Intérieurs
Parris McKenna modernise une maison jumelée de Toronto tout en textures et courbes sensuelles
Publié le 8 mai 2025

La maison jumelée de 2200 pi² de Tamara et Dan Staines, située dans le quartier Leslieville de Toronto, commençait à montrer des signes de vieillesse, en particulier dans la cuisine, où cinq couches de carreaux d’amiante et de parquet s’étaient accumulées depuis la construction de la maison, il y a quelque 112 ans. Après y avoir vécu pendant plus de dix ans et y avoir élevé leurs deux enfants, Evelyn et Graydon, le couple s’est enfin senti prêt à rénover.
Fans de l’émission Selena + Chef, ils ont été séduits par le coin cuisine en briques peintes de Selena Gomez. « Nous avons adoré l’idée du coin cuisine, qui permet une ventilation parfaite », explique Tamara. C’est ainsi qu’a commencé la rénovation de leur cuisine.
Admiratrice du travail de Parris McKenna, Tamara a engagé la designer pour ce qui allait devenir une rénovation complète. « Leur maison n’était pas très fonctionnelle pour la vie de famille », explique Parris. « Il n’y avait pas de salle d’eau et la cuisine était mal agencée. Mon objectif était d’équiper cette maison pour les 20 prochaines années. »
La rénovation, qui a duré un an, s’est achevée en 2024 et a compris la création d’une salle d’eau au rez-de-chaussée et d’une salle de bains attenante à la chambre principale à l’étage. Parris a fait installer des éléments de menuiserie sur mesure, a ajouté un nouvel escalier et une baie vitrée dans la cuisine. La maison est désormais un espace harmonieux, serein et intemporel, avec des touches de couleurs et de motifs inattendues. Découvrez cette incroyable transformation d’une maison jumelée à Toronto.

Un cadre en chêne rainuré entoure le dosseret en quartz du coin cuisine, un clin d’œil à celui de la cuisine de Selena Gomez. L’atmosphère de la pièce est conviviale. De plus, la fusion de la salle à manger et de la cuisine a permis de créer un espace suffisant pour installer un nouvel îlot. « L’îlot fait face à la table à manger, donc quand on prépare le repas, on n’a pas l’impression de rater quelque chose ou d’être antisocial », explique Tamara.

Les boiseries sur mesure de la cuisine et de la salle à manger ont coûté la coquette somme de 60 000 dollars, mais cet investissement en valait la peine. « Les armoires sur mesure donnent à la cuisine une personnalité qui lui est propre », explique Parris. Le dosseret en carrelage brillant à gauche du coin cuisine donne une dimension supplémentaire aux armoires.

Une applique murale en porcelaine artisanale met en valeur une niche en quartz. « Nous avons mis l’accent sur une esthétique chaleureuse et épurée », explique Parris.

Parris a commandé des huches encastrées pour y ranger la porcelaine de famille de la grand-mère de la propriétaire. Les boiseries sont peintes en Muddled Basil de Sherwin-Williams.

Une couche de peinture blanche rafraîchit la brique d’origine au-dessus de la banquette festonnée. La cloison est peinte pour s’harmoniser avec les nouvelles huches de part et d’autre.

Les propriétaires, Dan et Tamara Staines, ont convenu que travailler avec Parris (à l’extrême droite) présentait de nombreux avantages, ainsi qu’un bonus inattendu. « Nous avons été surpris par la quantité d’espace fonctionnel que nous avons pu gagner dans la maison, sans avoir à faire de travaux supplémentaires », explique Tamara. Et le coin cuisine est la vedette de la cuisine. « C’est tellement beau, et je suis ravie que Dan soit content, car c’est lui qui fait toujours la cuisine ! »

Parris a travaillé avec les chaises et le tapis existants dans le salon aux tons neutres. « Une palette de couleurs sobres aux teintes terreuses apporte calme et fluidité », explique-t-elle.

La designer a repris les tons crème, olive et rouille de la cuisine dans toute la maison, ce qui a un effet très harmonieux. Un lavabo en marbre Calacatta Viola cannelé et des appliques murales opales transforment la salle d’eau en un espace intimiste aux allures de pièce précieuse.

Parris a ajouté une rampe sur mesure et un tapis en laine au nouvel escalier.

Les teintes terreuses et les bois de ton médian ont un effet apaisant dans la chambre principale.

La designer a veillé à respecter le budget en trouvant des économies là où elle le pouvait, afin de s’assurer que tous les éléments de la liste de souhaits de ses clients soient pris en compte. Les carreaux de marbre entrelacés réalisés sur mesure dans la salle de bains attenante constituaient un poste de dépense important, qui a été compensé par des meubles-lavabos moins coûteux trouvés en ligne (3 200 dollars pour la salle de bains attenante et 3 600 dollars pour la salle de bains des enfants). Les luminaires ont également été achetés au prix coûtant auprès de fournisseurs.

Le meuble-lavabo en bois texturé de la salle de bains principale est recouvert de quartz.

Dans la salle de bains des enfants, un meuble-lavabo cannelé, une applique murale tendance et des carreaux à damier créent une ambiance ludique.

Un meuble-lavabo cannelé ici aussi fait écho à l’arcade de la cuisine qui encadre le coin cuisine.
Lauren Miller
House & Home
Parris McKenna