Recette

23 août 2010

Recette : pizza margherita classique

Recette:

Le secret d’une bonne margherita ? La simplicité d’une pâte craquante, d’une sauce tomate intense et d’une garniture minimaliste. Notre pâte est croustillante, mais pas trop fine.

Ingrédients

Sauce tomate
Pour environ 3 tasses (800 ml)
1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates, biologiques de préférence, ou San Marzano
1 petit oignon, pelé et coupé en deux
1 gousse d’ail, pelée
1 c. à thé (5 ml) de sucre
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

Pizza margherita
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
Pâte à pizza (essayez notre recette Parfaite pâte à pizza)
Sauce tomate (recette ci-dessus)
2 tasses (500 ml) de mozzarella râpée
Basilic frais
Parmesan râpé

Étapes

Portions:

Étape 1. Pour faire la sauce, placer les tomates et leur jus, l’oignon et l’ail dans une casserole de taille moyenne. Amener à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir de 45 minutes à 1 heure. Incorporer le sucre et le sel. Avec un mélangeur à main, donner quelques impulsions pour obtenir une sauce de consistance moyenne. Incorporer l’huile d’olive et vérifier l’assaisonnement.

Étape 2. Préchauffer le four à 500 °F (260 °C). Au four, sur la grille la plus basse, déposer une grande plaque à pâtisserie à l’envers.

Étape 3. Sur le comptoir, fariner une grande feuille de papier sulfurisé. Placer la pâte à pizza levée et, du bout des doigts (farinés), aplatir doucement pour former un disque. Abaisser ensuite au rouleau pour former un cercle de 33 cm. Piquer la pâte à la fourchette. Couvrir de ¾ tasse (180 ml) environ de sauce tomate et de mozzarella.

Étape 4. Faire glisser le papier sulfurisé et la pizza sur la plaque chaude ou sur une pierre à pizza. Couper le papier qui dépasse. Enfourner de 6 à 10 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface du fromage. Sortir du four et déposer sur une grille (pour éviter que la pâte ne se détrempe). Garnir de feuilles de basilic et de parmesan râpé. Servir immédiatement.