Intérieurs

Visite d’une maison de campagne neuve en Montérégie imprégnée du charme anglais

Auteur: Wendy Jacob

Publié le 17 avril 2025

Les cuisines anglaises sont la référence absolue pour les propriétaires qui recherchent des espaces de vie à l’élégance d’antan, mais qui souhaitent également profiter des dernières innovations en matière de technologie culinaire. Bien que cette cuisine ne se trouve pas dans un cottage des vallées du Gloucestershire, elle dégage une authenticité indéniable. L’endroit est plus que parfait pour savourer une tasse de thé bien chaude.

En réalité, cette maison neuve se situe à Saint-Lazare, en Montégérie, à environ une heure à l’ouest du centre-ville de Montréal. La cuisine, qui pourrait facilement être celle d’une maison britannique, est équipée d’une cuisinière Aga blanc crème, de murs en pierres apparentes, d’un parquet en lattes larges et de deux îlots en chêne foncé qui semblent être des antiquités restaurées.

La designer Fay Martel, cofondatrice de l’entreprise montréalaise Les Coupables, avait déjà rénové l’ancienne maison des pharmaciens Geneviève Lamarre et Maciek Zarzycki. Lorsque ceux-ci ont décidé de se faire construire une nouvelle maison, ils ont fait appel à Fay dès le départ afin qu’elle les aide à concevoir l’aménagement et la décoration.

« Nous voulions que notre nouvelle maison soit chaleureuse, confortable et très fonctionnelle », explique Geneviève, qui se dit passionnée par la culture anglaise. « Nous voulions qu’elle soit accueillante sans être trop sophistiquée. » Situé dans le quartier Saint-Lazare, réputé pour ses chevaux et ses nombreuses écuries, l’emplacement était tout simplement idéal. « Pour conserver l’authenticité du style, nous avons acheté plusieurs articles au Royaume-Uni, notamment la quincaillerie et certains luminaires », explique Fay.

Photographe:

Photographie Intérieure Co.

Source:

House & Home

Designer:

Fay Martel (design d’intérieur), Nathalie St-Martin (architecture)