Chambres d'enfants
12 conseils pour garder les chambres de vos enfants en ordre (enfin!)
Publié le 2 août 2017

La myriade de petits morceaux de blocs Lego, les chaussettes qui ne trouveront jamais de partenaire, les mystérieux devoirs retrouvés dans des tas de papiers… Quel désastre! Le rangement des chambres d’enfants requiert des compétences supérieures. Afin d’éviter les querelles interminables, voici quelques chambres organisées qui serviront de leçon inspirante dans le domaine de l’ordre et de l’organisation.

La designer Emma Reddington évite de plier les vêtements et accroche une rangée de chemises de son fils pour que les motifs et couleurs de celles-ci soient incorporés dans la décoration. Ça les rend plus faciles à accéder le matin venu, pour s’habiller et se rendre à l’école.

Les projets artistiques et les fournitures occupent beaucoup de place, mais une grande table permet aux frères et sœurs d’être créatifs en même temps. L’éditrice senior de House & Home, Sally Armstrong, a donné à la dinette une touche ludiqueen la peignant de blanc et de rose. Les illustrations sont collées au mur avec un ruban washi facile à retirer, servant ainsi de galerie d’art. Une étagère et un chariot Ikea peu coûteux contiennent des fournitures artisanales.

La designer Grace Castaneda a créé cette solution intelligente tout-en-un pour sa fille, employant des composants Ikea tels qu’un porte-papier et des cubes de rangement. Ils servent à organiser les fournitures artisanales de son enfant et à les garder à portée de main afin qu’elle puisse travailler sur des projets pendant des heures.
Astuce : accrochez les cubes de rangement de façon à ce que les enfants puissent les atteindre et y organiser leurs fournitures.

McCarthy Hinder Interior Design a conçu cette unité de rangement avec des espaces cubiques peints en rose pour créer un endroit où exposer des objets de collection. Le bonus de ce lit superposé est son étagère qui permet également de placer une lampe de lecture pour la couchette supérieure.

Les enfants aiment rassembler et montrer leurs biens précieux et leurs créations artistiques. Afin de les échanger au fil du temps et au gré de leurs passions souvent éphémères , des rails d’images et des caisses suspendues servent de rangement et d’espace d’affichage dans le sous-sol de la maison de Sarah Hartill.

Ce bureau flottant personnalisé dans la salle d’Annie, la fille de l’éditrice au design senior de House & Home, Sally Armstrong, s’inspire d’une unité moderne, mais ne consomme pas d’espace dans une pièce compacte comme celle-ci.

La designer Ashley Botten a aménagé le placard de Lucas avec des cubes de rangement intégrés et une superbe commode. Aucune porte n’est nécessaire. Les panneaux bleu pâle ajoutent un éclat de couleur.

Les enfants ont besoin d’espace pour jouer, voilà pourquoi la designer Sarah Hartill a placé des lits jumeaux l’un contre l’autre pour qu’ils paraissent unis, laissant beaucoup d’espace au sol. Les jouets peuvent être facilement rangés dans les tiroirs sous les lits, et les rayons ouverts permettent d’accéder aisément aux livres à l’heure de l’histoire.

L’efficacité des bacs et des boîtes est grande et facilite le rangement, puisqu’il est facile d’encourager les enfants à y grouper des éléments similaires (il n’est jamais trop tôt pour une leçon d’organisation!). Comme il est facile de les transporter, les enfants peuvent rapidement les déplacer hors du chemin.

Pourquoi s’arrêter à une rangée? La designer Shirley Meisels a optimisé le rangement dans la chambre de sa fille en empilant les commodes, créant plus d’espace pour les choses sans changer la disposition de la pièce. Ingénieux!

Dans la maison de 1100 pieds carrés de la designer Cindy Bleeks, chaque centimètre carré compte. Dans la chambre partagée par ses deux enfants, elle a construit des cubes aménagés dans les avant-toits et a ajouté une petite surface rétractable pour y installer de l’éclairage.

Les tiroirs dépourvus de poignées créent du rangement additionnel où il n’y en a pas normalement. Étant donné que les tiroirs sont bas, laissez tomber la quincaillerie afin d’éviter que les enfants ne trébuchent en s’accrochant au passage.