Chalets
Lisa Worth donne une nouvelle tournure au style intemporel de Muskoka
Publié le 8 août 2024

Avec son parement de couleur charbon et ses lignes de toit doucement plongeantes, ce chalet classique de Muskoka semble faire partie du paysage depuis des décennies. Mais, en réalité, la maison de 4 800 pieds carrés a été construite à partir de zéro il y a seulement deux ans. La designer d’intérieur torontoise Lisa Worth et l’entreprise de construction locale PattyMac ont uni leurs forces pour créer un chalet sur mesure pour leurs clients, Evelyn Bailey et Peter Langeman. « Evelyn et Peter voulaient une maison qui résisterait à l’épreuve du temps », dit Lisa, qui a également travaillé avec le couple sur leur ancienne maison de Markham, en Ontario, et leur appartement à New York. « Ils voulaient qu’il se fonde dans le paysage et se niche dans les arbres environnants. »
Peter, un entrepreneur et cuisinier passionné, et Evelyn, une cadre supérieure dans l’industrie informatique, n’étaient même pas à la recherche d’un chalet d’été, mais, en 2016, quand un ami a parlé à Peter d’une propriété sur le lac Muskoka, ils l’ont achetée. Le couple a passé deux ans à vivre dans le chalet original de 1946, tout en faisant des plans pour une nouvelle construction quatre saisons qui deviendrait leur maison permanente. « Y vivre pendant quelques années nous a donné une idée des endroits où nous passions notre temps à différents moments de la journée», dit Evelyn.
Depuis qu’ils ont déménagé au chalet à temps plein en 2022, Evelyn et Peter ont pris leur retraite dans leur « endroit heureux ». Entourés de pins balayés par le vent, de chênes blancs vieux de 100 ans et du clapotis paisible du lac, ils ont commencé à penser au chalet comme plus qu’une simple demeure. « C’est un souvenir qui se transmettra de génération en génération », dit Evelyn. « C’est un rêve que nous avions qui est maintenant une réalité. »
Faites défiler vers le bas pour un coup d’œil à l’intérieur de ce chalet classique de Muskoka !

Le concept de décoration était une nouvelle version du style classique de Muskoka. Des poutres en chêne blanc aux comptoirs en pierre naturelle jusqu’à la cheminée, Lisa a superposé des éléments de conception traditionnels avec des touches de fantaisie pour une ambiance authentique qui a l’air d’avoir été collectionnée au fil du temps. « La construction avec des matériaux indigènes naturels donne au chalet l’impression d’appartenir au terroir», dit-elle. « C’est la base, puis je joue avec des éléments comme l’éclairage et la taille. »

La grande pièce a des fenêtres de deux étages et une cheminée en pierre du sol au plafond. « C’est assez spacieux pour un grand rassemblement, mais toujours assez intime et chaleureux », explique la designer Lisa Worth. L’immense cheminée a été créée avec de la pierre naturelle locale. Evelyn décrit la grande pièce comme « le cœur de la maison » et c’est l’un de ses endroits préférés.

Le couple a une fille dans la vingtaine et de la famille sur la côte ouest, de sorte que la maison avait également besoin d’un aménagement qui fonctionnerait pour les invités. « Le divertissement a toujours été à l’avant-plan ; nous aimons organiser de grands dîners, créer des souvenirs et partager d’excellents repas », dit Peter.

Elle a commencé par trouver un quartzite durable pour les comptoirs et le dosseret qui ressemblerait à du marbre. L’îlot vaste peut accueillir une foule, et le garde-manger adjacent ajoute un espace de préparation et de rangement supplémentaire, et c’est là qu’Evelyn se livre à son amour de la cuisson.

Le garde-manger comprend de l’entrepose à pleine hauteur avec une échelle coulissante pour accéder aux objets supérieurs.

En été, le garde-mange peut devenir un bar ou un buffet pour divertir en plein air.

Des lignes épurées et des silhouettes fortes dominent la salle à manger frappante.

Dans le bureau, la couleur sombre du mur s’étend sur le plafond pour une sensation enveloppante. « Je suis toujours surprise lorsque les gens évitent les murs sombres », dit Lisa. « Ils offrent un contraste, permettant aux meubles et aux accessoires de mieux ressortir. »

La palette terreuse de bleu, de crème et d’orange rouille se poursuit dans la chambre principale.

Dans la salle de bain principale, les armoires à roseaux ajoutent de l’intérêt à la double vanité tandis que les luminaires de style industriel créent un contraste.

Une salle de lavage de rêve, avec du papier peint botanique, était sur la liste de souhaits d’Evelyn depuis le début. « J’aime le mélange de teintes fortes et d’accents de bois chauds ; ils créent un équilibre », dit Lisa.

Sous la voûte de pins et de chênes blancs, le patio en pierre offre un répit idéal loin du soleil d’été.

Les propriétaires Peter Langeman et Evelyn Bailey sur le quai avec Onyx.

Les canapés avec détails de corde nautiques dans le salon du hangar à bateaux donnent une ambiance très appropriée.
Stephani Buchman
House & Home
Lisa Worth