Chalets
Avant et après: une cabane des années 1970 à Bowen Island se voit rénovée
Publié le 26 juillet 2023

Bien équippée pour repérer un joyau, l’agente immobiliere Ruthie Shugarman a vu le potentiel lorsque cette cabane riveraine des années 1970 de Bowen Island est arrivée sur le marché en 2019. Elle et son mari avocat, Danny, cherchaient depuis longtemps la cabane parfaite dans le nord-ouest du Pacifique pour en profiter avec leurs deux enfants adolescents, Talia et Cooper, et celui-ci a frappé toutes les bonnes notes. Son cadre épuré de trois étages était perché sur la baie de Grafton et capturait des couchers de soleil parfaits, tandis que ses intérieurs de près de 3 100 pieds carrés, bordés de lambris de cèdre avec une cuisine de cuisine des années 1970 aux teintes d’agrumes, offraient des occasions de riffer sur une ère de design que Ruthie aimait. Tout s’est déroulé à merveille, jusqu’à ce que le vent tourne.
« Au début, j’aimais la petite cuisine jaune », raconte Ruthie. « C’était comme un soleil éternel pendant le premier hiver froid et pluvieux de la pandémie. » Mais au printemps 2020, la famille s’est retrouvée à passer plus de temps ici et Ruthie a eu du mal à faire fonctionner le petit espace. Elle a essayé d’ajouter des mises à jour comme des appareils Smeg de couleur pastel – un grille-pain rose, un mélangeur aqua, mais elle se sentait toujours mal. « J’ai commencé à ressembler à un stand de limonade », dit-elle en riant.
Au printemps suivant, le couple prend la décision : il est temps pour la cuisine citronnée exiguë de subir un lifting. Elle s’est tournée vers son amie et architecte devenue designer Jocelyn Ross de JRStudioworks. Jocelyn a imaginé un espace qui ressemblait à la fois à la plage sans être kitsch, mais aussi à quelque chose qui ne semblait pas trop fragile. Au lieu d’éviter le cèdre des années 1970, le designer s’y est lancée. Les armoires seraient en contraste marine avec des carreaux de dosseret blancs, tous encadrés en cèdre.
Nous avons discuté avec la conceptrice architecturale pour savoir comment cette cuisine est passée de trop brillante à calme et confortable en quelques étapes clés.

Avant: La cuisine étaint remplie de caractéristiques des années 1970 – un design de cuisine compact, des plafonds bas et une couleur psychédélique – mais elle manquait de fonctionnalité en raison de sa taille très modeste.

House & Home : Comment avez-vous imaginé le nouveau design de la cuisine ?
Jocelyn Ross : D’après la visite initiale de Facetime, puis l’analyse des plans originaux de 1973, j’ai pu voir qu’il y avait une salle de stockage derrière le mur avec le réfrigérateur, ce qui nous a donné trois pieds d’espace supplémentaire pour travailler. Je voulais retirer un grand garde-manger au milieu avec le réfrigérateur prêt à panneaux à droite et un placard à gauche. En revêtant le reste du mur de lambris de cèdre assortis, nous avons créé l’illusion de plus d’espace.

H&H: Nous aimons le nouveau mélange de couleurs, de textures et de matériaux. Pouvez-vous partager certains de ces détails?
JR : Les armoires et les tiroirs inférieurs sont dans la couleur marine Hale de Benjamin Moore pour une sensation riche et ancrée. Je ne voulais pas que la cuisine soit trop sombre, alors nous avons ajouté une étagère flottante en cèdre et superposée des éléments scintillants comme de la quincaillerie en or rose qui fait écho à la teinte des appliques Tom Dixon Melt. Ces lumières spectaculaires en verre rappellent une ambiance hippie des années 1970, ce qui était une façon d’honorer les racines originales de la cuisine.

Avant : Ruthie voulait garder les coûts assez bas en évitant des changements structurels majeurs. « Je ne voulais pas casser ma tirelire pour créer une cuisine chic dans un espace aussi petit », dit-elle.

H&H : Où avez-vous économisé?
JR : Nous avons laissé tous les luminaires là où ils étaient, ainsi que l’électricité. Le ventilateur de la hotte, les appareils électroménagers et la plomberie de l’évier sont également restés en place. Lorsque vous ne déplacez pas les choses, vous pouvez vous concentrer sur les changements cosmétiques plutôt que structurels. Nous avons ensuite fait des folies sur les lumières dramatiques de Tom Dixon Melt qui rappellent cette ambiance des années 1970.

Avant: Les armoires supérieures dans la petite cuisine signifiaient que les vues sur l’eau étaient obstruées, tandis que le vieux dosseret blanc avec de petites fleurs au pochoir était daté.

H&H : Comment avez-vous justifié le retrait des armoires supérieures dans un si petit espace ?
JR : En ajoutant un garde-manger sur le mur du réfrigérateur, je savais que nous avions ce stockage essentiel. Avec le plafond jaune également retiré, nous pouvions maintenant transporter la tuile de dosseret jusqu’au plafond pour un effet dramatique. Il reflète la lumière, de sorte que la cuisine soit encore plus lumineuse qu’avant.

Avant: Les vues de la petite cuisine étaient spectaculaires, mais ne maximisaient pas son potentiel.

H&H : Quelle vue ! Parlez-nous de cette magnifique transformation !

Un comptoir de 28 pouces à l’extérieur ressemble à un bar. « Cela crée un moment intérieur-extérieur pour faciliter les réceptions en plein air », explique Jocelyn.

Avant: Une partie de la cuisine en forme de L comportait un bureau intégré et un accès à la buanderie tandis que l’autre abritait les appareils principaux. La zone avec le bureau est rapidement devenue un dépôt pour les déchets.

H&H : Comment avez-vous réimaginé le bras supplémentaire de la cuisine ?
JR : Nous nous sommes penchés sur l’idée d’une cuisine sur un navire maritime et avons assorti les armoires bleues, les comptoirs et les panneaux de cèdre de la cuisine principale pour assurer la continuité. Cette zone sert maintenant de café-bar fonctionnel le matin ou d’espace de préparation utile pour une fête!

Avant: L’espace de vie à aire ouverte avait une atmosphère rustique mais manquait de caractère. « Ruthie adorait le look rétro, mais voulait trouver un équilibre entre une mise à jour d’un point de vue fonctionnel, tout en le gardant artistique et fidèle à son ADN de design », explique Jocelyn.

La cabane a été transformée en un joyau moderne qui convient mieux aux murs d’origine recouverts de cèdre et aux hauteurs de plafond basses de la maison au bord de l’eau. Les armoires de couleur marine dans la cuisine font maintenant un clin d’œil à l’océan tandis que les carreaux de dosseret monochromes faits à la main aident à attirer le regard vers le haut pour créer l’illusion d’un plafond plus haut.

La cabane a été construite par un propriétaire avec une entreprise dans le béton. En tant que tels, les nouveaux propriétaires ont été informés qu’ils devraient « faire exploser » le revêtement de la cheminée s’ils voulaient enlever la roche d’origine. Un masque des Premières Nations de l’artiste Kolten Grant acheté sur l’île reconnaît le terrain sur lequel la maison a été construite.
Janis Nicolay
Jocelyn Ross de JRStudioworks