Conseils déco
Des murs de brique qui donnent du caractère à votre intérieur
Auteur: Victoria Christie. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 5 novembre 2020
Qu’ils soient authentiques ou non (chut… c’est un secret!), les murs de brique exposée sont toujours un élément très recherché dans une maison. Vous n’avez qu’à regarder sur Instagram : vous constaterez que le compte #exposedbrick compte plus de 140 000 photos et d’autres s’ajoutent chaque jour. Même si vous n’êtes pas parmi les chanceux qui peuvent admirer ce détail architectural historique dans leur salon (comme dans les lofts new-yorkais), vous pouvez tout de même créer un look similaire avec des panneaux décoratifs ou du papier peint. Mais pour ceux qui aiment le vrai, voici 12 pièces chaleureuses et accueillantes où la brique est mise en valeur. À vos comptes Pinterest!
Le mur de brique exposée de ce loft montréalais, qui rend hommage à ses racines industrielles, sert de toile de fond aux œuvres d’art de la propriétaire et fondatrice de Maison Pepin, Lysanne Pepin. Le caractère brut de la brique contraste avec la délicatesse des peintures.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, août 2019
Designer: Lysanne Pepin
Dans le vestibule de cette maison de Toronto, le mur de brique original et le papier peint fantaisiste donnent le ton au reste de la demeure. La designer Rebecca Axler accentue le côté brut de la brique en installant un miroir rustique et un élégant luminaire au plafond.
Photographe: Stephani Buchman
Source: H&H TV
Designer: Rebecca Axler, RTG Designs
« Beaucoup de gens me demandent : est-ce que c’est de la vraie brique? Oui, tout ce qu’il y a de plus vrai!, répond la propriétaire Elena Lohse. Nous avons exposé la brique, l’avons scellée et peint la partie inférieure en blanc. C’est certainement une des caractéristiques les plus distinctives de la maison. »
Photographe: Gracieuseté de This House 5000
Designer: Elena Lohse
Le mur de brique exposée vole la vedette dans la cuisine de cette maison patrimoniale rénovée. Les tablettes ouvertes permettent d’exposer les accessoires de céramique et les essentiels du quotidien, ainsi que des œuvres d’art vintage et des représentations d’animaux – le mélange parfait de rustique et de raffinement.
Photographe: Robin Stubbert
Source: House & Home, novembre 2019
Designer: Cynthia Zamaria
Au premier regard, difficile de dire qu’il s’agit d’une chambre d’enfant (le mur de brique rappelle sans aucun doute les fameuses maisons brownstone de New-York), mais les peluches et les touches fantaisistes font de cet espace neutre un endroit éternellement jeune.
Photographe: Lauren Miller
Source: House & Home, octobre 2020
Designer: Shauna Walton
L’appartement romantique de la céramiste et designer Trudy Crane est niché dans un immeuble datant de 1875 (d’où le superbe mur de brique digne de Pinterest). Il met particulièrement en valeur les meubles blancs et les accents de bois.
Photographe: Monic Richard
Source: House & Home, septembre 2016
Designer: Trudy Crane
Si vous avez la chance de vivre dans un loft historique de New York, comme la détaillante Michelle Varian et son mari, le chanteur et guitariste Brad Roberts, le mur de brique exposée fait partie de l’équation. Les coussins bleu céruléen, les œuvres d’art vintage et le hibou au regard perçant rendent ce petit coin détente confortable et amusant.
Photographe: John Gruen
Source: House & Home, octobre 2016
Designer: Michele Varian
Dans cette chambre à coucher saisissante d’une maison de campagne, le mur séparateur est recouvert de briques noires pour créer un contraste avec la palette dominée par le blanc, le gris et le bois.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home, juillet/août 2020
Designer: Lorraine Franklin
« Ce studio est mon endroit favori pour écrire, peindre ou jouer du piano, mentionne la designer Theresa Casey au sujet de ce refuge bien caché. C’est un sanctuaire où je peux laisser libre cours à ma créativité. » Les vieux carreaux provenant de France et la brique exposée laissent deviner que l’endroit était autrefois un garage.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home, mai 2014
Designer: Theresa Casey
La couche de peinture blanche sert de toile de fond pour mettre à l’honneur les casseroles de cuivre et d’autres essentiels de la cuisine, qui ressortent contre le mur de brique.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, janvier 2020
Designer: Ashley Shaanan
Si vous voulez vraiment faire le saut, peinturez un mur de brique d’une couleur vive, comme le rouge cerise. C’est un choix tout à fait à propos dans ce sous-sol en noir et blanc.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home, juin 2011
Designer: Theresa Casey