Intérieurs
Susan Drover rénove sa maison en rangée avec un mélange d’éléments Scandis et historiques
Publié le 30 octobre 2024

Bien que la designer Susan Drover se considère comme une vraie Terre-Neuvienne, elle avoue qu’elle trouve une autre partie du monde tout aussi intéressante que le Rocher – Stockholm, en Suède. « J’aime les gens, le style de vie et l’esthétique du design scandinave », dit-elle.
Après l’université, Susan a passé des années à travailler dans le domaine de la finance dans une maison de courtage à Toronto. Finalement, elle est retournée à St. John’s pour s’occuper des problèmes d’entreprise familiale après le décès de son père. En 2009, elle a décidé que le moment était venu de faire un changement de carrière, se penchant sur sa passion pour le design d’intérieur. À 40 ans, elle s’est lancée dans un programme de design dans un collège local et, en 2012, a lancé SAM Design. Son cabinet se concentre sur des projets de conception résidentielle et commerciale mettant en vedette son style scandi. « Ça me donne une immense joie de connecter un espace à ses propriétaires en incorporant de beaux éléments d’une manière simple avec des articles qu’ils aiment », dit-elle.
En 2019, Susan a vendu la grande maison historique qu’elle et ses deux filles partageaient. « C’était le bon moment pour réduire nos effectifs », dit-elle. Assez vite, elle a trouvé cette maison de 4 300 pieds carrés vers 1893 dans une zone surnommée Jellybean Row – les maisons en rangée sont peintes dans des couleurs de bonbons vives. « Elle avait de bons os architecturaux ; Je pourrais conserver les fenêtres et les moulures, mais il y faudrait encore beaucoup d’amour. » Il y aurait cinq personnes à la maison : Susan et ses deux filles, son nouveau partenaire, Bert Ings, plus la mère de Susan.
« Stockholm a un mélange si respectueux de l’héritage et du contemporain – c’est ce que je voulais », dit la designer. Tout comme les différentes générations vivant ensemble ici, cette maison accueillante est un mélange réfléchi d’éléments plus anciens et plus récents.

Pour la designer, cette maison avait quelque chose de spécial. « J’ai rénové de nombreux endroits, mais je savais que je n’y serais pas pour toujours », dit-elle. « Cette maison a le potentiel d’être ma maison pour toujours — et une maison très personnelle. » Créer des intérieurs personnels avec des éléments préférés tout en réduisant la taille pour faire de la place à la famille élargie est un gros défi. Susan a retroussé ses manches et a commencé à tout réduire dans sa vie.

Susan Drover avec son caniche, Greta, dans le hall d’entrée.
Le projet de rénovation comprendrait de nouveaux étages, des salles de bains mises à jour et une rénovation de la cuisine, ainsi qu’une planification créative de l’espace. « Je voulais que ma mère ait son propre endroit autonome et que nous sentions tous que nous avions l’intimité quand nous le voulions », dit Susan.

Susan est attirée par les espaces épurés et accentués par des matériaux naturels et des objets faits à la main. Sa propre maison en est certainement la preuve : elle est imprégnée du minimalisme chaleureux souvent associé aux pays nordiques. Properly Accessorized de l’ artiste néo-brunswickois Robert Moore est un point focal dramatique dans le salon ; le téléviseur à gauche affiche également des images lorsqu’il n’est pas utilisé.

Elle a créé un appartement de 800 pieds carrés pour sa mère au niveau inférieur, des salles de bains pour chacun des enfants au dernier étage et un salon adjacent à la chambre principale pour elle et Bert. Le défi était de mettre l’accent sur l’héritage de la maison tout en gardant la décoration contemporaine dans son style Scandi préféré.

Ce rebord est parfait pour exposer des objets de la collection de Susan. Les luminaires de plafond cool ajoutent un style contemporain, et un tapis à motifs est un ajout animé.

Des cadres de fenêtre d’origine peints en noir et un comptoir et un dosseret noirs contrastent avec le panneau de perles blanc et les tiroirs dans la cuisine.

Les planchers de chêne huilés dans un motif en chevron apportent chaleur et élégance, accentués de tapis à motifs colorés pour une sensation Scandi. Des éléments de style nordique dans une palette classique de noir, blanc et bois apparaissent tout au long de la maison. Les meubles sont classiques, mais confortables et l’utilisation de la couleur reste sobre.

Une oeuvre d’art mixte et une console sombre ornent la salle à manger.

Le chandelier suspendu norvégien, le planteur suspendu et le support de bois de chauffage personnalisé créent une vignette cool.

Un papier peint botanique vibrant apporte de l’énergie à l‘escalier et une teinte d’encre avec des nuances vertes orne les cadres de fenêtre et le rail d’escalier.

La chambre principale est détendue avec une combinaison décontractée de tissus dans une gamme de textures, de motifs et de couleurs.

Le coin salon de la chambre principale est le refuge de Susan et Bert. Un canapé aux teintes de chamois, et des couches de textiles et d’art achetés en Suède le rendent personnel et confortable.

Puisque la suite principale n’avait pas de placard, une banque d’unités Ikea Pax a été installée, permettant au coin salon de servir de vestiaire.

Susan a également ajouté des moments modernes, comme vu dans les luminaires contemporains de la cuisine et le terrazzo élégant de la salle de bains.

La salle de bains a une sensation européenne – classique et bien considérée. Une vanité en chêne huilé flottant et une baignoire autoportante gardent les choses légères et aérées.
Jane Brokenshire
House & Home
Susan Drover