitement à l’esprit de la maison.

H&H : Avez-vous rencontré des défis importants ?
KB : Vivre de l’autre côté de la rue pendant les travaux. J’ai déjà conçu des maisons pour d’autres personnes, j’ai donc quelques connaissances en construction. J’ai observé huit hommes transporter notre dosseret en marbre de 10 pieds… Être si proche était à la fois une bonne et une mauvaise chose.
JK : D’un point de vue design, il fallait s’assurer que les nouveaux éléments aient l’air d’être là depuis des années. Keith et Michael ont un style classique et raffiné, et je voulais que cela se reflète dans la maison.

Les accessoires en laiton non laqué et le marbre de Carrare confèrent à la salle de bains principale une atmosphère luxueuse.

Le papier peint fantaisiste Cloud Toile apporte à la fois sérénité et masculinité à la chambre principale.

Le carrelage vert et la lampe de style Edison apportent une touche contemporaine à la salle de bains de Dario.

Le parquet italien en bois massif est présent dans toute la maison, avec différents motifs. La chambre principale et la cuisine ont toutes deux un motif « quadro », chaque pièce étant coupée et posée à la main. Une chaise et un pouf Eames sont des classiques modernes.
H&H : En quoi la rénovation a-t-elle changé votre façon de vivre dans la maison ?
MB : Nous avons doublé notre espace utilisable. Avant la rénovation, nous n’utilisions que le rez-de-chaussée et le premier étage ; le sous-sol et le deuxième étage étaient sombres et froids. Maintenant, nous utilisons vraiment tous les étages : notre fils a un espace de loisirs au sous-sol, où nous avons également aménagé une salle de sport, et le dernier étage est un bureau et une chambre d’amis spacieux et chaleureux. Pendant les travaux, nous avons découvert 40 cm d’espace supplémentaire au plafond du troisième étage. Et quelle différence cela fait de vivre dans une maison bien isolée !
KB : Rien ne semble ne pas être à sa place par rapport à notre mode de vie habituel, tout est simplement plus beau. Le vendredi soir, c’était la soirée pizza en famille… maintenant, c’est la soirée des papas, avec un Negroni dans le salon. Michael appelle le nouveau look « Victoriana Italia » ; moi, je l’appelle « The Keith and Michael Update ».
Niamh Barry
House & Home
Jennifer Kominek (design)/ Post Architecture (architecture)