Décoration et design
Plus de 30 espaces aux luminaires saisissants
Publié le 10 février 2022

Qu’ils soient le fruit d’une collaboration de designers avec des marques reconnues ou du travail d’artisans indépendants offrant leurs produits sur Etsy, les luminaires qui sont aussi fonctionnels que sculpturaux sont de plus en plus répandus. Les appareils d’éclairage produits à la chaîne sont remplacés par des trouvailles uniques et des luminaires aux formes originales et aux profils filiformes.
Déroulez vers le bas pour voir comment ces luminaires saisissants peuvent donner vie à une pièce!

Rien n’alimente autant une conversation qu’un élégant luminaire que vous avez fabriqué vous-même, comme c’est ici le cas dans la maison de la propriétaire de boutique, Denise Zidel. Elle a confectionné ce luminaire étonnant avec des morceaux de vitrail.

Ce luminaire sculptural à rubans de soie apporte une touche moderne à ce vestibule traditionnel, et laisse une impression inoubliable.

Les éclairages inspirés du style mid-century font un retour, et ce luminaire en noir et laiton injecte un peu d’opulence à ce salon décontracté.

La designer Beth Diana Smith est reconnue pour son style maximaliste éclectique, mis ici en évidence dans son salon-salle à manger à aire ouverte, où le saisissant luminaire Ruffle par Phillips Collection attire forcément le regard.

La lampe de chevet en noir et blanc est décorée de motifs cubistes représentant des poissons, ce qui donne un petit côté fantaisiste à cette chambre d’ami.

Le luminaire de l’îlot en forme de globe et le modèle triangulaire que l’on voit en arrière-plan s’agencent à merveille pour créer un effet contrasté dans cette cuisine à aire ouverte en noir, blanc et bois blonds.

Au-dessus de la table de la cuisine, dans cette maison de campagne rustique, on a installé un luminaire maximaliste qui rappelle les chandeliers anciens.

L’immense luminaire blanc crée un effet artistique indéniable et flotte gracieusement au-dessus de la baignoire autoportante de cette salle de bain principale. Cet appareil d’éclairage, à l’origine noir et or, a été repeint en blanc pour adoucir le look, mais il est tout aussi saisissant.

Ce condo de Toronto est rempli de lithographies, d’œuvres d’art et d’antiquités, mais c’est le luminaire de Brothers Dressler fait sur mesure qui vole la vedette dans cette salle à manger, où deux tables Parsons identiques peuvent être jointes pour les grandes assemblées.

Le luminaire de cette salle à manger de style boho évoque les beaux jours de l’été dans ce chalet aéré de Muskoka. Le cadre tissé est agrémenté d’une longue frange qui rappelle le corail.

Ce bureau aménagé par Montana Burnett est tout sauf ennuyeux. La lampe de raphia sur le minibar crée un effet tribal fantaisiste, alors que l’applique bleue de style mid-century est d’une grande élégance contre ces murs lambrissés.

Dans la même maison, les luminaires décoratifs mis en valeur dans trois espaces différents rappellent l’ambiance d’une galerie d’art. Trois luminaires Formakami animent le plafond de la salle à manger, et la coupole de laiton attire le regard dans le vestibule.

Dans cette salle à manger, le luminaire qui évoque une chute d’eau fait également office d’œuvre d’art et complète le papier peint graphique pour composer un décor remarquable.

Nul besoin d’un luminaire surdimensionné pour faire de l’effet. Cet élégant appareil tout en discrétion est le choix parfait pour cet espace dominé par le blanc.

Les influences de l’Afrique du Sud et du Moyen-Orient se rejoignent dans cette chambre principale, où le luminaire à paliers vient équilibrer les couleurs et motifs dynamiques de ce décor.

Le luminaire de laiton moderne accentue l’élégance de cette chambre principale, avec ses murs lambrissés en blanc et sa literie rose pâle.

Le luminaire en blanc, noir et laiton de Brendan Ravenhill Studio équilibre les éclairages encastrés plus massifs de cette cuisine de Toronto.

La lampe sur pied à trois branches éclaire et égaye dans le coin de ce salon coloré.

La paire de luminaires de Lambert & Fils apporte juste assez d’éclat à cette cuisine, sans atténuer l’effet décoratif du papier peint Osborne & Little.

Une couche de peinture noire en vaporisateur a totalement transformé le luminaire métallique de cette chambre. Le médaillon en polymère au plafond imite les modèles de plâtre plus coûteux.

Ce luminaire linéaire suspendu au-dessus du meuble-lavabo rappelle peut-être les salles de conférence, mais cet effet inattendu est d’une grande efficacité dans cette salle de bain aérée.

Le luminaire épuré en noir et laiton fait écho aux fenêtres et aux portes aux cadres noirs, et à la table basse d’un métal doré.

Ce luminaire à plusieurs bras d’Apparatus apporte juste la bonne dose d’éclairage dans cette salle à manger opulente.

L’éclairage Tube d’AndLight pour Klaus est simple et rappelle les décors industriels lorsqu’il est agencé avec les armoires et murs mats de cette cuisine.

Dans le condo de Don Tapscott et d’Ana Lopes, le luminaire formé de cercles concentriques a trouvé sa place au-dessus de cette grande table de salle à manger ancienne en cerisier.

Ce luminaire blanc très simple laisse toute la place à d’autres éléments de décoration, comme le papier peint aux motifs de nuages et les accents de rose tendre dans cette chambre de jeune fille.

Ce luminaire de laiton léger et fin fait contrepoint aux plafonds à coffrages de ce salon de Calgary, chez Mark et Skye McLean.

Le luminaire original Orbit par Patrick Townsend est à sa place dans cette maison à l’architecture des années 1960, et fait écho aux chaises Cord iconiques.

Le globe simple et le miroir sans cadre ne nous distraient pas du portrait vintage dans cette salle de bain inventive.

Le luminaire à cinq bras de Billy Cotton reprend les motifs Kelly Wearstler des rideaux dans cette élégante salle à manger.

Le dosseret de carreaux métro classiques attire le regard vers ce luminaire aux lignes épurées et son médaillon magnifiquement restauré dans cette cuisine habillée de noyer aux teintes riches.