Décoration et design
Jacquelyn Clark transforme un condo basique en un cocon douillet et raffiné
Publié le 27 mars 2025

Lorsque David Owen, un professionnel du marketing et de la publicité, a décidé d’acheter un appartement de 650 pieds carrés à Toronto, situé à quelques pas de son bureau dans le quartier de Liberty Village, il a fait appel à la designer d’intérieur Jacquelyn Clark de Lark & Linen pour le personnaliser. «David réside à Uxbridge en Ontario, et il lui arrivait souvent de devoir faire deux heures de route pour rentrer chez lui en fin de journée», précise Jacquelyn.
Le condo d’origine avait beaucoup d’éléments intéressants, notamment des fenêtres pleine hauteur, un balcon d’angle et de très hauts plafonds de 12 pieds. Mais les finitions étaient de base : des planchers flottants, une palette de couleurs ternes et aucune identité propre. David souhaitait le transformer en un foyer haut de gamme, mais qui est suffisamment douillet pour s’y détendre après une longue journée. Il avait également besoin de plus d’espace de rangement et d’une chambre pour ses trois adolescents pour pouvoir y passer des week-ends en ville avec eux.
L’aménagement d’un condo n’est pas sans défis. « Il nous a fallu près d’un an pour obtenir l’autorisation de l’immeuble », explique Jacquelyn. La réalisation du projet a donc duré deux ans. Pour faciliter le processus, elle a laissé la plupart des installations sanitaires à leur emplacement d’origine et a fait appel à une excellente équipe de professionnels expérimentés dans le travail en condo. « La première chose que nous avons faite a été de mesurer l’ascenseur, de sorte que rien n’a été prévu ou construit avant d’être sûr qu’il pourrait y entrer ! »
Jusqu’à présent, la vie en condo plaît à David. L’été, lui et ses enfants profitent du week-end, par exemple pour y regarder des spectacles aériens depuis son balcon. « Pour David, cet espace est un lieu où il peut venir se détendre », explique Jacquelyn. « C’est comme prendre une grande bouffée d’air frais. »

Jacquelyn (en photo) avait déjà travaillé avec David et connaissait son style éclectique. « C’est un musicien et un passionné d’art. Il a vraiment fait confiance à ma vision » dit-elle. Le point de départ de la conception a été la hauteur sous plafond, le principal atout de l’habitation. « Presque toutes les décisions que nous avons prises ont consisté à faire monter le regard et à tirer parti de l’espace vertical ». Pour créer une ambiance adéquate dans un espace aussi lumineux et aéré, elle a utilisé du bois foncé et des couleurs de peinture riches.

« Le style de David est une combinaison de transitoire et de classique, avec des lignes sobres, des détails modernes et des matériaux intemporels », selon Jacquelyn. Le bois foncé dans l’entrée marque tout de suite l’aspect personnalisé du condo.

L’espace dégagée de la cuisine jusqu’au salon met en valeur la vue extérieure.

Un canapé sur mesure a été conçu pour être suffisamment long et profond pour y dormir, tandis que le balcon extérieur offre une vue panoramique sur le lac.

Pour donner une impression d’espace au salon, Jacquelyn a opté pour des portes très hautes et une superbe armoire encastrée qui monte jusqu’au plafond.

Pour la cuisine, Jacquelyn a déplacé l’îlot et construit une banquette en face pour créer un espace convivial. De nouvelles armoires allant du sol au plafond, peintes couleur olive foncée, sont toutes équipées de tiroirs et de porte-épices pour une organisation optimale.

« J’aime utiliser des matériaux naturels qui vieilliront bien », dit-elle à propos du laiton, du chêne et des éléments en pierre. « Les comptoirs sont en pierres à savon et nous avons utilisé du marbre pour le dosseret afin d’obtenir un contraste et d’ajouter de la profondeur. » Comme on cuisine peu ici, les appareils électroménagers ont été réduits à un format de taille réduite, et des étagères de bar en métal et un réfrigérateur à vin ont été installés. « J’aime utiliser des appareils électroménagers prêts à être installés dans un petit espace, dans la mesure du possible, pour que l’aspect soit homogène », ajoute-t-elle.

Les portes coulissantes en plastique de l’armoire de la chambre principale ont été remplacées par des portes en bois à lattes verticales de neuf pieds, assorties au cadre du lit à baldaquin.

Pour Jacquelyn, l’un des plus grands changements a été la salle de bains. « Je voulais que ce soit un espace agréable, un endroit raffiné, mais confortable où David pourrait vraiment se détendre. » En retirant le faux plafond, les portes de douche en arc sont devenues le point focal. La designer a fait des folies pour un ensemble de plomberie apparente et les sols en mosaïque complexes, ressemblant presque à un tapis texturé.

Dans le boudoir, Jacquelyn a fermé le mur et ajouté des lits superposés encastrés avec rangement. « Nous avons peint cet espace en Flint de Benjamin Moore, un gris charbon de bois froid, pour lui donner un aspect presque semblable à celui d’une grotte. » Des détails surdimensionnés ont ensuite été ajoutés partout. « Nous avons remplacé les portes standard de sept pieds par de nouvelles versions plus hautes et utilisé des luminaires de grande taille pour mettre en valeur le plafond. »

David sur le balcon entourant son condo.
Pourquoi l’a-t-il choisi
L’emplacement : « Il se trouve juste en face de son bureau ! », explique Jacquelyn.
L’espace : « L’appartement a de superbes caractéristiques : de hauts plafonds, des murs de fenêtres et un balcon panoramique. »
Le potentiel : « Avec trois adolescents, David l’utilise comme plaque tournante pour les aventures du week-end en ville. »
Les avantages : « Les plafonds de 12 pieds de haut permettent d’aménager de nombreux rangements intégrés et des espaces de couchage, y compris les lits superposés. »
Alex Lukey
House & Home
Jacquelyn Clark