Décoration et design
Avant et après : des cuisines transformées de manière spectaculaire
Publié le 20 février 2025

Au fil des ans, Maison & Demeure a présenté de superbes transformations de cuisines. Lorsqu’il s’agit de rénover, la cuisine est souvent le point de départ de la palette de design globale de la maison. Ces dernières années, les experts en design ont été de plus en plus sollicités pour revisiter les cuisines fatiguées des maisons des années 80 et 90 et des condos de base construits par des promoteurs.
Vous souhaitez vous aussi que votre cuisine plutôt banale devienne magnifique? Inspirez-vous de ces spectaculaires transformations.

-
Une nouvelle cuisine symétrique
Lorsqu’il s’est agi de revoir le design de cette maison du nord de Toronto, le défi le plus important pour la designer Delia Mamann a été la cuisine. « Lorsque je suis entrée dans la pièce pour la première fois, ma première question a été : pourquoi y a-t-il autant de rangées de lumières ? Ça me rendait folle. » La cuisine d’origine comportait un îlot comme on en voyait dans les années 90 et un évier d’angle qui méritait d’être modernisé.

La nouvelle cuisine symétrique est à la fois saisissante et apaisante. Delia a remplacé les rangées de lampes par un lustre en bronze de Kelly Wearstler. En éliminant la cloison, les armoires blanc cassé peuvent monter jusqu’au plafond, maximisant ainsi le rangement et donnant de la hauteur à l’ensemble. « La pierre composite Sintered avec une finition soyeuse ressemble à du marbre poli et donne à la cuisine un caractère luxueux », déclare Delia.

2.Des années 1980 au style mid-century
Lorsque Emma Reddington, rédactrice adjointe de H&H, a acheté sa maison de banlieue dans le nord de Vancouver, elle était loin d’être très inspirée. Elle a tout de même relevé le défi en s’associant à Darcy Hanna et Emma Sims du cabinet de design &Daughters pour remettre au goût du jour les éléments désuets de sa maison. Dans la cuisine, les armoires en bois de couleur miel et le sol en tuiles blanches dataient des années 1980.

La nouvelle cuisine d’inspiration mid-century séduit par ses carreaux de sol en grès, ses comptoirs en pierre à savon, ses chaleureux lambris de cèdre et sa hotte recouverte d’une cloison sèche aux lignes épurées. « Le carrelage de grès est de qualité tout en ayant une touche humble et naturelle », explique Emma à propos des nouveaux planchers.

3. Luxueuse et fonctionnelle
La designer Shannon Cooper souhaitait transformer les pièces de cette maison de Toronto pour qu’elles correspondent mieux à une dynamique de vie de famille. « Viviana et Sean sont des hôtes extraordinaires, l’espace devait donc être impressionnant, accueillant et très fonctionnel », explique-t-elle. La cuisine précédente avait des armoires de cuisine bleu-gris et un dosseret en carreaux de faïence.

La nouvelle cuisine comprend de nombreux rangements et est très fonctionnelle. « J’avais très envie d’une cuisine luxueuse, d’un vert foncé, qui serait le cœur de la maison. Je voulais donc quelque chose qui ait de l’impact », explique Shannon.

« Les propriétaires précédents utilisaient une magnifique huche vintage à la place des armoires et des meubles de rangement. «Le jour où nous avons emménagé, j’ai mis une assiette dans le meuble et, lorsque j’ai fermé la porte, le verre s’est brisé », raconte la nouvelle propriétaire.

La huche a été soigneusement réassemblée dans la salle à manger. Dans la nouvelle cuisine d’un vert éclatant, la finition en laiton des luminaires fait écho à la quincaillerie.

4. Transformer plutôt que recommencer
« Parfois, l’instinct nous pousse à tout démolir », affirme le designer Mazen El-Abdallah de Mazen Studio. « Mais dans ce condo, c’était bien de prendre le temps de se poser la question pour voir si c’était nécessaire, même d’un point de vue environnemental. Nous avons entièrement transformé la cuisine, et l’impact n’est pas moins grand que si nous avions recommencé à zéro.»

Ils ont gardé la même disposition, mais ont revêtu et ajouté des armoires, et acheté de nouveaux appareils électroménagers. Ils ont également ajouté un îlot plus long avec un comptoir en marbre Paonazzo en plus d’améliorer l’éclairage. « J’aime avoir un fil conducteur pour mes projets», dit Mazen (à droite), «mais ensuite je me concentre sur l’expérience de l’espace et sur les aspects qui font qu’une maison se démarque des autres ».

5. Un grand ilot
Dans le bungalow des années 1986 de la designer Brooke Butler, à Calgary, la cuisine d’origine avait des plafonds en pop-corn, un îlot de cuisine octogonal et des armoires en bois démodées.

« Mes goûts tendent vers des tons et des textures chauds et naturels », explique Brooke à propos de l’espace réaménagé. Les armoires sont en chêne blanc et laqué sur mesure pour s’harmoniser avec les planchers et le dosseret en briques striées. « Il était important que le grain du bois reste visible à travers la laque pas trop brillante. Nous avons gardé le style moderne avec un îlot surdimensionné de Caesarstone et un grand nombre de places assises ».

6. Un clin d’oeil aux années 1970
La cuisine de ce chalet de l’île Bowen présentait de nombreuses caractéristiques des années 1970 : compacte, des plafonds bas et des couleurs psychédéliques. Elle n’était par contre pas très fonctionnelle en de sa petitesse.

Pour faire écho à l’océan tout autour, la designer Jocelyn Ross a choisi la couleur Hale Navy de Benjamin Moore pour les caissons et les tiroirs du bas de la cuisine. « Je ne voulais pas que la cuisine soit trop sombre, nous avons donc ajouté une étagère flottante en cèdre et des éléments étincelants, comme des quincailleries en or rose qui font écho à la teinte des luminaires Melt de Tom Dixon », explique-t-elle. Ces lampes spectaculaires en verre trempé évoquent l’ambiance hippie des années 1970, ce qui était une façon d’honorer les origines de la cuisine.

7. Un nouvel espace à aire ouverte
Dans une maison de Calgary revisitée par la designer Nyla Free, le plan d’origine manquait de fluidité entre les pièces, notamment la cuisine et la salle à manger.

En supprimant un mur, le nouvel espace à aire ouverte permet aux propriétaires de recevoir chez eux plus aisément. L’îlot de cuisine est recouvert d’un comptoir en quartzite et est doté d’un évier de préparation et d’une grande cuisinière qui permet aux propriétaires de se joindre à leurs invités tout en continuant de préparer le repas.

« Nous avons décidé de conserver l’évier principal où il était dans la cuisine, car la maison est orientée vers l’ouest ; les propriétaires bénéficient d’un bel ensoleillement», explique Nyla.

« Nous avons fait des folies en achetant l’évier SmartStation de Home Refinements by Julien pour combler le grand espace devant la baie vitrée de la cuisine », ajoute Nyla.

8. Une impression de grandeur
Lorsque cette propriétaire en a eu assez de regarder les mêmes quatre murs et de travailler dans une cuisine terne qui manquait de style et de rangement, elle s’est adressée à la designer torontoise Adriana Pietropaolo avec sa liste de souhaits : un maximum de rangement, de nouveaux appareils électroménagers de grande taille, une plus grande surface de travail et un espace dédié à la salle à manger et où ils pourraient aussi travailler ensemble.

Adriana a remplacé l’immense réfrigérateur d’origine par un réfrigérateur de taille normale et a installé un lave-vaisselle, ce qui a contribué à donner à la petite cuisine une impression de grandeur. « Un îlot à deux hauteurs offre à mon client un nouvel espace de préparation, un coin repas et de nombreux espaces de rangement que la pièce ne possédait pas auparavant », explique-t-elle

9. Lumineuse et chaleureuse
Le designer Ben Leavitt n’a pas eu la tâche facile lorsqu’il s’est agi de réimaginer cette maison centenaire de style Craftsman, située dans le quartier de Kitsilano à Vancouver. « La peinture murale bleu pâle donnait à la cuisine vieillotte un aspect terne », explique-t-il.

Des murs blancs, des boiseries blondes et des comptoirs clairs créent une cuisine aérée qui marie les styles moderne et traditionnel. « J’aime travailler avec des éléments modernes dans une maison historique en faisant de la juxtaposition », explique Ben.

10. Moderne et contrastée
Une ancienne cuisine en L présentait de nombreux défis dans cette maison rénovée par Collective Studio. « En inversant le plan de la pièce et en déplaçant la cuisinière et le réfrigérateur sur le mur le plus large, nous avons pu disposer de plus d’espace pour caser tout ce dont nous avions besoin », explique la designer Alana Firestone de Collective Studio.

La nouvelle cuisine est un espace très moderne et contrasté, un style que les clients de Collective Studio adorent. « Nous avons tendance à faire beaucoup de mélanges des genres, ce qui est l’une de nos caractéristiques. L’îlot est magnifique et fait en chêne teinté en noir. La hotte est en métal patiné. Les armoires blanches sont en MDF peintes et le garde-manger est en placage de bois. En ne nous limitant pas à une seule couleur ou à un seul matériau, nous ajoutons beaucoup d’intérêt et de profondeur à nos espaces », explique le designer Jordy Fagan.
House & Home