Intérieurs
Visite d’une maison de campagne neuve en Montérégie imprégnée du charme anglais
Publié le 17 avril 2025

Les cuisines anglaises sont la référence absolue pour les propriétaires qui recherchent des espaces de vie à l’élégance d’antan, mais qui souhaitent également profiter des dernières innovations en matière de technologie culinaire. Bien que cette cuisine ne se trouve pas dans un cottage des vallées du Gloucestershire, elle dégage une authenticité indéniable. L’endroit est plus que parfait pour savourer une tasse de thé bien chaude.
En réalité, cette maison neuve se situe à Saint-Lazare, en Montégérie, à environ une heure à l’ouest du centre-ville de Montréal. La cuisine, qui pourrait facilement être celle d’une maison britannique, est équipée d’une cuisinière Aga blanc crème, de murs en pierres apparentes, d’un parquet en lattes larges et de deux îlots en chêne foncé qui semblent être des antiquités restaurées.
La designer Fay Martel, cofondatrice de l’entreprise montréalaise Les Coupables, avait déjà rénové l’ancienne maison des pharmaciens Geneviève Lamarre et Maciek Zarzycki. Lorsque ceux-ci ont décidé de se faire construire une nouvelle maison, ils ont fait appel à Fay dès le départ afin qu’elle les aide à concevoir l’aménagement et la décoration.
« Nous voulions que notre nouvelle maison soit chaleureuse, confortable et très fonctionnelle », explique Geneviève, qui se dit passionnée par la culture anglaise. « Nous voulions qu’elle soit accueillante sans être trop sophistiquée. » Situé dans le quartier Saint-Lazare, réputé pour ses chevaux et ses nombreuses écuries, l’emplacement était tout simplement idéal. « Pour conserver l’authenticité du style, nous avons acheté plusieurs articles au Royaume-Uni, notamment la quincaillerie et certains luminaires », explique Fay.

« Les clients m’ont donné carte blanche, ils voulaient simplement que ça ait un style britannique », explique Fay (ci-dessus) à propos de cette maison de campagne montérégienne.

Dans la cuisine, le plancher en chêne blanc, les îlots et les encadrements de fenêtres contribuent à créer une ambiance traditionnelle. Pour donner à la cuisine l’aspect d’une ancienne maison de ferme, les éléments en chêne blanc ont été finis avec différentes teintes et un revêtement de pierre a été appliqué sur le mur du fond. Des poutres peintes et une imposante hotte en plâtre met en valeur la pièce maîtresse : une grandiose cuisinière Aga en émail clair.

« La conception de la maison a commencé par la cuisinière Aga ; j’ai conçu toute la cuisine autour d’elle », explique Fay. « Geneviève l’a commandée et, dès qu’elle est arrivée, ce fut le coup de foudre. » Pour créer une texture subtile, Fay a appliqué une peinture à la chaux sur la hotte et les joints de mortier du mur de pierre. « Cette finition donne à la maison un aspect plus ancien, que nous avons complété par des touches de laiton non poli, comme les robinets et les accessoires de cuisine de la marque anglaise deVOL Kitchens. »

Les poutres jouent ici un rôle majeur en donnant l’impression d’une cuisine qui s’est constituée au fil du temps. Dans la zone de cuisson, elles ont été stratégiquement peintes, ce qui, selon Fay, est courant dans les extensions anglaises, afin de les harmoniser avec les structures existantes. Des considérations pratiques ont également été prises en compte lors de la conception. « Geneviève mesure 6 pieds 3 pouces, ce qui nous a amenés à surélever les îlots à 38 pouces, soit plus que la hauteur standard, afin de faciliter le pétrissage du pain », explique Fay. « Même la hotte est un peu plus haute que d’habitude ; tout a été calculé pour son confort. »

Un bar à café gris tempête caché dans une niche lambrissée apporte une touche sombre à la cuisine crème. Il accueille la cafetière et le moulin à café, le grille-pain et un four à micro-ondes à convection et vapeur. Une barre en laiton avec des crochets en S de deVOL Kitchens est utilisé comme porte-tasses.

Geneviève voulait deux grands îlots ressemblant à des meubles pour séparer les ingrédients, car ses filles, Anna, 9 ans, et Clara, 5 ans, sont allergiques aux œufs. « Je cuisine beaucoup et je voulais un îlot qui ne soit pas encombré de Legos et de crayons de couleur ! », explique-t-elle. « Le deuxième îlot est équipé d’un coin pour s’asseoir, et nous l’utilisons tout le temps pour faire les devoirs, du bricolage ou pour passer du temps avec des amis. Nous pouvons laisser les devoirs, les puzzles ou les jeux de société en place pendant que nous mangeons, puis y revenir après. Cela fonctionne à merveille. »

Fay a soigneusement étudié l’agencement de la cuisine afin qu’elle offre des points de vue séduisants. De même, les luminaires soulignent la symétrie de la pièce, créant un effet calme et ordonné dans cette maison de campagne québécoise.

Cette fenêtre donne l’impression que le vestibule adjacent est une annexe, même si la maison est neuve, et laisse entrer davantage de lumière naturelle. Un revêtement en pierre a été appliqué sur un mur extérieur, ce qui donne un effet riche et authentique.

La maison de campagne québécoise récemment construite est dotée de portes plus épaisses afin de faire écho aux murs épais que l’on trouve souvent dans les maisons de ferme patrimoniales. L’arcade mène au salon.

L’ambiance patrimoniale est forte et cohérente dans les autres pièces de la maison, y compris dans la suite principale. Ici, un effet d’arc est présent dans l’embrasure de la porte, puis à nouveau dans l’entrée de la douche. Le carrelage noir et blanc à grands carreaux semble tout droit sorti d’un manoir anglais. Les miroirs élégants en arc et le meuble-lavabo en chêne fait sur mesure ajoutent à l’allure majestueuse de la pièce.

Un robinet mural donne au meuble-lavabo en chêne de la salle de bain principale l’apparence d’une antiquité remise au goût du jour et offre plus d’espace libre sur le comptoir.

Comme le carrelage à carreaux grand format est très audacieux, le reste de la palette est composé de tons neutres discrets. Des rideaux ton sur ton ajoutent de l’intimité et de la douceur.
Photographie Intérieure Co.
House & Home
Fay Martel (design d’intérieur), Nathalie St-Martin (architecture)