Chambres
50+ chambres que vous ne quitterez plus jamais
Publié le 29 novembre 2020

Lorsque le mercure chute, il n’y a rien de mieux que d’hiberner sous les couvertures. Vous voulez créer un look qui invite au cocooning? Rien de plus simple. Intégrez des couleurs saturées, des accents texturés et une literie confortable, et voilà! Vous êtes prêts à passer le plus clair de l’hiver bien au chaud sous la couette. Besoin d’inspiration? Parcourez ces chambres douillettes qui traduisent bien l’esprit du hygge scandinave!

Les couleurs sombres sont souvent une option de choix dans une chambre à coucher car elles favorisent un meilleur sommeil! Le papier peint Graffito de Kelly Wearstler est osé, mais agencé avec des draps blancs et un cadre de lit gris, il ne prend pas toute la place.

Inspirez-vous d’un chalet idyllique dans les montagnes en habillant les murs de votre chambre de boiseries sombres. Pour équilibrer le décor et éviter l’impression d’enfermement, optez pour une literie pâle, du marbre et une tête de lit sable.

Si les murs sombres sont un peu trop pour vous, essayez des textures naturelles! Les paniers aux tissages complexes servent également d’œuvres d’art au-dessus du lit, dont les couleurs et tons plus froids opposent un judicieux contraste.

Dans le sanctuaire de la designer Carmeon Hamilton, le travail d’ébénisterie derrière de lit a été peint en Boisés nordiques de Behr pour faire vraiment ressortir l’œuvre de Kelly Wearstler. Entouré de plantes et d’œuvres d’art abstrait, qui ne voudrait pas rester au lit toute la journée!

« Je cherchais un équilibre entre quelque chose de très personnel, mais également de très serein, explique la designer Colette van den Thillart au sujet de sa chambre principale à New York. Je voulais aussi superposer des textures, tout en gardant le tout sobre et net. »

Facile de créer une ambiance plus feutrée même dans une petite chambre! Habillez votre pièce de tissus souples, de touches de rotin et de petites tables de chevet en bois.

Si vous avez la chance de jouir d’une vue magnifique de la fenêtre de votre chambre (pensez forêt luxuriante, roc massif), faites entrer un peu de la nature à l’intérieur avec un mur de planches de chêne blanc. Poursuivez sur la thématique nature en optant pour une literie aux tons neutres.

Pour créer un effet de cocon dans sa chambre, la designer Sarah Walker a couvert les murs de Coal Black de Fusion Mineral Paint, composée de pigments naturels provenant de la terre, plutôt que de pigments synthétiques. « Je voulais un espace à la fois sexy et feutré, axé sur notre bien-être », dit-elle.

« C’est un peu comme être à l’hôtel tous les soirs, mentionne la propriétaire Kelly Martin au sujet de sa chambre principale. Elle est reposante et confortable, et dégage une grande impression de luxe. » Le papier peint en toile de ramie bleu et gris donne le ton pour le reste de la chambre.

Les plafonds élevés et la lumière naturelle qui baigne cette chambre principale donnent l’impression d’être au sommet d’un arbre. La designer Arren Williams a créé la structure rembourrée du lit sur mesure pour plus de confort et d’élégance.

Cette chambre sereine prouve à quel point une palette toute blanche peut être synonyme de confort. Le baldaquin sur mesure qui encadre le lit fait l’effet d’un nuage, nous emportant dans les bras de Morphée.

Le bois dégage un effet de chaleur et de rusticité, sur un mur ou une jolie commode. Le designer Richard Ouellette du groupe Les Ensembliers contrebalance les tons chaleureux avec une literie fraîche et impeccable. « Je suis obsédé par les lits aux lignes nettes et simples », explique Richard.

La tête de lit en onyx rétroéclairée crée un effet théâtral saisissant dans cette chambre sombre, alors que les lampes de cuivre brossé et le luminaire doré réchauffent le décor.

Vous voudrez compter les moutons dans cette chambre chaleureuse, grâce aux rideaux de velours marine qui bloquent les rayons du soleil et les accents de fausse fourrure pour vous tenir au chaud lorsque le mercure plonge.

Peut-il y avoir trop de coussins sur un lit? Jamais! Empilez-en autant que vous voudrez et complétez le look avec une couverture de laine à gros tissage pour garder vos pieds bien au chaud.

La designer Ami McKay a choisi une murale peinte à la main par l’artiste Dana Mooney, pour une petite touche évoquant la côte Ouest. Avec la literie bleu océan, vous aurez l’impression de flotter au gré des vagues.

Dans la chambre d’un édifice historique de Vancouver, des touches de rose et de lavande ajoutent une sensation de chaleur lors des nuits froides d’hiver. Les draps de lit agréablement froissés ont un effet paisible et …

Les murs beiges poudrés et la tête de lit matelassée dramatique font sensation dans la chambre principale du Princess Margaret Showhome 2018. Cet espace luxueux, agrémenté de draps bleu pâle et de beaux rideaux, procure une sensation générale de douceur.

Caché à l’arrière de la maison au deuxième étage, ce havre de paix est à la fois calme et profilé. Les accents noirs constituent un beau contrepoint aux draps blancs nets ; un tapis en fausse fourrure ajoute de la chaleur sous les pieds.

La chambre principale de cette maison historique de Ballycroy, en Ontario, était autrefois la salle de danse municipale. L’espace de 1 000 pieds carrés peut facilement accueillir un lit, un bureau et un coin salon spacieux présenté par un canapé matelassé rose.

Des tons doux de vert et de bleu procurent une sensation de confort décontracté dans cet espace de sommeil conçu par Cynthia Zamaria. Les appliques murales d’allure vintage et une couverture ornée de pompons sont des touches de finition parfaites.

Dans la maison de Mario Grauso à Bridgehampton, dans l’État de New York, la chambre principale présente une série de pare-vents rembourrés derrière le lit qui peuvent être facilement déplacés lorsqu’un changement est nécessaire.

Des panneaux de tissu lavande du plancher au plafond et un couvre-lit chaud confèrent à cette chambre de condo une ambiance raffinée et chaleureuse.

Pour un effet cocooning instantané, décorez les murs d’une teinte d’encre profonde, comme Farrow & Ball’s Railings. Optez pour des draps de couleur claire et des touches de bois chaud pour éviter que la chambre à coucher ne soit trop lugubre.

Dans leur maison de campagne, les propriétaires des magasins Mjölk, John Baker et Juli Daoust-Baker, ont conçu une chambre à concept ouvert que toute la famille partage. Avec ses murs en pierre et ses poutres apparentes, cet espace rustique semble confortable, même s’il y a suffisamment de place pour trois lits et un coin salon.

Dans la chambre principale du Princess Margaret Showhome 2019, Brian Gluckstein a conçu une alcôve peu profonde pour le lit, et l’a empilé sur une literie en peluche et des oreillers décoratifs. Avec l’ajout d’un plafond voûté, ce sanctuaire paisible est à la fois grandiose et intime.

La designer Denisa Nica a choisi moody blues pour sa chambre principale. La tête de lit en velours, les rideaux bleu marine et la couverture en fausse fourrure ajoutent une nouvelle dose de confort.

Dans cette chambre de rêve rustique, des planches de bois blanchies à la chaux recouvrent le plafond incliné, tandis qu’une couverture en fausse fourrure et une couette en peluche ajoutent au confort hivernal.

La designer Darcie Watson a créé dans sa maison édouardienne une chambre principale luxueuse et inamovible. Le travertin classique habille la cheminée, qui est en plus réchauffée par des accents de bois, de cuir et de corde dans tout l’espace.

Le mur d’accent peint en gris de cette chambre a un effet cocooning, se fondant dans la tête de lit tonale et offrant un contraste subtil avec le lustre. Des coussins d’appoint moelleux, un fauteuil rembourré et le tapis à motifs contribuent à créer un sentiment d’apaisement.

Des draps de luxe et une tête de lit recouvert d’une peau de poney allant du sol au plafond rehaussent le confort de cette superbe chambre conçue par Julie Charbonneau.

Un lit à baldaquin avec des couvertures faites à la main et des oreillers surdimensionnés contre un mur vert foncé crée un sanctuaire de sommeil idéal pour ce propriétaire montréalais occupé.

Frank Muytjens, ancien créateur de vêtements pour hommes de J.Crew, a trouvé le confort dans sa chambre d’amis avec des murs lugubres, des couvertures de couleurs vives et une peau de mouton. Les étagères contenant sa collection de livres de cuisine, de design et de mode ajoutent encore plus de chaleur et de caractère.

Cette chambre douillette, dotée d’un lit à baldaquin élégant, avec des touches italiennes est somptueuse. Le papier peint à toile de ramie et le tapis tissé à la main sont confortables et enveloppants.

Lors de la rénovation de la cabine familiale, le designer Fenwick Bonnell a décoré cette petite chambre avec des têtes de lit matelassées sur mesure et du mobilier texturé. Avec en toile de fond des murs en rondins, cet espace de charme offre une ambiance rustique et accueillante.

Réminiscence d’un salon classique parisien, le designer Tommy Smythe et son équipe ont utilisé toute une gamme de textures et de tissus en bleu fumé dans cette chambre douce comme un nuage. Des murs à toile de ramie, des rideaux luxueux et des touches d’étincelles contribuent à l’aspect apaisant et sophistiqué.

Le papier peint mural de cette chambre semble peint à la main, créant une mise en scène d’ambiance. Un tissu botanique classique enveloppant le fauteuil et une literie décontractée procurent une sensation de repos dans la forêt.

« Oasis de calme » est un euphémisme quand il s’agit de cette chambre principale sereine. La designer Kim Lambert a aménagé une cheminée contemporaine et des meubles aux lignes épurées avec des rideaux sur toute la hauteur de la literie en peluche et un tapis ton sur ton.

Dans cet espace confortable, les murs d’un bleu profond créent une enveloppe lugubre, tandis que la tête de lit en velours brûlé et l’oreiller rose fournissent un élément tactile luxuriant. La texture décontractée de la housse de couette vert olive est d’une modernité attrayante.

Cette chambre de condo s’empare de l’ambiance retrouvée dans un hôtel-boutique. Quatre portes décoratives en contreplaqué teintées d’une teinte foncée et montées en rangée créent une belle tête de lit surdimensionnée. « Le bois sert de base à la petite pièce, crée du drame et la rend plus grande », explique le designer Alexandre Blazys.

Curtis Elmy et Trevor Ciona de l’Atmosphere Interior Design de Saskatoon gardent leur chambre principale fraîche et confortable grâce à des murs à toile de ramie de couleur olive, un cadre de lit en cuir matelassé et un mélange de motifs sombres et graphiques.

Une belle tenture murale en batik apporte beaucoup de drame à cette magnifique chambre. Des couches de literie et des lambris en forme de cabine s’ajoutent à l’ambiance hivernale de la pièce, tandis qu’une jolie couverture rosée offre une touche de texture supplémentaire.

La créatrice Danielle Nicholas Bryk a superposé des murs noirs, un lustre décoré, des textiles à motifs colorés et des photographies accrocheuses pour créer une chambre à la fois sophistiquée et décontractée pour elle et son mari, l’acteur Greg Bryk.

Cette chambre est chaleureuse et confortable, grâce à deux panneaux en tissu imprimé botanique montés sur des murs brun chocolat. Un élégant fauteuil rembourré et une literie dans une gamme de couleurs et de textures favorisent encore plus le cocooning.

Dans la chambre rustique du designer Jay Hodgins, des lattes horizontales derrière le lit ont été peintes au fusain Kendall de Benjamin Moore (HC-166). Un gris-taupe crémeux sur les murs et le plafond offre un contraste, mais des coussins d’appoint luxuriants aux textures et motifs variés mettent en avant la sensation de confort.

« Je voulais que notre chambre principale ressemble à un cocon confortable. J’ai donc recouvert les murs de toile de ramie », explique le designer Joel Bray au sujet de sa retraite raffinée et maussade.

Garrow Kedigian a peint les murs et le plafond de cette chambre dans une teinte vert foncé pour apporter du caractère et de l’intimité à l’espace. Un somptueux banc rembourré au pied du lit, une couverture matelassée et des piles de coussins décoratifs ajoutent une élégance chaleureuse.

Stacey Smithers, rédactrice en chef du design, apporte un raffinement chaleureux à sa chambre d’amis avec un joli baldaquin sans couture. Le tissu floral graphique, les meubles en bois foncé et le tapis texturé vous donnent envie de rester dans cet espace pour toujours.

Le bois installé sur le mur en forme de chevrons fait sensation dans cette belle chambre à coucher. Construit à partir de vieux bois provenant de la ferme familiale des propriétaires, le banc ajoute une touche rustique, tandis que des couches de lin, de coton et de fausse fourrure sur le lit constituent un contrepoint doux à l’abondance de bois.

Stacey Smithers, rédactrice en chef du design, a transformé la chambre de Beth Hitchcock, rédactrice en chef, en une retraite de rêve avec une sensation de style français. Une tête de lit rembourrée de velours, un papier peint à la texture subtile de Pierre Frey et des draps doux se combinent pour créer un espace apaisant et reposant.

Dans cette chambre saisissante, les draps plus légers sont échangés contre des couches de velours écrasées et matelassées. Plonger dans cette literie luxuriante, c’est s’évader des nuits froides de l’hiver, avec des teintes ton sur ton qui vous invitent à vous y attarder.