Cuisines
Photos : îlots de cuisine élégants
Publié le 27 septembre 2013

L’îlot de cuisine est non seulement un plan de travail additionnel, une solution de rangement, mais généralement le centre nerveux de la cuisine. Selon nos besoins, l’îlot se déclinera en dimension, en style et en fini, permettra le rangement, la cuisson et pourra servir une foule d’autres fonctions. Déterminez les options qui s’offrent à vous et voyez les photos de cette galerie !

La palette noire et blanche de la cuisine crée un impact visuel fort. La couleur et la forme des armoires de cuisine, montant jusqu’au plafond et sans poignée, donnent une sensation de grandeur, pure et impeccable. Les cadres de fenêtres noirs définissent le style.

Des luminaires Moooi créent un effet choc au-dessus de l’îlot de marbre. Sur mesure, les chaises sont confortables et leur hauteur assurent une ligne continue et une unité dans la pièce.

L’îlot supporte un superbe bloc de bois qui devient un élément design décoratif à lui seul. Pendant les réceptions, l’îlot devient l’endroit idéal pour recevoir le buffet. L’éclairage de nickel poli rehausse l’élégance des armoires françaises.

Avant de commencer les travaux de rénovations, Ricardo a dressé une liste de quatre pages de tous ses accessoires, y compris bols, cuillères, tasses à mesurer. Ensuite, il les a regroupées par catégories, pour faciliter le calcul de l’espace nécessaire pour chaque aire. Grâce à deux îlots, il ne tourne jamais le dos à personne, et cela lui permet aussi de faire plusieurs choses en même temps. Une cuisine fonctionnelle devrait avoir de 0,90 m à 1,20 m linéaire de comptoir disponible. Avec les portes coulissantes, on gagne de l’espace, et tout est à portée de main. Les étagères vont jusqu’au plafond; ainsi, nous rentabilisons l’espace.

« Pour des raison budgétaires, et parce que les armoires existantes étaient bien construites, nous avons décidé de ne pas complètement rénover la cuisine de style rustique » explique Suzanne. Ils ont plutôt ôté les armoires du haut et les ont remplacées par des étagères carénées. L’ensemble est moderne et ouvert. Ils ont aussi ajouté un îlot fait sur mesure avec un comptoir en cascade, un élément indispensable pour ce couple qui aime recevoir. « C’est le point de rassemblement de la maison. J’ai trouvé le tapis kilim orange à Paris. »

L’îlot contient une télévision à écran plat de 43 pouces, d’autres appareils électroniques, de multiples tiroirs et un cellier réfrigéré. Le mélange de cèdre, de carrelage, d’inox et de cuir se marie parfaitement avec cet espace urbain et masculin.

La designer Sarah Richardson a créé un espace élégant pour ses clients, l’actrice Ingrid Kavelaars et l’entraîneur des Marlies de Toronto, Dallas Eakins. Un îlot à niveaux multiples qui dissimule un refroidisseur à vin, une marmite à vapeur et une machine à cappuccino. Les tabourets rembourrés se marient parfaitement avec les tons de gris doux du dosseret. Des luminaires avec des accents perlés ajoutent luminosité à l’ensemble.

Ici, la douceur du rouge de l’ilot contraste avec le blanc et l’acier. Des murs blancs des boiseries foncées amplifient ce look audacieux.

« Pour moi, la vie au bord de l’eau, c’est de cuisiner au son de sa musique préférée et recevoir les amis, s’évader pour une aventure en kayak, lire des magazines de design, jardiner…Vivre en harmonie avec la nature, » dit Anne-Marie Champeau, designer et propriétaire de cette maison contemporaine dans le comté de Portneuf. Un mur de portes-fenêtres dans la cuisine assure une grande luminosité et invite littéralement l’extérieur à l’intérieur. La sculpture javanaise contemporaine ajoute une touche d’originalité. Le très long îlot est idéal pour la vie champêtre et devient un centre naturel lors des réceptions entre amis.

En juin 2010, Elle Décor publiait des images de la maison d’été de Meg Ryan à Martha’s Vineyard et, depuis, les amateurs de design sont captivés. Je fais partie de la longue liste des gens qui travaillent pour Maison & Demeure et House & Home et qui ont complètement perdus la boule lorsqu’ils ont vu ces photos ! Son style de déco reflète son personnage sympathique et décontracté – comme le démontre sa cuisine, ci-dessus. Les fenêtres sont magnifiques – elles aident à unir l’espace tout en ajoutant à l’ambiance ouverte. De plus, elles assurent l’insonorisation. J’adore son énorme réfrigérateur avec porte vitrée à la Dean & Deluca (une chaîne de cafés new yorkaise).

Des paniers numérotés sont placés au-dessus des armoires, espace de rangement souvent négligé. C’est une solution de rangement astucieuse qui ajoute aussi de la couleur et de la texture à cette cuisine blanche. Les pots sont accrochés sur une étagère suspendue, libérant plus d’espace dans les armoires, tandis que l’îlot en bois double la surface de comptoir ou peut servir de table, lorsqu’on y ajoute quelques tabourets. Une commode ancienne, trouvée dans un laboratoire universitaire, contient les couverts en argent ainsi que le linge de table.

Les armoires du haut, entièrement vitrées, permettent d’utiliser la vaisselle comme élément décoratif. Le très grand îlot peut facilement devenir le centre d’attention d’une réception.

Les murs lambrissés, qu’on retrouve un peu partout dans cette majestueuse maison de campagne, ajoutent une touche d’élégance rustique subtile. Dans la cuisine, ils font écho aux larges caissons du plafond. Le très grand îlot devient naturellement le centre des réunions. Par l’arche, on accède à une véranda qui mène à la terrasse.

La designer d’intérieur Élisabeth Perreault ne voulait aucune armoire en hauteur, seulement un meuble à fenêtre givrée pour la vaisselle de tous les jours. En bas, tout est caché dans 15 profonds tiroirs bien remplis et des étagères autour de l’îlot central. Elle a dessinée une cuisine qui est si bien organisée qu’elle semble nue, on peut compter 54 assiettes et bols dans un tiroir !

« Il me reste beaucoup de travail à faire dans la cuisine de ma maison de campagne. Nous avons choisi les comptoirs et les armoires chez IKEA, mais les tiroirs ont été personnalisés grâce à de la peinture grise. Nous avons aussi mis notre griffe sur l’îlot avec un encadrement sur mesure fait avec des billots de boucher. Ce n’est pas évident, mais le réfrigérateur et les luminaires fonctionnent à l’énergie solaire et le four, lui, est alimenté au propane, alors pas de factures d’Hydro pour nous ! Mais la vraie pièce maîtresse de cet espace est la vue de nos fenêtres. Je suis encore à la recherche d’un tapis kilim et d’un luminaire pour l’îlot. Le réfrigérateur sera bientôt encadré d’étagères ouvertes afin de pouvoir exposer quelques objets.

Une haute table de ferme patinée en blanc est utilisée en guise d’îlot central, lieu de ralliement facile pour une grande famille. Au sol, de larges carreaux de céramiques brillants rappellent les tomettes dans un esprit provençal chic.

La cuisine n’est pas immense, mais elle est très bien conçue. Les tabourets au look industriel rétro se marient bien à l’îlot, élégant avec son comptoir de marbre.

La plupart des placards sont faits de contre-plaqué ou de panneau de particules contenant du formaldéhyde – un carcinogène connu. Pour cette cuisine, on a choisi ces armoires d’un manufacturier local, sans formaldéhyde.

Avec ses armoires de cerisier, son comptoir de granit, son évier de ferme et les grandes fenêtres donnant sur la nature, cette cuisine est la quintessence même du style champêtre. Son grand îlot est le centre nerveux de la cuisine.

L’architecte Tchad Jamieson, avec l’aide du designer Omar Gandhi, a transformé cette cuisine avec de la peinture blanche et du contre-plaqué de bouleau, qui a été employée pour les moulures des fenêtres et de la partie supérieure du comptoir. Sur l’îlot de panneaux de béton, dont les côtés sont rugueux le dessus est poli, créent un intéressant mélange de textures.
Îlot de béton, Stan MacDougall, Duron Atlantic; hotte, cuisinière, réfrigérateur, Ikea; lave-vaisselle, Bosch.