top-imagesarticle2-condos2009-kitchen-michaelgraydon_0.jpg

Votre cuisine est-elle propre?

Une cuisine propre fait les délices et le bonheur de tous les chefs en herbe. Non seulement est-il plus agréable de préparer la nourriture dans un environnement propre, mais des surfaces et électroménagers désinfectés aideront à préserver la santé et la sécurité de votre famille. Selon Santé Canada et l’Agence de la Santé Publique du Canada, il y aurait au moins 13 millions de Canadiens qui souffriraient annuellement de maladies causées par des bactéries alimentaires résultant de la contamination durant la cuisson ou la conservation des aliments. Le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments, basé à Guelph en Ontario, confirme qu’une cuisine propre contribue à réduire les risques de formations bactériennes. Servez-vous de ces trucs pour bien nettoyer votre cuisine.

Première étape: Jetez vos éponges.

Bactéries et éponges font bon ménage. Le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments recommande donc les essuie-tout pour essuyer les surfaces de la cuisine. Sinon, remplacez quotidiennement les linges à vaisselle pour éviter la propagation des bactéries.

Deuxième étape : Désinfectez les surfaces.

Les comptoirs et planches à découper doivent être nettoyées et désinfectées, avant et après usage, à l’aide d’une solution javellisante douce (1 c. à thé d’eau de javel pour trois tasses d’eau). Truc : Assurez-vous que le comptoir est sec avant d’y déposer des aliments pour éviter tout contact avec des bactéries.

Troisième étape : Lavez la vaisselle et les ustensiles dans une eau chaude savonneuse.

Lavez à la main avec un détergent. Faites tremper les contenants de verre, de plastique, de porcelaine ou d’émail durant 10 minutes dans une solution javellisante douce et rincez soigneusement. Si vous possédez un lave-vaisselle, utilisez un bon détergent tout en respectant les instructions. Ne surchargez pas l’appareil, car une pellicule savonneuse se formera alors sur la vaisselle.

Quatrième étape : Désinfectez l’évier.

Puisqu’il est constamment sollicité, l’évier de cuisine doit être désinfecté quotidiennement. Nul besoin d’un récurant abrasif; un peu de nettoyant tout usage, d’huile de coude et un tampon abrasif suffisent amplement. Utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer le rebord de l’évier et le contour du robinet. Truc : Si vous avez un broyeur à déchets, plongez-y des quartiers de citron à l’occasion.

Cinquième étape : Nettoyez les petits appareils culinaires.

Démontez le robot culinaire, hachoir à viande et malaxeurs aussitôt après les avoir utilisés et désinfectez-les dans une solution javellisante douce. Séchez à l’air libre ou avec un essuie-tout.

Sixième étape : Essuyez les armoires de cuisine.

Vous seriez surpris de la quantité de saleté qui s’accumule sur l’extérieur des armoires en particulier près de la cuisinière, en raison des éclaboussures causées par la cuisson et les vapeurs d’huile. La majorité des armoires, incluant les recouvrements laminés, le vinyle et le bois, peuvent être nettoyés avec de l’eau et un détergent  à vaisselle doux.  Séchez les surfaces avec un essuie-tout.

Septième étape : Nettoyez le réfrigérateur.

Conservez la fraîcheur des aliments en nettoyant régulièrement l’intérieur du réfrigérateur. Frottez avec une solution diluée de détergent à vaisselle qui viendra à bout des taches incrustées. Ne surchargez pas votre réfrigérateur, ce qui affectera la température optimale de 4ºC des aliments. Saviez-vous que le compresseur de votre réfrigérateur est beaucoup plus sollicité si vous n’époussetez pas les serpentins à tous les mois. Débranchez l’appareil et repérez les serpentins (généralement disposés à l’arrière ou derrière le garde-pieds à l’avant. Utilisez l’embout plat de votre aspirateur pour éliminer la saleté et poussière sur les serpentins.

Huitième étape : Lavez le lave-vaisselle.

Voilà un conseil qui peut paraître saugrenu, mais cet appareil accumule la saleté, les débris de nourriture, la graisse et les résidus de savon dans les différents racoins et dans les cannelures autour de la porte. Avec le temps, votre appareil dégage de mauvaises odeurs et paraît de plus en plus sale. Attaquez-vous à la saleté avec une vieille brosse à dents, une solution savonneuse et du détergent à vaisselle.  Consultez le manuel d’instructions pour nettoyer le drain ou la pompe dilacératrice (déchiqueteuse). Faites ensuite un cycle de lavage à vide en insérant une tasse de vinaigre (sur le plateau supérieur uniquement), ce qui contribuera à éliminer les taches et rafraîchira la cuve de lavage.

Huitième étape : Nettoyez les armoires.

Inspectez régulièrement le contenu de la dépense et des armoires pour jeter les produits périmés ou éventés. Essuyez les tablettes et faites disparaître les miettes et parcelles de nourriture. Assurez-vous que les contenants sont hermétiques et n’entreposez jamais directement d’aliments sur le sol.

Auteur: Lesley Young

 

Photographe:
Michael Graydon
Mots-clics: