Intérieurs
Visite de la maison de Lyndsay Jacobs : un design unique qui raconte l’histoire de sa vie
Publié le 13 mars 2025

Si les murs (et les meubles) de la maison de la designer Lyndsay Jacobs pouvaient parler, ils en diraient long. « J’aime que ma maison reflète qui je suis, où je suis allée et l’histoire que je veux raconter », explique Lyndsay, en faisant référence aux objets vintage, hérités, chinés et faits à la main disséminés dans sa maison du quartier Annex de Toronto.
« Mon père est un collectionneur, alors j’ai grandi en recherchant moi aussi des objets d’un certain cachet ou ayant un caractère historique. » En fait, c’est la façade en briques de la maison, datant de 1878, qui l’a d’abord incitée à s’intéresser à sa propriété en 2018. « Cela me faisait penser à un loft de style new-yorkais au cœur de Toronto ».

Lorsque Lyndsay a su que la porte d’entrée d’origine ne pouvait être restaurée, elle en a fait une copie sur mesure. Les planchers à damier et l’imposte en vitrail d’origine renforcent l’aspect ancien de la maison.
Les aménagements intérieurs, en revanche, n’étaient pas aussi séduisants.
Après avoir acheté la propriété avec son conjoint Frank Turzanski et emménagé avec leurs deux chiens de refuge, Quinn et Brando, la designer a commencé à planifier une rénovation complète de la maison. « L’entrée était encombrée, le sous-sol avait des plafonds bas et il y avait une vieille annexe à l’arrière qui pouvait s’effondrer si on la poussait avec le petit doigt », dit-elle en riant.

Une console au pied de l’escalier est agrémentée d’œuvres d’art, d’accents en bois et de rangements tissés. Lampe de table de Colin King,West Elm ; console vintage, Filter.
La projet de Lyndsay consistait à déplacer l’escalier vers le milieu de la maison, à creuser le sous-sol et à remplacer l’ancienne annexe par une nouvelle qui ferait saillie sur la cuisine. Le chantier, qui a duré 16 mois, a débuté fin 2021 et s’est achevé en mars 2023.

Lyndsay a utilisé trois jardinières en céramique peinte en guise de pattes, surmontées d’un morceau de marbre, pour créer la table basse du salon. Le chapeau juju au-dessus de la cheminée est une autre pièce fabriquée à la main. Cheminée personnalisée, Trumeau Stones ; tapis, Mellah.
Un voyage en Grèce a donné le ton aux intérieurs de 2 600 pieds carrés, qui ont une touche méditerranéenne, avec des murs peints en Swiss Coffee de Benjamin Moore, des éléments en pierre naturelle et une palette neutre de bruns et de rouges.

Un canapé nouvellement rembourré déniché sur Kijiji, des chaises vintage et des objets provenant des voyages du couple donnent au salon un aspect hétéroclite. Les vitraux récupérés de la maison d’origine ajoutent à l’ambiance patrimoniale. Chaises vintage, Filter.
Pour respecter l’authenticité de la maison, Lyndsay a installé des plinthes de 10 pouces, restauré les vitraux et choisi des matériaux bruts et polis qui donnent une impression d’ancienneté.

La designer Lyndsay Jacobs et son chien Brando.
« Nous voulions honorer l’histoire de la maison », explique Lyndsay. « J’ai demandé à mon carreleur de casser le carrelage de l’entrée principale pour qu’il n’ait pas l’air si neuf !»

L’escalier sculptural au cœur de la maison a un aspect de plâtre vénitien.
Lyndsay voulait que le nouvel escalier soit le point central et qu’il sépare la partie ancienne de la maison de la nouvelle annexe. « Je suis tombée amoureuse des escaliers en plâtre moulé que l’on voit en Europe », dit-elle. L’idéal aurait été un escalier en colimaçon allant du deuxième étage au sous-sol, mais le budget aurait été largement dépassé. Elle a donc trouvé un compromis : à partir de cloisons sèches, l’architecte Nicholas Discenza a conçu un chef-d’œuvre sculptural aux arêtes arrondies et à la main courante coiffée d’érable. « La plupart des gens pensent que l’escalier est en plâtre », explique Lyndsay. « Nous avons réussi à respecter ma vision de départ».

La salle à manger éclectique est dotée d’un luminaire de plafond Serge Mouille et d’une table provenant de la maison précédente de Lyndsay. Store romain, Blinds To Go ; table de salle à manger personnalisée, Bill Spurgeon ; chaises de salle à manger, CB2.
La cuisine et l’étage supérieur ont un caractère plus transitoire, en clin d’œil aux années passées par le couple dans des lofts de style industriel. « Nous avons renoncé aux plinthes et aux moulures en couronne à l’étage et nous avons terminé les espaces par de simples retours de fenêtres en placoplâtre », explique Lyndsay. « C’était à la fois approprié et rafraîchissant ».

Des touches personnelles telles que l’œuvre d’art de Lyndsay au-dessus du lit et la table de nuit qu’elle a fabriquée à partir de restes de travertin confèrent à la chambre principale un caractère unique. Applique, CB2 ; cadre de lit, Mobilia.
Pour donner de la personnalité aux pièces, Lyndsay les a remplies de souvenirs de ses voyages, de peintures originales et de sculptures qui font référence aux endroits qu’elle a visités.

« La cuisine a beaucoup d’influences européennes, des matériaux naturels aux armoires sombres en passant par les détails architecturaux des fenêtres. Le plan de travail et le dosseret en marbre Calacatta Nero Borghini poli contrastent avec les armoires noires et le sol en travertin de calcaire.

Applique, Etsy ; dosseret, comptoirs, Cava Surfaces ; menuiserie (partout), S&A Crafts ; cuisinière, Thermador ; tabourets, CB2.
Les comptoirs et le dosseret en marbre fortement veinés ajoutent de la couleur et de l’intérêt. « La pierre contient des roses, des verts et des bleus », explique Lyndsay. « Cela a été le point de départ de la conception de la cuisine.

La couleur des armoires, Black Blue de Farrow & Ball, s’inspire des teintes sombres du dosseret.
Un mur de boiseries abrite une cafetière et une télévision qui peuvent être dissimulées derrière des portes coulissantes.

Robinetterie House of Rohl, Aquavato ; fabrication de l’évier, Apex Custom Fabrication.
Le meuble-lavabo en marbre Red Alicante de la salle d’eau a été fabriqué à partir d’un rebut du fabricant de Lyndsay. « Il est passé d’un rebut qui traînait dans le stationnement à une pièce fonctionnelle », dit-elle.

Les fenêtres cintrées de la salle de bains créent une belle ligne de fuite depuis la chambre principale. Douche Waterworks, Ginger’s ; baignoire Victoria + Albert, Aquavato.
« La maison est le reflet de ce que nous sommes », déclare Lyndsay. « La cuisine est l’un de mes endroits préférés. Le matin, lorsque le soleil traverse les portes, il n’est même pas nécessaire d’allumer pour prendre son café. On s’y sent tellement serein.»
LAUREN MILLER
Design LYNDSAY JACOBS / Architecture NICHOLAS DISCENZA