Benjamin Franklin a déclaré que pour chaque minute passée à organiser, une heure est gagnée. Si la cuisine est le coeur d’une maison, le rangement est au cœur d’une cuisine organisée. Voici 30 idées de rangement et des projets décoratifs à réaliser qui aideront à faire de votre cuisine l’espace propre et calme dont vous avez toujours rêvé.
Installez des étagères encastrées au-dessus de la cuisinière pour stocker les articles que vous utilisez régulièrement. Pensez y ranger le sel et le poivre, l’huile d’olive et quelques-unes de vos épices préférées.
Les livres de recettes sont fantastiques pour cuisiner, mais leur rangement peut prendre beaucoup de place. Au lieu de les afficher de côté, essayez de les ranger les uns devant les autres pour réduire l’espace qu’ils prennent et pour ajouter un intérêt decoratif à la pièce.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home mars 2016
Designer: Natalie Hodgins et Kate Stuart, Sarah Richardson Design
Tout espace libre peut servir d’espace de rangement si vous êtes créatif. Installez des étagères ouvertes dans des coins et recoins pour y ranger des tasses, des épices ou des bibelots.
Photographe: Ashley Capp
Source: House & Home juillet 2014
Designer: Tracy Thomson et Jody Colero
Pensez au-delà des étagères et des armoires et installez une tige d’un mur à l’autre pour accrocher des pots, des casseroles et de grands ustensiles que vous utilisez régulièrement.
Si vous avez un mur vide, faites travailler vos muscles créatifs et bricolez cet organisateur mural (en anglais). Vous n’avez besoin que de quatre items faciles à trouver, et vous pourrez tout y ranger, comme des herbes fraîches et des ustensiles de cuisson.
Si vous n’êtes pas le type à faire de l’artisanat, suspendez quelques crochets sur un mur nu. Vous pouvez les utiliser pour y accrocher des planches à découper supplémentaires et vos plus jolies assiettes. De plus, cela ajoutera de l’intérêt à une zone autrement vide.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home septembre 2016
Designer: Margot Bell, Katelyn Hermant et Dasha Ricci, Peaks & Rafters
Si une petite réno n’est pas dans les plans ou le budget, créez votre propre station de cuisine pratique (en anglais) avec quelques fournitures de votre magasin local d’artisanat.
Libérez un espace au comptoir en faisant disparaître le bloc de couteau et en installant une barre magnétique. Vous pourrez y suspendre les couteaux tranchants loin des petites mains et cela créera plus d’espace pour la préparation des repas et le rangement de petits appareils.
Source: href="https://www.devolkitchens.co.uk/images/styles/kitchen_project_gallery_image_2x/public/kitchen-projects/deVOL-Bloomsbury-055.jpg?itok=xr_vuH6O">deVOL Kitchens
Designer: href="https://www.devolkitchens.co.uk/images/styles/kitchen_project_gallery_image_2x/public/kitchen-projects/deVOL-Bloomsbury-055.jpg?itok=xr_vuH6O">deVOL Kitchens
En plus de l’espace de comptoir supplémentaire, les îlots de cuisines peuvent accueillir des tiroirs surdimensionnés (parfaits pour ranger des bols et des casseroles) et des corbeilles d’ordures et de recyclage bien organisés.
Photographe: Andre Rider
Source: House & Home novembre 2015
Designer: Steven Shadowitz
Même un petit îlot de cuisine peut ajouter une grande valeur en matière d’espace de rangement. Une console étroite offre une surface parfaite pour la préparation des repas dans une petite cuisine, tandis que ses tiroirs offrent du cachet ainsi qu’un endroit idéal pour stocker les ustensiles rarement utilisés.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home septembre 2013
Designer: Joel Bray
Vitrez une surface de votre îlot de cuisine, et ajoutez des étagères étroites de l’autre côté pour y présenter vos accessoires de cuisine les plus mignons ou vos livres de cuisine les plus précieux.
Ou installez des étagères profondes et surdimensionnées à votre îlot de cuisine pour y ranger vos petits électros, comme le mélangeur et votre robot culinaire.
Conservez votre cuisine ouverte et aérée avec une table en guise d’îlot, mais tentez d’en choisir une avec une étagère basse pour y ranger des bols, des casseroles et des produits alimentaires d’usage fréquent.
La plupart des armoires de cuisine terminent un ou deux pieds au-dessous du plafond, laissant une tonne d’espace inutilisé. Demandez à un entrepreneur d’y ajouter des armoires pour ranger de la vaisselle de porcelaine rarement utilisée ou pour y stocker de beaux paniers de service ou pour y ranger des articles ménagers que vous préférez cacher.
Photographe: Kim Christie
Source: House & Home avril 2012
Designer: David Zacharko Architect
Cette cuisine utilisait chaque centimètre carré de l’espace vertical disponible, avec des armoires construites tout au long du plafond. Le moulage de la couronne du haut semble sophistiqué, et le réfrigérateur intégré facilite le travail.
Les armoires hautes avec des portes en verre sont un espace idéal pour ranger des tasses à thé vintage ou des plats anciens très fragiles.
Si vous consommez beaucoup de vin, mais ne disposez pas de beaucoup d’espace pour le ranger, considérez installer un espace de rangement vertical. Il prendra peu ou pas de place et pourra contenir plusieurs de vos bouteilles préférées.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home septembre 2010
Designer: Mazen El-Abdallah
La rénovation n’est pas la seule façon d’ajouter de l’espace de rangement à votre cuisine. Éloignez les étagères du bas de vos armoires pour ranger les articles que vous utilisez régulièrement.
Visitez cette cuisine sur M&D TV .
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home mars 2016
Designer: Sarah Keenleyside et Lindsay Konior
Ajoutez quelques étagères ouvertes supplémentaires en dessous de vos placards pour stocker vos objets les plus souvent utilisés (ou les plus beaux).
Photographe: Kim Christie
Source: House & Home décembre 2015
Designer: Effie Genovese
Une seule étagère flottante à côté de la cuisinière est l’endroit parfait pour accéder aux livres de cuisine.
Visitez cette cuisine sur H & H TV (en anglais).
Photographe: Jason Stickley
Designer: Linnea Lions
Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre l’espace supérieur de l’armoire, mais aimez le look des étagères ouvertes, pourquoi ne pas combiner des étagères intégrées avec des armoires en verre pour donner un effet similaire. Peignez-les d’une jolie couleur.
Visitez cette cuisine sur M&D TV .
Photographe: Jason Stickley
Designer: Trish Johnston
Le placard au-dessus du réfrigérateur est difficile à atteindre et est souvent rempli d’objets que vous allez bientôt oublier. Oubliez ce placard à deux portes et optez pour créer à la place un espace de rangement pour les bouteilles de vin.
Les pots et les casseroles sont généralement les objets les plus difficiles à ranger. Au lieu de les enfouir dans une armoire, essayez d’installer une étagère au-dessus du poêle pour profiter d’un rangement simple et d’un accès facile.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home février 2015
Designer: Kim Lambert
Ne vous en faites pas si vous n’avez pas assez d’espace pour installer un ensemble standard d’armoires de cuisine. Utilisez des crochets et des tiges pour accrocher des articles régulièrement employés.
Troquez un ensemble de chaises de cuisine et optez pour un banc avec un espace de rangement intégré. Parfait pour stocker les nappes et napperons!
La base d’une cuisine organisée est son ensemble d’armoires. Ajoutez des étagères étroites derrière chaque porte pour ranger les articles régulièrement utilisés.
Les pots de verre clair étiquetés maintiennent l’organisation du garde-manger, et sont magnifiques sur les étagères de cuisines ouvertes ou encore lorsqu’ils sont déposés sur le comptoir. Essayez ce projet de bricolage (en anglais) en personnalisant le look avec de la peinture ou votre calligraphie.
Pour réduire la circulation dans les espaces de préparation, créez une station différente pour les boissons. Cela aidera à héberger la cafetière et offrira un espace spécial pour ranger tous vos accessoires à cocktails et vos accessoires de bar.
Un second îlot ou une console peut servir de seconde aire de préparation afin de profiter de l’aide d’amis et de membres de la famille tandis vous préparez les repas.
Et finalement…! Tous les propriétaires de maison ne sont pas les mêmes, alors pourquoi devrait-il en être autrement pour leurs armoires de cuisine? Assurez-vous de concevoir un espace qui fonctionne pour vous, en mettant les tiroirs et les armoires exactement là où vous en avez besoin – même si leur emplacement est peu conventionnel.