Cuisines
Une cuisine de rêve aux dimensions impressionnantes
Publié le 19 mai 2021

Les blogueuses berlinoises derrière Our Food Stories, Laura Muthesius et Nora Eisermann, ont encore réussi un coup de maître avec cette cuisine allemande aux dimensions exceptionnelles. En mai, Laura et Nora ont mis la main sur une maison ancienne dans la campagne allemande, mais elle avait sérieusement besoin de rénovations en profondeur. En premier lieu, elles se sont attaquées à cette grande pièce, en remettant les murs à nu, en enlevant les portes et en remplaçant les fenêtres pour en faire une cuisine de rêve. Déroulez vers le bas!

Les blogueuses voulaient que la cuisine soit installée dans l’ancienne grande pièce qui, au fil des ans, avait été divisée en deux. Elles ont donc fait tomber le mur et aménagé l’espace pour y intégrer une table de salle à manger. Les armoires simples et humbles de la gamme Real Shaker Kitchen de deVOL ont servi de fondement au reste de la décoration. « Nous adorons les accessoires de céramique de deVOL, alors nous avons installé leurs superbes luminaires et choisi plusieurs de leurs tasses, bols et assiettes. Pour harmoniser le tout, nous avons également commandé quatre tablettes, dans le même fini, que nous avons fixées au-dessus de la cuisinière.

« Depuis que nous avons acquis notre première cuisinière Bertazzoni, nous ne souhaitons plus rien d’autre! Nous adorons son design moderne et intemporel, et les petits détails, comme les éléments en cuivre, sont tout simplement magnifiques. »

Le comptoir en L en marbre naturel Arabescato Corchia entoure l’îlot central, qui est recouvert d’une plaque de cuivre vieilli. « Comme nous aimions beaucoup les carreaux faits à la main de notre vieille cuisine, nous avons décidé de commander à nouveau ces superbes carreaux métro craquelés de deVOL. »

Les armoires sont peintes en Mushroom, une couleur de deVOL, qui est un ton neutre et chaleureux. « La couleur des murs, Ibiza de Bauwerk Colour, a cette allure un peu imparfaite des finis de plâtre. »

« Cette fois, nous avons aussi choisi un réfrigérateur de marque Bertazzoni, et ce fut une excellente décision. Comme nous avons beaucoup d’aliments à réfrigérer pour nos productions, il nous fallait un très grand frigo. Un tel objet peut facilement dominer une pièce, alors nous avons décidé de l’encastrer dans le mur et de construire à côté plusieurs tablettes, une idée de génie! »

Les tablettes intégrées et la vaisselle aux tons neutres semblent se fondre dans le mur au fini crayeux. Chaque pièce de céramique est unique et fabriquée au studio Cotes Mill de deVOL, au R.-U., par Claire Fowler.

Les planchers ont été couverts de béton, ensuite de bois. « Nous espérions vraiment que les planchers originaux aient survécu sous toutes ces couches, mais malheureusement il était en trop mauvais état pour qu’on le conserve. Cependant, avec un classique comme le motif en chevrons, impossible de se tromper. »

« Dans la cuisine, on a aussi un coup de cœur pour la grande porte vintage en arche. De nombreux détails originaux, comme les portes et les fenêtres, ont été remplacés au fil des ans, alors nous avons essayé de trouver des portes anciennes et des poignées de porte et de fenêtre d’époque. Pour la porte, nous avons eu de la chance, c’est Nora qui l’a trouvé en ligne. Elle donne beaucoup de charme à la pièce et en fait toute l’originalité. Aussi, grâce à tout ce vitrage, nous avons une belle vue sur le jardin. »

Le manteau de la cheminée (sans foyer) crée un joli moment de décoration, alors que les niches encastrées produisent un effet homogène. Les tabourets Bum Stools de deVOL sont très confortables, et le meuble garde-manger de la collection cuisine Haberdasher offre plus de rangement.

Le mobilier de maison de ferme rustique, avec sa finition brute et ses chaises tissées, est le choix parfait pour le coin-repas de la cuisine.

Les fenêtres ont été une autre grande transformation. « Lorsque nous avons vu la maison pour la première fois, nous avons immédiatement constaté que les fenêtres d’origine avaient été remplacées par des modèles en plastique. Pour nous, les fenêtres sont comme l’âme d’une maison. »

« Tant le côté intérieur qu’extérieur des fenêtres peut entièrement changer le look et la personnalité d’une maison. Nous avons découvert Sorpetaler Fensterbau, une entreprise allemande qui fabrique de superbes fenêtres en bois. C’est étonnant à quel point ces fenêtres ont changé l’allure de la pièce, et elles donnent l’impression d’être plus grandes que celles qui étaient là auparavant. »

« Il était pratiquement impossible de trouver le comptoir dont nous rêvions, et c’est à ce moment que nous avons découvert MCR. La pierre qui nous plaisait le plus faisait 2 cm d’épaisseur, mais nous préférions une épaisseur de 3 cm, alors le fournisseur lui a ajouté 1 cm – on ne dirait jamais que le comptoir est fait de plusieurs épaisseurs! »

« Notre pièce préférée est sans doute cet évier de marbre de deVOL. Nous avons essayé de trouver le même marbre pour les comptoirs – Arabescato Corchia. Comme nous avons beaucoup de fenêtres dans la cuisine, nous ne voulions pas d’une surface réfléchissante. »

Le rail de cuivre est parfait pour suspendre les essentiels de la cuisine. Maintenant, nous n’avons plus besoin de fouiller dans les tiroirs pour trouver les ciseaux. C’est également un endroit idéal pour faire sécher des bouquets de fines herbes.

Les épices sont conservées dans des pots Mason, qui sont judicieusement camouflés dans les tiroirs profonds de l’îlot.

Ces boîtiers solides sont une belle solution de rechange aux diviseurs de plastique.

Ces superbes pièces de céramique artisanale, avec leur glacis à effet coquille d’œuf, composent une belle vignette sur les tablettes.

Les serviettes en lin aux belles couleurs d’épices sont encore plus belles lorsqu’elles ne sont pas repassées.