Décoration et design
Photos : 15+ petits condos à espaces multifonctionnels
Publié le 8 mai 2016

Les condos d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient! Donnez de la personnalité à votre condo ou votre loft en visitant nos pages de décoration. Il y en a pour tous les styles : moderne, traditionnel ou éclectique. Que votre espace soit petit ou à aire ouverte, n’hésitez pas à investir dans des meubles multifonctions, des solutions d’entreposage futées et des accessoires audacieux.


Sa couleur riche et profonde est un régal pour l’oeil.
Un très grand miroir à cadre noir et les forsythias soulignent la taille de ce petit espace. Les trouvailles vintage transforment cette entrée de condo en un superbe espace traditionnel.
Bravez la couleur en vous inspirant de plus de pièces colorées de cette galerie de photos.

Le mobilier épuré crée une ambiance minimaliste.
Une table basse en acrylique dégage la vue, un choix pratique pour les petits espaces. Les classiques fauteuils années 50 passent au salon lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans la salle à manger.
Maison & Demeure février 2012
Canapé, Barrymore Furniture ; tapis, table basse, Elte ; tissu des rideaux, coussins décoratifs, Dwell Studio ; confection des rideaux, National Drapery.

Cette chambre évoque le mélange traditionnel moderne.
Les photos contemporaines sont suspendues dans de grand moulures rectangulaires, et les chaises Eames et la table tulip de Saarinen ancre le tout.
Maison & Demeure février 2012
Œuvre d’art, Ryan Louis ; lustre, Prima Lighting ; saladier, Hollace Cluny ; table, Elte.

Ajoutez des caissons pour donner du style à un loft moderne.
Le designer d’intérieur Joel Bray a remplacé toutes les portes planes de son condo par des portes à panneaux pour rehausser l’intérêt architectural. Les nouvelles poignées de style traditionnel sont plus en harmonie avec le look que les poignées standard installées par le constructeur. Les murs blancs et le bois foncé offrent un contraste.
Commode, Elte; œuvre d’art, Titanium White (195-025) de Michael Brown, Canvas Gallery; porte, Lowe’s; vases, Hollace Cluny.

Le coffrage du plafond, qui dissimule l’éclairage, définit l’aire du salon.
Les tons de gris apaisants et le mobilier bas soulignent les attraits architecturaux du loft, comme les splendides fenêtres, les murs de brique peinte et le plafond en ciment brut.
Maison & Demeure février 2012
Design, canapé, pouf, tables, De Poitiers ; tapis, Y&Co ; chaises grises, Montis ; lampe de table blanche, Foscarini ; boîtes, Celadon ; couleur des murs, Balboa (OC-27), Benjamin Moore.

Les chaises se reflètent dans le lustre du plancher en époxy.
Sous une étonnante suspension, contrastant avec les lignes nettes de la cuisine blanche, la grande table en bois foncé vole la vedette.
Maison & Demeure février 2012
Suspension, Artemide ; table, Treebone Design ; armoires, Eurosystems ; chaises, tabourets, Avant-Scène ; vase, Celadon.

La fenêtre cintrée est la principale attraction.
Avec ses longs rideaux, sa moelleuse méridienne et la grande tête de lit capitonnée, la chambre à coucher ressemble à la suite d’un luxueux hôtel.
Maison & Demeure février 2012
Lit, rideaux, De Poitiers ; tapis, Y&Co ; table, Minotti ; tableau, David Drebin.

Une palette sobre de blancs crémeux et de gris.
Le grand tableau sert de toile de fond au décor du salon. Des couleurs douces le mettent en valeur, et le placement symétrique du mobilier crée un effet d’harmonie.
Visionnez d’autres photos de cette galerie l’art en vedette.

L’escalier suspendu ajoute une note architecturale au décor.
La lumière du jour baigne ce décor contemporain en abondance et met en valeur le splendide parquet de chêne à chevrons. Avec une rambarde en verre aérienne et translucide, l’escalier en chêne blanc armé de métal peint en noir ajoute un accent industriel.
Voir plus de photos de cette maison.
Maison & Demeure avril 2012
Plans de la cuisine, Maria Rosa Di Ioia, Idea Design ; système de cuisine Bulthaup B1 d’Antje Bulthaup et Richard Keyes, fabrication et installation, Bulthaup ; four (B0251), four à vapeur (BS271), plaque de cuisson à induction (CI491), Gaggenau, Signature Bachand ; réfrigérateur Liebherr, Signature Bachand ; suspensions Beat par Tom Dixon, Latitude Nord et Klaus ; tabourets par Hans J. Wegner par Carl Hansen & Sons pour Bulthaup Toronto ; bloc à couteaux, couteaux à pain, bocaux, pot à lait, Verte Campagne Décoration ; torchons, Qui Dort Dîne ; faitout en acier, Collection All Steel, Iittala ; couverts, Collection Citterio 98, Iittala ; ustensiles de cuisine, Rösle, Les Touilleurs ; assiettes blanches 365+, IKEA.

Osez le noir.
Avec son élégante table en verre et ses fines chaises ornées de coussins en cuir faits sur mesure, le coin-repas constitue un décor à la fois chic et léger. On y retrouve le ton charbon et les formes cubiques qui caractérisent l’appartement.
Voir plus de photos de cette maison.
Maison & Demeure avril 2012
Chaises Eames DCM noires, Triede Design ; foulard Hermès Les Sources de la vie (encadré sur mesure), Hermès ; suspension blanche, PH5 de Poul Henningsen pour Louis Poulsen, Bonaldo ; pot à lait, Verte Campagne Décoration.

Inspirez-vous de vos voyages pour décorer votre intérieur.
Les propriétaires du condo, Byron Peart et son partenaire, Stefan Weisgerber, ont voulu que l’on se sente « en vacances » dans la chambre. Le papier peint est un clin d’œil à la Jamaïque, qu’ils aiment visiter.
Voir plus de photos de cette maison.
Maison & Demeure avril 2012
Lit en bois, Ikea ; fauteuil, Organic Chair de Charles Eames et Eero Saarinen, Vitra, Latitude Nord, et Design Within Reach ; papier peint, Ralph Lauren ; literie en lin, Revelle, Qui Dort Dîne ; jeté, coussin en velours, Qui Dort Dîne.

Des antiquités raffinées mariées à des accessoires élégants.
Le mélange de cuir élimé (chaise de style), de toile de Jouy (coussin) et de coton (sofa et repose-pied) crée une impression d’ensemble toute naturelle. Les accents de noir aident à asseoir les éléments dans l’espace dominé par le blanc.
Voyez d’autres photos de demeures décorées par des leaders du design québécois.

Une palette de couleurs éclatante vivifie la chambre principale.
La styliste Sabrina Linn a conservé l’arrière-scène de la pièce de tons neutres pour accessoiriser sa chambre de vifs tons orangés et jaunes. Ses oreillers, coussins et draperies ne manquent pas d’éclat et créent un univers tendance et sophistiqué.
Voyez d’autres photos de superbes demeures de stylistes.

Un charme bohémien.
En plus de troquer les luminaires contemporains pour des luminaires au style plus industriel, on a misé sur la décoration. Michael a ajouté de la poterie vintage et quelques éléments de cuivre afin d’habiter l’espace.
Voyez d’autres avant-après de cuisines dans cette galerie.

Les lampes de chevet et une literie simples laissent toute la place au gris violet des murs et aux planchers de bois.
Cette petite chambre de condominium est munie d’un lit à plate-forme en érable qui intègre habilement les tables de chevet latérales.

Un sofa en cuir masculin idéal pour cet espace élégant.
Les dégâts peuvent être rapidement épongés, un avantage étant donné que la propriétaire a deux fils très actifs. Les courbes de la table de salon ajoutent une touche féminine et protègent les genoux des meurtrissures. Les articles plus délicats, tels que la lampe et la peinture, sont retirés de la zone de trafic élevé de la pièce afin de les protéger.
Voyez d’autres photos de maisons familiales géniales.
Sofa, Ikea; table de côté, Casalife; tapis, Elte; lampe, Of Things Past; coussins blancs, Pottery Barn; coussins à motifs, abat-jour, HomeSense; couleur des murs, Ambassador Sterling (RM14), Ralph Lauren.

Misez sur le patrimoine pour plus d’authenticité.
Pôles d’attraction séduisants, les éléments structurels originaux, comme le manteau de cheminée ancien et la fenêtre gothique, soulignent le caractère historique des lieux. Un lustre en laiton ajoute couleur et chaleur à cet espace généreux.
Pour d’autres photos de ce condo patrimonial transformé, visitez cette galerie.

Usez de couleurs sombres pour créer des espaces cosy.
Les carreaux anthracite et les planchers en noyer créent une ambiance invitante, tel un cocon ; ils contrastent avec le décor blanc des armoires et du lavabo. Dans cet espace ordonné, la salle de bain est une zone de détente, nichée sous le toit. Le tapis jaune injecte de la couleur. Les étagères ouvertes donnent un accès facile aux objets du quotidien. Des placards qui montent jusqu’au plafond résolvent tous les problèmes de rangement. La symétrie est créée avec une paire de robinets et un duo d’armoires à pharmacie. Le style épuré du décor contribue à l’élégance des lieux.
Pour d’autres photos de ce condo patrimonial transformé, visitez cette galerie.

Des bois exotiques ajoutant du caractère.
La designer Sarah Richardson a créé un espace élégant pour ses clients, l’actrice Ingrid Kavelaars et l’entraîneur des Marlies de Toronto, Dallas Eakins. Un îlot à niveaux multiples qui dissimule un refroidisseur à vin, une marmite à vapeur et une machine à cappuccino. Les tabourets rembourrés se marient parfaitement avec les tons de gris doux du dosseret. Des luminaires avec des accents perlés ajoutent luminosité à l’ensemble.
Visionnez notre galerie pour plus de style de papiers peints.
Papier peint, Romo; couleur des armoires, Wispy Grey, ICI.

Adapter le mobilier originalement.
Pour obtenir un look semblable, il est important d’adapter le mobilier avec imagination. Les propriétaires de ce condo, Françoise et Thierry Méchin-Pellet, ont éliminé la fausse cheminée de ce foyer électrique et l’ont encastré dans un meuble de style Henri II, en éliminant simplement les portes avant. Le miroir, d’une toute autre origine, s’amalgame parfaitement à cette création et devient le point focal de la pièce.
Pour voir plus de photos de ce condo de style champêtre français, visitez notre galerie photos.

Placer des trouvailles habilement.
Ces grandes armoires encastrées permettent de ranger la verrerie. Les portes de verre – qui étient à l’origine les fenêtres d’une maison provençale ancestrale – reflètent la lumière et donnent une impression d’ouverture. Le comptoir de zinc, les paniers de boulangerie et la resse à pommes de terre (sous les paniers) donnent pour leur part une inflexion européenne à l’ensemble.
Pour voir plus de photos de ce condo de style champêtre français, visitez notre galerie photos.
Maison & Demeure Septembre 2009
Tabourets, Structube, paniers et vase, Atelier du Presbytère.

Un espace douillet et champêtre.
Dans un espace ouvert, le mobilier peut aider à définir les sections. Dans la pièce principale du condo de Françoise et Thierry Méchin-Pellet, le canapé et le fauteuil délimitent bien le salon. « Chez un antiquaire, nous avons trouvé une ancienne table de drapier, utilisée à l’époque pour montrer les étoffes, précise le propriétaire. Elle ne fait que 2 pi 3 po cm de large parce que les rouleaux de tissus avaient cette dimension à l’époque. » En plus d’occuper une surface réduite, elle crée une ambiance plus conviviale lors des repas.
Pour voir plus de photos de ce condo de style champêtre français, visitez notre galerie photos.

Un lit de jour libère la fenêtre de ce condo.
La table de salon peut-être utilisée pour asseoir des invités, et des armoires intégrées et très basses n’encombrent pas le champ visuel. Un tapis de sisal, des coussins oranges, un fauteuil en osier et une abondance de plantes donnent à ce salon l’ambiance d’une demeure de villégiature.

Armoires lustrées, miroir surdimensionné et table à plateau de verre accentuent l’impression d’espace dans ce condo de 625 pieds carrés.
Le designer Peter Wilds et son partenaire Noam Gagnon ont démolit le mur qui divisait la cuisine et le salon afin de pouvoir profiter de la magnifique vue de Vancouver lorsqu’ils cuisinent. Pour unir l’espace, ils ont ajoutés des armoires lustrées, identiques à celles de la cuisine, dans la salle à manger. Elles illuminent le coin-repas tout en offrant de l’espace de rangement bien apprécié.
Angus Fergusson