À table
Étapes pour une pâte à tarte parfaite
Publié le 3 janvier 2017

Les gens m’avouent souvent ne pas savoir comment faire une tarte. Leur pâte est trop dure ou trop friable. Ils ne savent pas quelle farine choisir, s’il faut opter pour du beurre ou de la graisse végétale, ou encore quelle quantité d’eau ajouter. J’ai une bonne nouvelle pour vous : je vous offre la seule recette de pâte à tarte dont vous aurez besoin. Mélangez votre pâte à la main, le robot culinaire ne donne pas un aussi bon résultat. Cette recette me vient de ma grand-mère Jeanne, qui la préparait en double et réfrigérait la pâte avant d’ajouter l’eau. Elle se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, ainsi vous êtes prêt à toute éventualité ! Cette pâte à tarte est feuilletée, savoureuse et facile à travailler. Et elle ne contient pas de sucre, parfaite pour les préparations salées ou sucrées.

Combiner la farine et le sel dans un grand bol.
Retrouvez la recette de cette pâte à tarte ici.

Ajouter les cubes de beurre froid et de graisse végétale à la farine.

Couper les morceaux de beurre et de graisse à l’aide d’un coupe-pâte pour obtenir des morceaux de la taille d’un pois.

Verser un filet l’eau froide tout en mélangeant avec une fourchette jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, elle mélange friable.

Transvider le mélange sur le comptoir et pétrir de 4 à 5 minutes, ou assez longtemps pour former une boule avec toute la pâte. Aplanir, envelopper d’une pellicule plastique et laisser refroidir 1 heure.

Rouler sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâte.
Découvrez les conseils de Kristen pour bien cuire votre tarte.
Donna Griffith
Maison & Demeure septembre 2016
Accessoires : Sasha Seymour