Recette : spécial Milos

[rate]

De divines croustilles de courgettes et d’aubergines avec du tzatziki.

Ingrédients

Tzatziki

1⁄2 concombre anglais de grande taille, épépiné et râpé
1,25 ml (1⁄4 de c. à thé) de sel de mer
150 ml (2⁄3 tasse) de yogourt grec au lait de chèvre
1 grosse gousse d’ail, émincée
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
Sel et poivre noir au goût

Croustilles de légumes
Huile de canola, pour la friture
1⁄2 courgette de taille moyenne, en tranches ultra fines
1⁄2 aubergine italienne de petite taille, en tranches ultra finesFarine tout usage, pour enrober les croustilles et le fromage
125 ml (1⁄2 tasse) d’origan frais, haché
Sel de mer au goût
140 g (5 oz) de kefalotyri* ou de kefalograviera, en tranches

*Le kefalotyri est un fromage de chèvre goûteux et le kefalograviera un fromage de brebis salé; on les trouve dans les fromageries et les épiceries grecques. On peut les remplacer par du vieil asiago.

Instructions Portions:  4

Étape 1. Pour faire le tzatziki, dans un égouttoir, saler le concombre râpé au sel de mer et laisser égoutter 1 heure.

Étape 2. Dans un bol, bien mélanger le yogourt, l’ail, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Étape 3. Pour faire les croustilles, verser 2,5 cm à 5 cm d’huile dans une grande poêle (ou un wok) et faire chauffer à 180 °C (350 °F).

Étape 4. Faire tremper les tranches de courgettes et d’aubergines dans un bol d’eau chaude. Retirer quelques tranches de l’eau, les secouer pour les égoutter, les tremper dans la farine et les secouer pour en ôter l’excès puis les tremper de nouveau dans l’eau. Plonger les tranches dans l’huile avec précaution (l’eau fera éclabousser l’huile chaude) et faire frire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et bien dorées. À l’aide d’une écumoire, les retirer de l’huile et les déposer sur une feuille d’essuie-tout. Saler et garnir d’origan. Réserver. Répéter l’opération.

Étape 5. Pour faire frire le fromage, couper les tranches en quatre. Tremper ces quarts dans l’eau puis dans la farine. Répéter trois fois (en finissant par la farine), avant de plonger dans l’huile (la même que pour les légumes ; en ajouter, au besoin) et de faire frire jusqu’à belle coloration dorée. Déposer sur une feuille d’essuie-tout. Saler.

Étape 6. Au dernier moment, battre le tzatziki avec une cuillère en bois pour obtenir une consistance onctueuse. Égoutter le concombre entre deux serviettes en papier et l’ajouter au tzatziki.

Étape 7. Placer le tzatziki au milieu de quatre petites assiettes et empiler les croustilles de légumes autour de celui-ci, pour former une petite tour circulaire. Déposer les morceaux de fromage frit au pied de cette tour et servir immédiatement.